Critique de MonsieurGaston

Voilà un roman très singulier qui se lit très vite (il est assez court) et que l'on garde longtemps en tête.

Singulier parce qu'il mêle une histoire policière (certes un peu bancale, mais c'est là un ressort essentiel et drôle du récit), racontée sous forme de journal intime, à un portrait très touchant d'une femme victime de l'implacable « al » (c'est à dire sujette à la maladie d'Alzheimer, en fait presque jamais citée) – curieuse voire improbable combinaison qui fonctionne toutefois à plein et m'a laissé à la fois ravi et bouleversé.

Le récit est vif, plein de tendresse et de drôlerie (mais jamais de moquerie), parfois terrible aussi quand il faut bien constater les atteintes de la maladie, mais sans jamais sombrer dans le pathos. le style est très maîtrisé, avec un emploi du « je » qui provoque une empathie immédiate – et ce n'est pas la moindre réussite de ce livre de nous donner à ressentir, peut-être, un peu, le vécu de ces malades – en même temps qu'il crée un suspens bienvenu s'agissant d'une enquête pleine de rebondissements.

Je referme ce beau premier roman à la fois enchanté et ému, heureux d'avoir découvert une romancière de talent qui doit certainement être une belle personne.