AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giovanni Benvenuti (Illustrateur)
Ditis (01/01/1958)
3/5   1 notes
Résumé :
Les petits fauves dont il est question dans ce roman ont été lâchés trop jeunes dans la jungle des grandes villes. Leur rage de vivre s'est déchaînée trop tôt. Ils sont victimes de tentations trop fortes. Qu'ils cèdent à ces tentations et se lancent dans les raccourcis périlleux qui, croient-ils, mènent à la fortune, et aussitôt, leur rêve fait place à une terrible réalité. Gérard a peur, peur pour sa peau, mais du moins est-il protégé par les murs d'une prison. Ant... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les petits fauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'intérêt de ce livre, paru en 1958, ne réside pas dans l'intrigue policière qui ne tient debout que grâce à la providence, mais plutôt par l'atmosphère du Paris de cette époque :
Les petits bars à la faune qui évite la police, caïd à l'ancienne (style Jean Gabin) et loubards de vingt piges qui jouent du couteau.
Les différents quartiers de la ville, avec encore à cette époque des terrains vagues, des demeures bourgeoises abandonnées dont les parcs sont le refuge de la jeunesse.
Le style agréable d'André Héléna, comme à son habitude, fait oublier la minceur du scénario et permet au lecteur d'accepter les approximations.
Un polar témoin d'une époque révolue qui mérite les trois étoiles du reportage.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le surveillant feuilleta les permis d'un doigt distrait, puis se tourna en souriant vers l'avocat.
- Le condamné à mort, hein ?
- Oui, répondit Valentin, celui-là, je l'ai manqué. Il est vrai qu'avec ce qu'il avait fait...
- C'était plutôt difficile, en effet.
Il s'agissait d'un abominable bonhomme d'une cinquantaine d'années qui, lorsqu'il était libre, passait le plus clair de son temps à violer des jeunes filles. Une première condamnation ne l'avait pas guéri. On le soupçonnait d'autres agressions qu'il n'avait jamais avouées, mais la dernière fois il ne s'était pas contenté de violer, il avait tué la gamine et il l'avait éventrée, d'un coup de couteau.
Valentin haussa les épaules.
- C'est un malade, dit-il. On l'a reconnu responsable, mais dans ce cas, s'il est normal c'est que nous, nous sommes cinglés.
Commenter  J’apprécie          80
- Plus tard ! toujours plus tard ! protesta le voleur. Tout le monde nous sort la même chansonnette. Plus tard t'auras du pognon, plus tard t'auras une bagnole, plus tard t'auras de belles filles. Ouais ! quand on n'aura plus de réflexes pour conduire, plus de dents pour bouffer et plus de forces pour faire l'amour. En attendant tout ça, ce sont les autres qui se le tapent !
Commenter  J’apprécie          130
La plupart de ces bicoques étaient des resserres à l'usage des commerçant du marché aux puces. Elles contenaient les épaves de bonheurs perdus, d'espoirs évanouis. De vieux meubles, des vases fêlés, des bronzes prétentieux et ridicules, émouvants de médiocrité.
Commenter  J’apprécie          150
- De plus, vous travaillez. Vous êtes...attendez...vous êtes apprenti menuisier, je crois ?
- Je l'étais. Mon patron m'a foutu à la porte. Il a dit qu'il m'avait assez vu.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il ne me voyait jamais.
Commenter  J’apprécie          130
Il n'y a pas de quoi rire ! dit-il sèchement.Vous savez ce que vous risquez ? Vous risquez d'être enfermé jusqu'à votre majorité et, même à ce moment-là, vos épreuves ne seront pas terminées. Vous ferez votre période aux Bataillons d'Afrique. Et je vous prie de croire que les régiments de Joyeux n'ont aucun rapport avec le petit bar du coin.
Commenter  J’apprécie          80

Video de André Héléna (2) Voir plusAjouter une vidéo

André Héléna : Rencontre dans la nuit
Dans le parc de Bagatelle, Olivier BARROT présente le livre de André Héléna "Rencontre dans la nuit" paru aux éditions Poche/Florent MASSOT. Après avoir brossé un rapide portrait de ce forçat de la plume (200 polars), Olivier BARROT situe l'action du livre dans le Paris Pigalle qui met en scène des pickpockets.
autres livres classés : pègreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}