AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de pdemweb1


pdemweb1
  21 mars 2018
Le recueil “Les insectes familiers à la loupe “ est un embryon d'encyclopédie, et tend à initier un début de classement scientifique des insectes. Cette petite encyclopédie de 100 insectes pourrait être conseillée pour donner le goût à l'entomologie.
Même si le premier classement est de l'ordre des sensations ou de l'émotion : il y a ceux (les insectes ) qui voyagent, ceux qui se rendent utiles, ceux qui piquent, ceux qui imitent, ceux qui sont beaux), l'auteur, Matthias Helb, prend soin de choisir des insectes de chaque groupe (éphémères, libellules, blattes, perce-oreilles, sauterelles, phasmes, poux, punaises, cochenilles, scarabées, abeilles, papillons, moustiques, puces).
A chaque page, se trouve une magnifique photographie d'un insecte, une description biologique dans un langage simple. de plus, l'auteur nous informe sur l'observation ou sur l'historique par rapport avec l'activité humaine.
Le nom commun qui occupe une belle place dans la page peut être complexe (cantharide commune) ou poétique (petite Nymphe au corps de feu). En revanche, le nom scientifique en beaucoup plus petit, est beaucoup plus difficile à mémoriser (Graphosoma lineatum)... pour un commencement…
L'avantage des espèces choisies réside dans le fait que les insectes décrits sont à notre proximité, parfois même trop proches. Il est donc facile (ou dumoins il n'est pas impossible) de les observer.
L'auteur est allemand. C'est pourquoi, je me suis demandé si le livre ne se référait simplement qu'à la description des insectes des jardins et des maisons germaniques (?) , et donc qu'il n'évoquerait pas certains insectes présents dans l'hexagone (car la variation d'espèces résulterait de la légère variation climatique). Mais, il n'en est rien : l'auteur explique comment la pélopée courbée est devenue invasive dans le sud-est de la France… Il s'avère donc que les insectes choisis sont européens (ou du moins franco-allemands)
L'intérêt du recueil m'a conduit à naviguer sur le site des éditions “ Delachaux et Niestlé” . Et là …Et là … des trésors d'encyclopédies sont proposés sur les papillons, coléoptères …ainsi que beaucoup d'autres livres en correspondance avec la nature.
Merci à la Masse critique et aux éditions “ delachaux et niestlé” pour ce petit livre portable avec beaucoup de découvertes.
Commenter  J’apprécie          752



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (72)voir plus