Critique de CLaret2nde

Hélène une jeune fille de 19 ans nous raconte sa descente dans le monde de la drogue. A 13ans elle goûte à l'alcool qui lui procure une sensation de bien-être. Tous ses soucis disparaissent. Elle nous dit comment elle entrait en boites de nuit et se saoulait. Jusqu'à un soir u cela dégénère, elle se réveille à l'hôpital après deux jours d'inconscience elle venait de faire un coma éthylique à ce moment Hélène promet de ne plus toucher une goutte d'alcool de sa vie. Trois mois plus tard, Hélène, poussée par ses camarades, prend son premier « joint » c'est le début de la chute infernale de la jeune fille, très vite elle tombe dans les acide et l'héroïne. Au début elle ne prend que des petites doses mais Hélène devient vite dépendante de tous ces produits. Les doses augmentent de plus en plus. Son corps ne tient plus. Elle passe beaucoup de temps à l'hôpital pour overdose. Les médecins tentent de la raisonner mais rien n'y fait, elle n'écoute que sa dépendance. Personne ne s'en rend compte, ni sa famille ni ses professeurs. Chaque jour est une course effrénée après cette drogue mortelle. Hélène ne s'en sort qu'à l'âge de 18 ans, après six années gâchées qui ont failli lui coûter la vie. Aujourd'hui, dans ce témoignage bouleversant et utile, elle raconte ses années de descente aux enfers. Pour tous les enfants qui allument un joint, parce qu'ils doivent savoir que c'est un geste qui peut tout faire basculer. Un cri de révolte mais aussi d'espoir qui montre la difficulté des jeunes à trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.
Ce livre m'a vraiment plu car le témoignage d'Hélène ne peut pas être plus authentique étant donné que c'est le personnage principal. J'ai aimé ce livre aussi parce qu'il est prenant et éprouvant à la fois. On ressent toutes les émotions qui traversent l'esprit d'Hélène avec les mots et les expressions qu'elle utilise. On s'attache à Hélène. Tout au long du récit le lecteur a l'impression il l'accompagne. On la voit s'enfoncer dans la spirale infernale de la drogue. Elle entraine le lecteur dans les bas-fonds de la société et lui donne de l'espoir pour affronter toutes les situations que la vie peut vous jouer. Ce livre est une leçon de vie.