EAN : 9782262064822
Perrin (30/08/2018)
4.12/5   13 notes
Toute l'histoire militaire de la France des Mérovingiens à nos jours, en deux volumes. Que la guerre ait contribué à la construction institutionnelle et sociale de la France relève de l'évidence, d'autant que l'armée représente un élément fondateur de l'Etat-nation. Pour mieux comprendre la nature des liens unissant les Français à leur armée comme la guerre à l'Etat, il fallait rendre compte de 1 500 ans d'histoire. Dans sa globalité. Car le fait militaire dépasse l... >Voir plus
Que lire après Histoire militaire de la France, tome 1 : Des Mérovingiens au Second EmpireVoir plus
Plus de mille pages consacrées à l'Histoire militaire de la France, voilà un livre qui saura sans nul doute séduire les adorateurs de la sphère militaire mais également intéresser les curieux qui auront envie de piocher ici et là quelques informations sur l'armée, ses infrastructures, ses différents règlements…

Ici, Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka nous offrent une somme qui retrace à la fois la conception politique mais également sociétale de l'armée, considérée comme un instrument de défense mais également de conquête et bien entendu du maintien de l'ordre dans certaines villes du royaume.

Cet ouvrage est organisée en six grandes parties – découpage selon les différentes époques ou périodes historiques – qui, soyons clairs, constituent chacune quasiment un livre ! Ce travail de synthèse met en avant des périodes de continuité ou bien de ruptures dans les pratiques et dans la gestion du monde militaire. Ce travail a un rôle fondamental, celui de réanalyser la façon dont les historiens abordaient l'armée trente à quarante ans plus tôt et de tenter de s'absoudre des grands courants de pensées historiques.

Mais attention, ce livre s'adresse avant tout à celles et ceux qui ont une solide culture historique. Très riche en détails et en connaissances, cela pourrait sembler indigeste à ceux qui ne se sont jamais passionnés pour cette discipline. Probablement certains auraient surtout envie de fuir en courant mais pour d'autres – comme moi par exemple ! – c'est une longue balade avec une envie de butiner des informations ici et là.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..

critiques presse (1)
NonFiction
22 octobre 2018
Au terme de ces 1400 ans, il ressort indéniablement la capacité de l’histoire militaire à réconcilier l’approche globale et l’approche nationale. Comme le rappelait récemment François Cochet, faire l’histoire de la France c’est aussi s’interroger sur sa place dans le système-monde . 1870 marque la fin de ce premier tome et ouvre un nouvel âge de la guerre en raison du seuil inédit atteint par les taux de mobilisation, puis de pertes.
Profondément enracinée dans la société, l’institution militaire, du reste, ne fut jamais exclusivement dédiée à des missions de guerre.

Lire un extrait
Videos de Hervé Drévillon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Drévillon
Avec Hervé DRÉVILLON, Philippe GUYOT, Bruno MODICA, Hervé PIERRE
Dans l'histoire militaire de la France, les troupes de marine ont occupé une place particulière avec la participation aux différentes expéditions outre-mer. Elles sont rattachées spécifiquement à l'armée de terre. Elles ont contribué à la constitution de l'empire colonial français, notamment à partir du XIXe siècle et au développement du service militaire adapté dans les territoires ultra-marins. Les troupes de Marine sont engagées dans les différentes opérations extérieures, particulièrement en Afrique, mais également dans les forces de souveraineté.