Presses de la Cité (09/06/2011)
2.65/5   17 notes
Agée de trente-six ans, Juliette a tout pour être comblée. Un mari, deux enfants, une belle maison. Mais Juliette est malheureuse. Elle s'ennuie. Elle veut fuir. Être, pour une fois dans sa vie, une mauvaise mère, une mauvaise épouse, une mauvaise fille. Étouffée par la routine, elle décide un beau matin de laisser sa famille derrière elle. De se la jouer Thelma et Louise, mais en solo. Direction, le soleil.
Sur un coup de tête, elle choisit de s'envoler vers... >Voir plus
Que lire après Et surtout, ne cherchez pas à me joindre !Voir plus
J'aurais dû être plus vigilante sur ce coup et ne pas me laisser charmer par le quatrième de couverture. J'aurais dû prendre note que le livre est publié aux Presses de la Cité (où on ne trouve pas vraiment de grande littérature) plutôt que de retenir le mot Portugal, car c'est la destination choisie par Juliette, 36 ans, qui plaque tout, sa belle maison, son mari et ses enfants sur un coup de tête dans l'intention de s'éclater comme elle ne l'a jamais fait dans sa vie.

Si je me suis laissée gagner par l'humour des premières pages, et je l'avoue, car je suis en général bon public, ça n'a pas été le cas du reste du roman où s'enchaînent clichés et lieux communs en telle quantité que le roman signé Helen van Rojen n'est plus que ça. Clichés, clichés et encore clichés.

On aurait pu imaginer que la journaliste néerlandaise ayant choisi de vivre au Portugal avec sa famille apprécie le pays où elle vit. Mais elle fait de l'Algarve et des Portugais une caricature grossière qui nous ferait plutôt croire qu'elle a ce pays en horreur.

Bref, Et surtout, ne cherchez pas à me joindre! est un mauvais roman, auquel nul ne pourra trouver quelque intérêt. Sauf s'il est habitué à genre de littérature que je trouve bonne à jeter. La vie est trop courte pour lire de mauvais livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est sympa, j'ai adoré, peut être parce qu'on a tous un jour ou l'autre eu envie de tenter l'expérience, j'ai trouvé le ton très juste. Tout n'est pas blanc ou noir, la vie est un arc en ciel...Le rythme est plutôt soutenu, et les scènes un peu chaudes. sont bien maîtrisées enfin ce n'est que mon avis (bien mieux que dans 50 nuances de grey). En ce qui concerne la fin elle me paraît de bon ton, elle a compris ses faiblesses, mais aussi ses erreurs, pourtant elle comprend vite que la rédemption n'excuse pas tout mais finalement c'est peut être mieux ainsi...
Le titre, la couverture et même l'accroche paraissent rigolos, tendance... certes mais au fur et à mesure de la lecture, nous nous éloignons du superficiel et touchons à de l'essentiel. Ne pas en dire plus pour ne pas dévoiler.
Bref d'un roman léger en apparence et en couverture, on découvrira une réflexion plus profonde sur la raison de vivre. C'est pas mal mené.
Une grande deception ! Cete femme qui quitte son mari , ses enfants pour vivre la vie qu elle n a jamais eu drogue, sexe , pas de rockn roll mais juste une vie qui se consumme ... Dommage ça aurait pu être bien !