AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869284098
189 pages
Éd. de Fanval (25/05/1988)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Je vois dans mon pote Héléna un prédécesseur du fabuleux David Goodis. Je vois en lui l'inventeur du "roman gris". Le roman de la "désespérance ?
Yvan Audouard

Le Fourgue fait partie d'une vaste fresque en dix volumes d'André Héléna, chaque roman constituant un tout et l'ensemble formant une anthologie du
malheur et de la pègre de I'Après-guerre : Les compagnons du destin".
Que lire après Le fourgueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le fourgue est un polar qui sent les Gitanes maïs et le mandarin-curaçao, une incursion dans le Milieu parisien des années 50. Monsieur Bernard, brocanteur, et receleur, ne recule devant aucune bonne affaire, quitte à emprunter les chemins de traverse plutôt que les passages piétons. Quant une opportunité se présente, il la saisit en se réjouissant. Pourtant, c'est le début de la tuile.
André Hélèna poursuit sa série « Les compagnons du destin » (qu'on peut lire indépendamment), avec le portrait d'un quidam solitaire et passe-partout dont il dévoile le passé et les motivations à la fin du roman. L'argot claque comme toujours - « A cinquante ans, on ne voit pas selon la même optique. Les villes de nos vingt ans c'est un peu comme les femmes qu'on a jadis aimées. Il vaut mieux ne pas les revoir. »-, on retrouve un Paris disparu et c'est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          502
Du meilleur Héléna.
Sombre et poisseux
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'ici là, il pouvait s'en passer des choses! C'est un métier dans lequel on reçoit plus facilement une bastos chaude dans le buffet qu'un bouquet de tulipes.
Commenter  J’apprécie          290

Lire un extrait
Video de André Héléna (2) Voir plusAjouter une vidéo

André Héléna : Rencontre dans la nuit
Dans le parc de Bagatelle, Olivier BARROT présente le livre de André Héléna "Rencontre dans la nuit" paru aux éditions Poche/Florent MASSOT. Après avoir brossé un rapide portrait de ce forçat de la plume (200 polars), Olivier BARROT situe l'action du livre dans le Paris Pigalle qui met en scène des pickpockets.
autres livres classés : antisémitismeVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}