Le Passage (30/08/2007)
Un immeuble parisien du 9e arrondissement, barré par un échafaudage. A l'intérieur, Damien, le jeune garçon alité, Laurent, l'écrivain perché sous les toits, Cécilia, la concierge, et Jules, le restaurateur de la façade, tous semblent hantés par le fantôme d'une ancienne habitante, l'Hirondelle, illustre chanteuse de cabaret et de café-concert retrouvée assassinée cent ans plus tôt dans son appartement du deuxième étage. A travers eux, leurs récits, leurs fantasmes,... >Voir plus
Que lire après EchafaudageVoir plus
Échafaudage (2007) est un roman que tourne autour d'un immeuble parisien où, un siècle plus tôt, la mort atroce d'une locataire va littéralement obséder les occupants actuels. C'est un roman choral avec 3 narrateurs, chacun apportant son grain de sable à l'intrigue.

L'immeuble fût construit vers la fin du XIXèmè siècle et appartient de nos jours toujours aux descendants de la même famille avec des locataires. Chaque appartement avec ses occupants seront impliqués d'une manière ou d'une autre dans l'énigme constitué par la mort atroce sur place de l'Hirondelle, une belle et talentueuse chanteuse de cabaret, très connue dans le Paris de la Belle Époque. Il se trouve que la concierge actuelle de l'immeuble est Cecilia Henríquez, une descendante directe du premier concierge, des gens d'origine espagnole qui ont connu tous les occupants successifs et Cecilia est en possession de documents d'époque qu'elle garde jalousement.

La jeune femme assassinée avait un physique très fin et on l'a surnommé l'Hirondelle car elle s'habillait de noir et tenait des poses hiératiques sur scène.

Parmi les 3 narrateurs il y a Damien, un garçonnet atteint d'une maladie neurologique dégénérative qui l'a privé de l'usage de ses jambes; c'est un garçon très intelligent et perspicace qui va se passionner par l'histoire de l'Hirondelle qui serait d'ailleurs morte dans sa chambre. Puis il y a Laurent qui occupe une mansarde et qui essaie d'écrire un livre sur l'Hirondelle avec beaucoup de mal car il manque d'informations et Cecilia ne veut pas lui confier ce qu'elle possède. Et le dernier narrateur est Jules, un tailleur de pierre et restaurateur des sculptures qui ornent l'immeuble; pendant les travaux, Jules va côtoyer et connaitre tous les occupants de l'immeuble et va se passionner aussi pour cette histoire.

Le côté artistique du livre est porté par un personnage fictif appelé Marielle Tonnerre peintre et sculptrice. C'est elle qui aurait sculpté les figures en pierre de l'immeuble ainsi que peint l'Hirondelle dont on va retrouver dans les combles, un portrait grand format lacéré.

Cette Hirondelle m'a fait penser par moments à Edith Piaf: un physique menu et des chansons gouailleuses.

Aussi, cette ambiance avec des lieux fermés imprégnés d'un passé dramatique, ces murs qui ont abrité des histoires truculentes et qui vibrent encore avec maléfice, me font penser à certains romans de Tatiana de Rosnay.

C'est un livre un peu difficile à digérer par la complexité des intervenants qui se croisent dans le temps. Nous avons des narrateurs du temps présent, bien individualisés, puis, des narrateurs qui surgissent du passé et là, la chose se complique et s'épaissit. Néanmoins, l'écriture est de belle facture avec des envolées poétiques, le tout signant une qualité certaine.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
C'est un roman original qui se déroule en huis clos, raconté par les personnages principaux et dans lequel l'auteur nous mène sur les traces de l'Hirondelle qui semble exercer un certain pouvoir sur les habitants de ce petit immeuble...C'est par petites touches successives qu'on fait connaissance avec les habitants et que la trame de l'histoire nous est livrée dans un style des plus attrayant.
C'est un livre qu'on lit avec beaucoup de plaisir et auquel on ne peut rester insensible..
Joli second roman de Hélène Bonafous Muras écrit avec sensibilité.
A l'occasion de la restauration d'un immeuble haussmannien du 9ème arrondissement nous faisons le connaissance de personnes qui gravitent autour : Damien – le jeune garçon alité, Laurent – l'écrivain qui vit dans une chambre de bonne, Cécilia – la concierge, Jules – le restaurateur.
Tous semblent avoir un vide à combler dans leur existence qu'ils remplissent par une fascination pour une ancienne habitante de l'immeuble surnommée l'Hirondelle et chanteuse de cabaret retrouvée assassiné dans son appartement en 1900.
Au fur et à mesure que défilent les pages nous nous prenons d'affection pour ces personnages. Nous sommes amenés à partager leur enquête et avons besoin d'une réponse à la question que tous se posent : qui a assassiné l'Hirondelle ?
Avec une écriture agréable Hélène Bonafous Murat nous emporte et nous offre une soirée de sourires.
Le titre est directement inspiré des appendices qui soutiennent cet immeuble pendant sa restauration (enfin ou rénovation, voir la citation). Les familles qui y vivent sont un peu insolites, un mystère demeure sur l'Hirondelle, chanteuse de cabaret, retrouvée morte dans son appartement. Mais qui donc a pu assassiner cette artiste au sombre costume ? Son amant ? Son cousin ? Roman dans le roman (on peut ne pas aimer), écrit par un des personnages, on découvre peu à peu la vie des Années Folles, ses excès, ses envies de vivre .
Histoire racontée de façon originale. Un peu difficile de se mettre dedans mais finalement on s'attache à tout ce petit monde qui vit dans le même immeuble, avec un seul but. Qui a tué l'hirondelle?

Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet, qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné
Eugène Viollet-le-Duc
...notre immeuble au moins, même sans prestige, me semble voué d’une vie propre. Chacun de ses murs exsude des vapeurs anciennes, chaque placard secret recèle des souvenirs de la vie de l’Hirondelle. On dirait qu’il s’est édifié autour de la trace de son corps disparu, barricade de pierre contre le vide et l’absence qui nous hantent encore aujourd’hui, et s’insinuent dans nos crânes jusqu’à nous rendre fous, nous tant que nous sommes.
(C'est Laurent, l'écrivain qui parle) page 141