AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745930575
Éditeur : Milan (01/10/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Enfants domestiques, enfants des rues, enfants des mines, enfants soldats... Des portraits et des témoignages pour mieux connaître le quotidien de ces travailleurs de l'ombre. Des pages documentaires pour éclairer, comprendre et mieux cerner les enjeux de ce mal planétaire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Under_the_Moon
  20 juillet 2015
On a longtemps sous-estimé le mal-être de nos écoliers, heureusement nos pédagogues ont pallié à ce problème en pondant beaucoup de théories -parfois un peu invraisemblables - pour que nos élèves ne s'ennuient pas ou ne soient pas laissés de côté. On ne le répètera jamais assez : aller à l'école, là est la corvée moderne de nos enfants. Quant au fait de les obliger à osciller entre parents et enseignants : deux types de personnes cruelles qui donnent des ordres mais pas d'argent, n'en parlons pas (heureusement, Facebook permet de se plaindre publiquement, et une multitude d'amis compatissent à ce mal moderne).
Mais pendant ce temps, d'autres enfants ne vont pas à l'école parce qu'ils sont obligés d'aider leurs parents trop pauvres pour les nourrir. Et cette situation les expose à bien des dangers dont ils ne peuvent pas se plaindre.
Sans jouer les moralisateurs, cet ouvrage permet de prendre conscience de ce phénomène qui ne s'est pas arrêté avec Gavroche au 19ème siècle. Paradoxalement, si la mondialisation et l'enrichissement de certains pays a permis à nos populations d'avoir un niveau de vie confortable permettant de s'offrir des loisirs, ce même phénomène a permis à certaines pratiques de travail perdurer.
Avec des témoignages, des dates et explications sur les textes de loi concernant ce sujet, le livre de Marc Hélary permettra on peut l'espérer de montrer aux enfants des pays occidentaux que , dans l'absolu, ils ne sont pas les plus malheureux du monde.
Heureusement, même si la réalité du travail des enfants semble tout droit venu d'un autre âge, l'ouvrage conclu sur une petite note d'espoir. Pourvu que cela continue ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
MIOP
  09 février 2012
On ne dénoncera jamais assez la souffrance des enfants dans le monde soumis à des conditions de vie indignes d'un XXI ème siècle si avancé technologiquement. Ce livre qui s'adresse aux enfants dès 7 ans dresse le portraits d'enfants des quatre coins du monde, obligés de travailler pour survivre seuls ou avec leur famille. Des chiffres éloquents qui nous déroutent face à une réalité cruelle.
La mise en page et les illustrations rendent cet ouvrage très attrayant. Les photos sont représentatives de la détresse de ces jeunes qui n'ont aucun avenir si ce n'est misère et pauvreté. Un livre qui éveille les consciences sur ce problème mondial et nous montre que la loi n'est pas respectée partout. Cependant le constat d'une baisse du chiffre des enfants qui travaillent ouvre l'espoir que les gouvernements de certains pays feront des efforts en matière de législation scolaire et d'aide aux familles défavorisées. En attendant, la communauté internationale s'est dotée d'objectifs ambitieux pour lutter contre le travail des enfants d'ici 2015, espérons qu'ils soient réalisés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   09 février 2015
La France est un pays riche, mais, malgré tout, beaucoup de familles y subissent la précarité. Elles ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école. Pour survivre, plusieurs milliers de petits Français sont donc obligés de faire toutes sortes de boulots, souvent dans des conditions très pénibles.

Partie I : LE TRAVAIL DES ENFANTS, C'EST QUOI ? : Et chez nous, ça existe ?
Commenter  J’apprécie          210
Under_the_MoonUnder_the_Moon   11 juillet 2015
En théorie, la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant garantit que les filles et les femmes ont les mêmes droits que les garçons et les hommes. Mais dans beaucoup de cultures, ce n'est pas le cas. Quand une famille pauvre n'a pas les moyens d'envoyer tous ses enfants à l'école, ou quand l'un d'entre eux doit cumuler travail et scolarité, les filles sont sacrifiées.
Commenter  J’apprécie          100
Under_the_MoonUnder_the_Moon   14 juillet 2015
On estime à 250 000 le nombre d'enfants soldats dans le monde. Cela représente, par exemple, 1 000 CLASSES DE 25 ÉLÈVES obligés de quitter leur famille, l'école, leurs jeux et leurs copains pour aller faire la guerre.
Commenter  J’apprécie          100
Under_the_MoonUnder_the_Moon   12 juillet 2015
Chaque jour, mal habillés, mal nourris, sales, souvent malade, UNE ARMÉE DE MÔMES de 5 à 14 ANS triment sur toute la planète.
Commenter  J’apprécie          120
Under_the_MoonUnder_the_Moon   14 juillet 2015
Le trafic de femmes et d'enfants est celui qui rapporte le plus d'argent au monde après les armes et la drogue. Les criminels n'ont pas d'états d'âme. Ils n'hésitent pas à battre, torturer, priver de sommeil, de nourriture, ou à forcer les enfants à se droguer pour les rendre plus dociles.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : enfants soldatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre