L'Age d'Homme (06/11/2014)
4.21/5   34 notes
Voici un plaidoyer pour une prise de conscience urgente sur nos modes de consommation. L'aberration de notre système agro-alimentaire actuel y est abordée de façon objective. Que l'on soit vegan, végétarien, ou simplement en quête de vérités, ce livre réunit de nombreuses informations et témoignages, pour un mieux vivre ensemble, dans le respect, et l'abrogation de toutes les cruautés. Catherine Helayel nous dépeint, sans aucune complaisance, les abominations commis... >Voir plus
Que lire après Yes Vegan ! : Un choix de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour être franc, je pensais découvrir un roman autobiographique sur fond de véganisme, voir naïf, sans doute à cause de la couverture "mignonne" (que j'ai beaucoup aimé par ailleurs) de la première parution et du fait que je n'ai jamais cherché à en savoir plus, à tord. En réalité Yes Vegan ! est un essai qui explique pourquoi et comment ce choix de vie s'impose comme une évidence. Tous les thèmes propres au véganisme sont abordés sous forme de chapitres relativement courts, eux même intégrés dans six grandes parties. J'ai beaucoup aimé le style employé par l'auteur, il est agréable à lire, incisif, pas de lourds et longs chapitres rébarbatifs, elle va à l'essentiel, ne blâme personne, ce qui ne l'empêche pas d'appeler les omnivores carnistes, de pointer du doigt l'illogisme de tel ou tel acte, de pensée, ou bien le déni et le spécisme auxquelles les véganEs sont confrontéEs au quotidien.

Dans la première partie, vous en apprendrez un peu plus sur l'auteure, ses premiers contacts avec les animaux domestiques, leur perte, son ressentiment, son début du végétarisme, son ascension vers le véganisme... Les différences entre végétariens, végétaliens, végans sont décrites mais aussi le fameux cas des protéines ou les effets néfastes de la consommation outrancière de chair animale sur l'environnement, tout ceci est appuyé par des chiffres, des références à des articles, des livres sans jamais que cela soit ennuyeux...

La partie deux met en exergue le côté immoral, innommable de ce que l'on fait subir aux "animaux" que ce soit pour les manger, nous vêtir, nous amuser... Des témoignages émouvants, éprouvants accompagnent les textes comme celui de ces deux étudiantes vétérinaires qui doivent passer par une visite des abattoirs dans le cadre de leur formation. Les conditions de vie des animaux dit d'élevage dans l'agroalimentaire, ceux dans les labos pour des tests pharmaceutiques et cosmétiques sont décrites en détails. Catherine Hélayel fait le tour de l'industrie laitière, le lait rouge, des conditions de vie des poules en batterie mais aussi de celles dites de plein air, à peine mieux loties que les précédentes, du triste sort des poissons, souvent les grands ignorés, du miel des abeilles si précieux à leur survie alors qu'elles meurent par millions. J'ai appris par ailleurs qu'elle étaient exploitées jusqu'à leurs mort pour polliniser les importantes surfaces d'amandiers californiens, merci pour l'info, je sais ce qu'il me reste à faire. Je ne vais pas tout citer mais sachez que d'autres cas tout aussi importants sont traités. On trouve également un chapitre intéressant sur les animaux domestiques et le véganisme qui pose cette question : doit-on nourrir chiens et chats avec de la nourriture végétale ? En tout cas ça a conforté mon opinion sur le sujet.

Une seule solution, l'abolition est le sujet de la troisième partie, apprenez en plus sur le welfarisme et l'antispécisme. La quatrième partie est consacrée aux droits, un peu plus difficile à lire, en tout cas pour moi mais néanmoins nécessaire pour comprendre le statut juridique des animaux aujourd'hui. Catherine Hélayel est dans son domaine et c'est avec précision que vous seront présentés les différents textes de lois avec des exemples concrets et il y a de quoi halluciner ! comme ce cas : "Le tribunal de police n'a pas été retenu d'infraction pour une personne ayant tué un lapin à coups de bâton pour motif qu'il "portait atteinte à ses légumes, ce qui constitue une nécessité""... Il y a encore du chemin à faire

La partie cinq sera plus agréable et essaiera de faire retomber toute la grogne qui s'est accumulée au cours de la lecture des premiers chapitres, quoique... Elle est rédigée par la diététicienne Stéphanie Gille qui nous présente l'équilibre alimentaire du végétalien. Vous y trouverez tout un programme détaillé que ce soit les besoins nutritionnels ou des recommandations, une liste des vitamines, des minéraux... avec leur utilité et la façon de se les procurer. On vous aidera à organiser des repas complets autour de légumes, fruits, céréales, légumineuses... Voici de quoi vous prouver et vous aider à vous alimenter de la meilleur façon possible, que ce soit pour vous, pour les animaux et ou pour la planète ! Il y a même des exemples de journées végétaliennes équilibrées avec des repas préparés en fonction des saisons.

La dernière partie est une série de témoignages dont le Docteur Jérome Bernard Pellet, bien connu par les végétalienNEs, mais il y en a d'autres aussi intéressants par des personnes de tous ages, milieux... Ne passez pas à côté, ils en valent vraiment la peine, fait amusant ou pas, on s'aperçoit que souvent le chemin le plus long est de passer du végétarisme au végétalisme. le livre se termine par une très belle conclusion de l'auteure, une série d'adresses, de liens de sites gravitant autour du véganisme, une bibliographie des ressources utilisées pour le livre et enfin un document très complet sur la vitamine B12.

Yes Vegan ! Un choix de vie est accompagnée de très beaux dessins de l'illustratrice végane Minna, ils sont toujours à propos et accompagnent les différents chapitres. Chaque section est introduite par des citations, des extraits de livres, si vous commenciez à tourner en rond avec les mêmes textes, en voici de nouveaux à partager, sans compter certains passages de l'auteure ! Haaa ! Que seraient les vegans sans leurs citations ?! Je plaisante mais vraiment bravo pour ces choix qui poussent une fois de plus à la réflexion.

Dans son introduction, Catherine Hélayel dit :
"Ce livre s'adresse à des personnes ouvertes d'esprits, déjà habituées à faire des choix éthiques, déjà habituées à remettre en cause un fonctionnement lorsqu'il est erroné. Je dirais donc qu'il s'adresse à tous ceux qui ont déjà aimé, vraiment aimé. Mais je sais que certaines personnes ne pourront pas le lire, la gifle qu'elles recevraient bien malgré moi ne serait que trop forte..."

J'ai envie de répondre que même si je connais bien le sujet, et que je me cible dans ces personnes à l'esprit ouvert, ça ne m'a pas empêché de les recevoir ces gifles comme des rappels, se rappeler que même si on suit un mode de vie végane, il ne faut jamais oublié pourquoi on en est arrivé là. Il est si facile de tomber dans le côté "joyeux" du véganisme et refuser de ne plus rien voir, de ne plus rien faire sous prétexte qu'on sait... mais il reste des gens à éclairer, à nous d'aider à notre manière, en partageant des livres comme celui-ci, en discutant, en soutenant les actions d'associations comme L214 ou l'association végétarienne de France qui est bien plus végétalienne qu'on pourrait le penser et tant d'autres encore petites et grandes...
Yes Vegan ! Un choix de vie de Catherine Hélayel est un très bon livre à se procurer, à offrir ou à partager. Je vous laisse, je m'en vais gifler quelques personnes avec cet ouvrage ;)

Âmes sensibles ne pas s'abstenir !
Un livre dont on ne sort pas indemne et c'est tant mieux !

Tous les sujets sont traités et passent au grill sans mauvais jeu de mots. Si j'avais apprécié la lecture de : Faut-il manger les animaux. Yes Vegan ! : Un choix de vie a le mérite lui aussi de nous faire prendre conscience des conditions de maltraitance que nous ne voulons pas voir ou que nous tentons de minimiser par les propos fallacieux. Mais cela ne s'arrête pas à cela, c'est tout notre mode de vie et de consommation alimentaire et éthique qui est remis en cause et cela fait du bien. Que cela soit de la production de cuir aux produits de composante animale que l'on retrouve dans tout et n'importe quoi.

Le tout est tourné de manière à pousser le lecteur à une réflexion profonde, sincère, afin que celui-ci puisse remettre en question les dictats imposés par les différents lobbyings. Les animaux sont au coeur de l'action et Catherine Hélayel réussi bien son pari. Nous conscientiser sans faire culpabiliser. Un très beau plaidoyer pour la cessation de l'exploitation animale. le tout agrémenté d'agréables illustrations.
Végétarienne à forte tendance végétalienne, je partage un grand nombre de points de vue de l'auteur.
Je suis tout à fait d'avis que l'homme peut se nourrir sans manger de produits issus de l'animal, quel qu'il soit. Il doit aussi au maximum utiliser des produits n'ayant pas nécessité de faire souffrir ou de tuer un être vivant. C'est ce que je tente de pratiquer chaque jour de ma vie, en utilisant des produits de beauté, des produits d'entretien sans ingrédient végétal et non testés sur les animaux, et en mangeant végétalien autant que je peux.
Néanmoins, je suis en total désaccord avec elle quand elle affirme que nos animaux de compagnie, chats et chiens peuvent adopter le même régime alimentaire que nous, à savoir devenir végétaliens. Ces deux espèces sont des carnivores, les chats encore plus strictement que les chiens. Il n'est qu'à observer un chat dans la nature, ce n'est pas d'herbe et de céréales qu'il se nourrit... Doit on alors lui interdire de chasser les souris?
Voilà pourquoi ce livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt me déçoit au final car je le trouve trop excessif.
Vouloir le bien être de tous les animaux et que cessent leurs innombrables souffrances, oui, vouloir qu'ils soient à notre image, non.
Comme le titre l'indique, ce livre traite du veganisme. Avant de poursuivre cette chronique, il faut d'abord connaître la définition de ce terme. le veganisme est un mode de vie qui consiste à bannir tout ce qui provient de l'animal, de la nourriture (lait, viande) en passant par les matières (laine, cuir). Ce manuscrit évoque plusieurs thèmes tous plus intéressants les uns que les autres.

Je n'en reviens toujours pas d'avoir eu le privilège de lire ce livre. Vous trouvez ça exagérer ? Pas moi. Pour commencer, cet essai ne pouvait que me plaire. Je me sens concernée par la cause animale, c'est pourquoi j'aime découvrir des lectures telle que celle-ci. Je tiens également à souligner la beauté de ce livre, les illustrations sont d'une beauté merveilleuse. Cet essai fait parti de mes livres les plus précieux de ma bibliothèque autant pour sa beauté extérieure que pour sa beauté intérieure.

Il s'agit pour moi d'un immense travail et grande qualité, un essai complet d'informations, un point de vue personnel accompagné de témoignages, agrémenté d'une vision réaliste de la souffrance faite aux animaux, rehaussé d'une pincée de tristesse, de colère et d'une foule de sentiments, le tout assaisonné d'une vérité tel que nous voulions la nier. Ce livre fût un échappatoire pour moi, dans le sens où j'ai enfin pu identifier et retrouver mon point de vue et mes pensées à travers cette lecture.

Ce livre représente pour moi un bijou, un guide, une aide, un soutien, des informations pertinentes et fiables. Chaque thème est parfaitement exploité, les réponses à toutes nos questions se trouvent dans cet ouvrage. Cette oeuvre a pour objectif de provoquer une prise de conscience chez le lecteur et une grande réflexion lorsque le livre est refermé. Catherine Hélayel a réussit à me toucher.

L'auteure sait manier les mots, nous faire ressentir des émotions, que ce soit de la colère, de la tristesse. Je pense que verser des larmes pendant une lecture est une explosion de sentiments et de pensées, ce qui nous rend plus humain si on parle de réflexion. Ce bijou nous rend humain, je suis humaine et j'ai pu apprendre tellement de choses dans ce livre. Catherine Hélayel nous ouvre les yeux à chaque page, à chaque mot.

Je voudrais aborder un dernier point, un peu plus personnel, avant de conclure tout cela, le point où j'explique pourquoi ce livre a tant de valeur pour moi. Étant végétarienne et approuvant totalement le veganisme (ce que je souhaite devenir lorsque je serai prête), il était prévisible que ce livre est un impact plus fort et plus grand que si la cause animale ne m'intéressait pas. L'auteure aussi a joué beaucoup dans cette lecture. Lire les mots d'une personne qui soutient les animaux ainsi que la vérité sur ce que nous ignorons fait de cette lecture un coup de coeur incontestable pour moi. Ce sont les personnes avec une manière de penser comme celle-ci que j'aime admirer. Merci pour la beauté de votre oeuvre, merci de l'avoir écrit, merci pour votre grand travail.

Que vous soyez carnivores, végétariens, végétaliens ou vegan, ce livre est à mettre entre toutes les mains. Nous manquons cruellement d'informations dans ce monde, parce qu'on ne cherche pas ou que nous n'avons pas envie de connaître la vérité. La vérité, ce mot si difficile à entendre et à voir. Et pourtant, la vérité est l'engrenage primordial pour une prise de conscience de la réalité. Ce livre est pour moi un coup de coeur, je le recommande à tous, non pas pour vous embêter mais parce que je pense que chaque être humain sur cette planète devrait découvrir ce que nous voulons cacher ou bannir de notre vision.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
(RDV sur le blog pour avoir accès aux images associées à la critique :) )

Végétarien ? Végétalien ? Vegan ? Aucun des trois ?
Que vous soyez intéressés par le fait de changer votre alimentation ou que vous soyez persuadés que ne pas manger de viande est stupide, je vous recommande (1000 fois, 10 000 FOIS) ce livre!

