Le Temps des Cerises (06/09/2018)
ELLE l’a rencontré LUI un soir, dans un bar de Port au Prince. ELLE, d’origine haïtienne. A grandi en France. Est rentrée après le tremblement de terre pour se rendre utile à un pays qu’elle ne connaissait pas. LUI, Haïtien. Fait partie de la petite bourgeoisie intellectuelle de Port-au-Prince. Voudrait changer son pays. Une rencontre. Une route qui nous mène tantôt dans sa tête à ELLE, tantôt dans sa tête à LUI, puis finalement qui nous laisse dans l’enfermement d’... >Voir plus
Que lire après Le bar des solitudesVoir plus
J'ai lu ce livre car je devais rencontrer l'auteur dans une médiathèque. Sinon je ne l'aurais jamais mis entre mes mains, car le titre et la page de gade ne m'attirais pas. Et j'aurai eu bien tort.
L'auteure raconte l'histoire d'un couple qui a eu la chance "d'être bien né". C'est à dire, de ne manquer de rien et de faire partie de la bourgeoisie haïtienne. C'est ce qui va peser sur ce couple et les faire tout abandonner.

Dans ce roman, Hélène Mauduit, a chercher à faire ressortir la pauvreté d'un pays qu'elle a appris à aimer. Elle y a vécu plusieurs années.

La 1ère fois que j'ai lu ce livre, il y a quelques passages que je n'avais pas compris. Mais pendant la rencontre, elle a donné des explications qui m'ont donné envie de le relire pour le découvrir à nouveau.