Enael tome 2 sur 3
EAN : 9782081356573
Flammarion (05/10/2016)
4.09/5   11 notes
Folle, ils la croient tous folle depuis qu'elle est rentrée chez elle, parmi les humains. Ce serait plus simple à supporter si Shay était auprès d'elle. Mais effrayé à l'idée de lui faire du mal, il s'est écarté d'Enael. Elle ne renonce pas à lui pour autant, et lorsque Shay se fait piéger et capturer par une démone, Enael retourne au royaume des fées, au péril de sa vie, pour sauver celui qu'elle aime.
Que lire après Enael, tome 2 : La RivaleVoir plus

La trilogie des gemmes

Kerstin Gier

4.24★ (10467)

Traduit par Marie Hermet

Au mois de mars, je vous présentais le premier volume des aventures d'Enael, adolescente irlandaise qui découvre qu'elle appartient au monde de Tir na Nog, le pays de la Jeunesse Eternelle (celui de Tuatha de Danann), qui n'a pas de secret pour aucun fan de l'Irlande, n'est-ce pas ?
Après une première incursion dans ce monde souterrain du Connaught, Enael est revenue chez ses parents adoptifs humains, avec Eva, leur véritable enfant, enlevée par une banshee quand elle était toute petite et malade, remplacée par Enael, enfant fée. Dans sa première aventure Enael était accompagnée de Shay, un garçon différent des autres puisqu'il possède également des origines féériques : c'est un lenanshee, comme sa mère. Une créature qui a pour particularité d'aspirer toute la vie de ceux qui ont le malheur d'en tomber amoureux, de les tuer à petit feu. Vous voyez ce que je veux dire ? :)
Enael est donc revenue chez elle. Elle doit se réadapter, et surtout faire face à ses camarades qui la prennent pour une folle. Ben oui, les fées c'est pour les fous et les bébés !
Sinead et sa bande ont décidé de lui pourrir la vie. Même Carla a dû mal à la croire mais ne veut pas la blesser. Pourtant Enael voit bien qu'elle la prend en pitié et met sa disparition et ses histories de fées sur le compte d'une dépression.
Et le comble dans tout ça, c'est que Shay prend également ses distances en lui expliquant qu'il est un danger pour elle (puisqu'il est un lenanshee) et que leur amour est une histoire impossible. Pourtant, il se jette dans les bras d'une belle jeune fille aux longues jambes et aux longs cheveux blonds presque blancs.
Quant aux parents humains d'Enael, ils ont quelques soucis à expliquer la présence d'une petite fille chez eux à une assistance sociale...
La première moitié du roman se passe dans le monde humain où l'on se croit à l'abri des créatures maléfiques de Tir na Nog. Les adolescents se préparent à fêter Halloween. Il va y avoir quelques événements vont dépasser leur imagination...

Je ne peux pas continuer à raconter ce qui va se passer mais vous aurez bien compris que cette belle jeune fille aux longues jambes et cheveux très clairs a quelque chose de suspect. Enael va devoir retourner dans le monde souterrain pour sauver Shay. le problème c'est que Carla va la suivre dans cet univers qui n'est pas le sien et auquel elle ne croit pas. Un monde où, en plus, la chronologie temporelle n'est pas la même que dans celui des humains.

Amateurs de sensations fortes de tous genres, vous ne serez pas déçus ! Je me suis demandé pendant un bon moment si on allait vraiment replonger dans le monde féérique parce qu'Helen Falconer sait ménager son suspense et jouer de votre impatience avec art. J'ai même fini par penser que dans ce tome 2, ce serait les aventures des créatures féériques dans le monde des humains. Pourtant quand l'écrivain (et sa traductrice) vous fait soudain plonger, après vous avoir fait descendre des marches plutôt casse gueule, ce n'est pas pour vous faire remonter tout de suite, même si vous avez peur, embarqué sur un bateau enchanté ! Trop tard, vous devrez affronter pookas (qui ont la particularité de prendre l'apparence d'êtres qui vous sont chers avant de reprendre leur aspect monstrueux pour vous tuer), sluaghs (rapaces qui ont des têtes ratatinées de vieux humains), chat-sibhe (chat sauvage géant), dullahans (démons sans tête qui puent) et, évidemment, Dorocha, le prince des ténèbres dit le Bien Aimé, qui se révélera être aussi un fieffé menteur manipulateur. Sans parler de sa copine la deargdue, la démone au coeur brisé qui se venge sur les hommes en leur suçant le coeur avec une paille (j'ai beaucoup aimé ce détail !!) :)

Extraits :
"Tiens, prends une caille rôtie ou quelques fraises des bois, ou un peu de champagne d'aubépine... C'est très doux, pas du tout comme la liqueur de Donal. Et enlève ce châle, on dirait une vieille."

"- le vieux McNally n'arrête pas de dire partout que la femme de son neveu est une lenanshee, et que c'est la raison pour laquelle son neveu s'est mis à écrire de la poésie. Il ne fait strictement rien d'autre, et il est en train de mourir d'épuisement."