Je pense, qu'à un moment, il est important voire même essentiel de chercher à se cultiver lorsqu'il s'agit de savoir ce que l'on ingurgite, ce que l'on finance, ou ce que l'on préférait jusque là ignorer.

Ah oui et j'ai envie de dire un truc, avant tout, histoire de rétablir la vérité: LES VEGANS N'ONT PAS DE CARRENCES. Merci, au revoir. x)

Yes Vegan! ce n'est pas une succession de chiffres et d'informations qui vous bourrent le crâne jusqu'à menace d'implosion. Non, justement, et c'est ça qui fait la force du livre. Bien sur, il y aura des chiffres édifiants mais il y a également des témoignages (notamment d'étudiants vétérinaires) et l'auteur nous invite également à connaître son parcours sans nous donner l'impression de lire une biographie (ouf!).
Afficher l'image d'origine
Hahahaha! Pardon mais, AVOUEZ, c'est un peu drôle!

JE SUIS DÉJÀ Vé(gétarien-gétalien-gane) :
Une piqûre de rappel, ça ne fait jamais de mal à personne et, surtout, on ne sait clairement pas tout (ou alors vous êtes très très forts!^^). Personnellement, j'ai appris encore beaucoup de choses alors que, sans crâner (haha j'adore ce mot), je suis déjà super renseignée sur le sujet.

JE MANGE DES ANIMAUX:
Je tiens à vous rassurer sur une chose : vous ne serez JAMAIS jugés dans ce livre. le but de l'auteur est simplement d'informer (ou de rétablir la vérité sur certaines fausses informations offertes par nos amis les médias, entre autre). Il suffit d'être un peu curieux et ouverts, et je suis sure que vous pourrez être intéressés par ce livre !

Personnellement, je dis toujours que je ne mange rien qui ait un anus! Haha Mais c'est toujours difficile pour moi d'en parler calmement car je n'ai pas la compréhension de cette femme vis à vis des non-végé. C'est totalement un défaut que j'ai, je le sais, et c'est pour cela que j'évite de trop échanger sur le sujet. C'est pour cela que je recommande vraiment ce livre aux personnes mangeant encore des anus (... haha pardon): vous allez pouvoir apprendre et comprendre tout ce qu'il est important de savoir à votre rythme, sans jugement ou emportement. Amen.

Yes Vegan est vraiment un indispensable, pour moi et, vraiment, il me tient à coeur de vous encourager à le lire ! Je sais que je ne suis pas incroyablement convaincante dans cet article, mais c'est justement parce que j'aimerais tellement réussir à vous motiver que j'en perds mes mots !
Si vous lisez ce livre, et que c'est un peu à cause (ou grâce) à cet article, tenez-moi au courant, ça me ferait incroyablement plaisir !

Afficher l'image d'origine
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..

Vous n"avez donc rien de plus important à faire que de défendre les animaux?
Il est très difficile de nos jours de se présenter comme une "combattante"pour les animaux,pour tous les animaux.On passe alors pour une"illuminée",voire une "pauvre fille" qui n'a rien de plus important à faire que de se battre pour ceux que l'on considère communément comme des objets,des outils,de la nourrture,des jouets,de la décoration,du matériel médical,du matériel à spectacles...
Pourtant défendre les animaux c'est défendre la vie.
Le label One Voice certifie des produits non expérimentés sur les animaux-ingrédients et formulation.
Ce label contribue à donner le pouvoir à tous ceux qui refusent de servir des intérets économiques au détriment de l'éthique,des intérets personnels au détriment de la collectivité,des intérets d'une espèce au détriment de toutes les autres formes de vie;
Il donne un moyen d'action pacifique,et non moins puissant,à tous ceux qui luttent pour faire émerger une "éthique animale et planétaire"
Parmi ces etres vivants que l'on nomme "animaux",alors meme qu'il fait partie intégrante du meme règne animal,l'homme s'est érigé en juge et a établi ses hiérarchies,en se plaçant bien sur au sommet du règne,avec les pleins pouvoirs sur la création.Qu'en fait-il?
Ce livre est donc avant tout basé sur l'existant, sur cette simple vérité cachée par une cellophane civilisée, par une publicité bucolique, ou par un discours matraqué : le massacre sans vergogne d'êtres sensibles par d'autres, à une monstrueuse échelle industrielle et planétaire. Voilà ce que je dénonce.
Notre drame, c'est le spécisme, qui suppose que notre espèce a tous les droits sur les autres et pour qui la souffrance de l'autre est un mal nécessaire.