Olivier Schwengler (Traducteur)
Payot et Rivages (02/02/1991)
Marian Tansey est une femme comme les autres. Ses joies et ses soucis ne sortent pas de l'ordinaire. Sauf que Marian a perdu la mémoire un ou deux ans auparavant et qu'elle n'a aucune idée de son passé.Ceux qui l'entourent savent-ils d'où elle vient ? Est-elle folle lorsqu'elle sent peser une menace sur elle ? Et comment des lieux qu'elle croit ne jamais avoir vus peuvent-ils la bouleverser à ce point ? Marian sait bien qu'un jour son passé lui reviendra à la mémoir... >Voir plus
Que lire après La somnanbuleVoir plus
L'amnésie et ses manifestations sont pain béni pour les romanciers et les cinéastes. Ceux qui se pourlèchent les babines sont les auteurs de Littératures Policières qui peuvent plonger leurs personnages dans des situations périlleuses. Car si la médecine a encore du mal à appréhender ses causes et des conséquences, le lecteur ne pourra qu'être dérouté par tant de comportements illogiques, de souvenirs brumeux, et de confusion mentale.

C'est le cas de Marian Tansey une jeune femme sans passé qui au début des années 70 vit modestement dans un quartier hippie. Vendeuse dans une recyclerie, elle mène une existence routinière, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive avec effroi qu'elle est sujette à des crises de somnambulisme, et que quelqu'un semble lui en vouloir.

Ce roman à suspens psychologique est signé Helen McCloy, romancière américaine un peu oubliée, qui dans les années 20 fit ses études à la Sorbonne. Auteure de la Vierge au sac d'or et du Miroir obscur, elle nous offre un bon whodunit qui tire habilement partie de tous les ressorts que lui offre la « pathologie » de sa malheureuse héroïne, victime d'amnésie dissociative.

Sur le mur, au-dessus du bureau, pendait un calendrier de l'année précédente décoré de créatures dont les formes opulentes menaçaient des maillots de bain extrêmement symboliques.
Sur les autres murs fleurissaient des cartes postales punaisées abritant des aphorismes d'avant Jésus-Christ:
"Un politicien honnête est un politicien qui reste acheté."
"Le labeur est la malédiction des classes alcooliques."
"Si votre femme ne sait pas cuisiner, gardez-la comme animal familier et allez au restaurant."