Une sacrée évasion une fois de plus, une histoire pleine de rebondissements qui vous étonnent ! On prête à peine attention à la disparition un peu facile de Carla (certes on est dans un monde de fairy).
Un roman palpitant, à l'imagination débridée, sur fond de romance.
Et une parfaite lecture pour Halloween !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Enael revient chez elle pleine d'espoir, portée par l'amour de son camarade. Mais elle est vite contrainte d'accepter de se faire passer pour folle afin de justifier sa longue absence.

Elle peine à trouver sa place dans sa famille qu'elle a très peur d'avoir perdu. Heureusement la présence de Carla, sa meilleure amie va l'aider dans cette épreuve où elle se retrouve assez vite seule.

Pourquoi Shay ne veut-il plus la voir ? Et le monde des fées va-t-il vraiment accepter sa désertion ?

Un second épisode qui va approfondir les différents personnages de l'histoire et leurs pouvoirs. le passage dans le monde fantastique est particulièrement réussi avec la question de la croyance en une réincarnation en cohérence avec sa personnalité.

Il sera question de fidélité et de choix mais aussi de responsabilité, chacun cherchant avant tout protéger ceux qu'il aime…

Une série à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je vous ai chroniqué récemment le T1 et bien que sa fin n'appelle pas à une suite, j'ai eu le plaisir de découvrir que c'était le cas. Helen Falconer m'avait séduite avec sa mythologie celtique et laissée sur ma faim. Ici, je ne ferais pas le même reproche. Et même si je trouve que ça manque de descriptions, le second tome est moins rapide et nous approchons plus de l'univers.

Après être rentrée de son voyage dans le Pays de la Jeunesse éternelle, Enael est bien décidée à laisser ces quelques jours derrière elle. le problème est que ces quelques jours au Pays des Fées sont devenus des mois chez les mortels. Et le monde a changé en son absence. Bien que ses amies la croient folle, elle a Shay pour se confier. le problème est le comportement de ce dernier. Et quand Dorocha revient pour se venger et emporter Shay, Enael est obligée de redescendre dans le monde qu'elle évitait avec tant d'ardeur.

Même si les deux schémas narratifs de ces tomes sont assez proches, on aime moins l'intrigue que la mythologie qui est évoquée. Et si dans le T1 elle était évoquée mais pas assez développée, j'ai trouvé le second tome plus complet. Sans compter que l'héroïne a grandi : elle est moins naïve et sait désormais se défendre contre les monstres qui peuplent le pays des fées. le fait que ce soit Carla, sa meilleure amie, qui l'accompagne donne une touche plus humoristique grâce à ses réactions franches et rigolotes. Je pense que j'ai préféré ce tome parce que Shay et Eva étaient absents du roman, ils apportaient une touche de niaiserie insupportable. de plus, les pages consacrées à Dorocha s'allongent ; or, son personnage apporte la touche de cruauté que l'on associe aux fées. de même, la légende de la démone qui a enlevé Shay apporte également sa touche de noirceur au livre. Ainsi, plus mature que le précédent, ce T2 nous plonge dans un récit captivant, où la course contre la montre se renouvelle.

Extraits : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/11/enael-t2-la-rivale.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
C'est trop bien
Super livre :)

« - Les chevaux sont emballés ! On va droit sur la maison !

- Je croyais que tu ne voulais pas la rater, fit remarquer Dorocha. Et de tout façon, qui construit une maison en plein milieu du pays des fées ?

- Mais on fonçe sur le mur !!!

Une lumière s’alluma automatiquement devant le porche. Pendant un instant, la calèche lancée à tout allure sembla prête à filer entre les colonnades du perron, lais elle vira à la dernière seconde pour monter sur la pelouse, renversant une fontaine au passage. Des visages épouvantés apparurent à la fenêtre du salon.

- La pelouse ! hurla Lois

Dorocha se pencha à la portière pour ordonner au cocher :

- Sors de la pelouse !

Obéissant aussitôt, le dullahan fit dévier la calèche brusquement sur la droite, droit sur les portes-fenêtres de la véranda…

- Non ! Pas la maison !

Dans un fracas terrible de verre cassé, l’équipage se fraya un chemin au milieu des palmiers en pot, entre la télévision et le bar….

- Nooooooon ! »
Elle ne suivit pas le chemin des fées, mais sans savoir comment, elle se trouva quand même devant le cercle d'aubépine. Elle avait pris l'ancienne route de la lande, puis laissé son vélo sur le bord pour passer sur le sentier empierré avant de gravir le raidillon de la colline, fréquenté d'habitude par les chèvres. Les baies rouges se ridaient tous les jours un peu plus sous le vent cinglant d'octobre.
Le vieux McNally n'arrête pas de dire partout que la femme de son neveu est une lenanshee, et que c'est la raison pour laquelle son neveu s'est mis à écrire de la poésie. Il ne fait strictement rien d'autre, et il est en train de mourir d'épuisement.