Du Passage (21/09/2015)
Empreinte de surréalisme et d’humour, L’histoire de Zdov nous plonge dans l’imagination débordante de deux créateurs aux univers complémentaires, qui nous entraînent à travers un Québec fantasmagorique jusqu’au cœur du Paris des Surréalistes. L'histoire de Zdov, c'est pas moins de 43 personnages dessinés par Mathieu Mondoux. À partir de ces illustrations qui rappellent à la fois les fables du Moyen-Âge et les contes de l’époque victorienne, la journaliste Hélène de ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de ZdovVoir plus
Les 43 personnages surréalistes dessinés par Mathieu Mondoux sont captivants. Quant aux saynètes humoristiques qu'en a tiré Hélène de Billy, elles rappellent à la fois les fables du Moyen-âge et les contes de l'époque victorienne. le fait de côtoyer la légèreté et le sérieux est un défi que les deux créateurs ont parfaitement réussi.

Au Père-Lachaise, je contourne la sépulture de Jim Morrison. Sous un réverbère, un baudet récite du Rimbaud. Depuis que j’ai entrepris d’écrire ce livre sur mon père, j’ai croisé des travestis, des femmes à barbe, des grenouilles à perche, des hommes tronc et des hommes tronc d’arbre, mais jamais encore je n’ai vu une bête qui lisait de la poésie avec autant de naturel, autant d’ardeur.