La porte des rois démons tome 1 sur 1
Books on Demand (21/06/2021)
4.5/5   4 notes
Les Sans-Âmes. Les Creux. C'est ainsi qu'on les nomme, dans le royaume d'Eltremir. Ces humains aux yeux blancs qui attaquent les autres, les vidant de leur âme à leur tour. Ils sont le fléau des comtés orientaux du royaume, et leur mal se répand. D'aucuns disent qu'ils ont à voir avec les Démons de l'Entremonde, enfermés derrière la Porte depuis des millénaires.

Sans parler du mythe de la Compteuse d'Âmes, la terrible et hideuse sorcière qui commande... >Voir plus
Que lire après La porte des rois démons, tome 1 : La compteuse d'âmesVoir plus

Le Royaume de Tobin

Lynn Flewelling

4.01★ (4504)

6 tomes

L'épée de vérité, tome 0 : La Première inquisitrice : La Légende de Magda Searus par Goodkind

L'Épée de vérité

La Roue du Temps

Robert Jordan

4.14★ (14242)

22 tomes

La porte des Rois démons est un roman de fantasy de Mariann Helens. J'ai lu cette autoédition dans le cadre du partenariat avec Les plumes de l'imaginaire. La série La Compteuse d'âmes devrait dénombrer quatre livres.

Lorsque la nuit plonge sur le patelin d'Ibma, elle apporte les Creux. Des êtres sans âme qui mordent les humains pour agrandir leur troupe. Mesha se laisse surprendre et prend la fuite à la suite d'un combat rudement mené. le lendemain, elle retourne dans le village pour subtiliser vivres, biens et têtes décapitées. Les premiers pour survivre, les dernières pour les rapporter à Galore afin que le mage puisse les examiner. Les Creux ont une origine mystérieuse. Depuis des siècles, leurs attaques se calquent sur un même schéma. Sauf que cette nuit change la donne. Plus nombreux, ses monstres désincarnés et aveugles semblent voir Mesha alors qu'aucune peur ni trace de sang frais ne la recouvrent. En chemin vers Ardeville, la mercenaire fait la rencontre d'Ascelin Brocardier. L'un des survivants de l'attaque d'Ibma, qui garde bien des secrets sur sa véritable identité.

L'univers de la Compteuse d'âmes se calque beaucoup sur notre Moyen-âge et la Renaissance en ce qui concerne la situation géopolitique. Nous sommes à une époque durant laquelle la religion patriercane a remplacé les anciennes croyances qu'elle enterre à coup de prosélytisme, de tortures et de bûchers. Vous noterez l'utilisation de la racine identique au mot patriarcat sur lequel l'autrice a basé cette religion. En effet, celle-ci est profondément misogyne. Les prêtres peuvent pratiquer la magie, mais quand une femme l'emploie, on l'accuse de sorcellerie et de servantes des démons. Vous voyez le topo. Les puissances magiques reposent sur un système bien pensé sur lequel je ne vais pas m'attarder. Je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.

Lors des allocutions des moines, les citoyens et citoyennes sont séparés. Les hommes entendent en premier les paroles saintes, viennent ensuite celles offertes aux femmes. La romancière met donc en exergue l'obscurantisme à travers son livre en le renforçant et en le dénonçant grâce aux échanges de Mesha et d'Ascelin qui représentent la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Les Anciens Dieux pourraient bien être à l'origine du mal qui va bientôt se déverser sur le monde des humains. le récit de la porte des Rois démons fait office de préambule qui dépeint le contexte imaginé par Mariann Helens. Elle décrit son univers et sa mythologie passée et présente de long en large, ce qui donne quelques longueurs à ce premier roman. En effet, l'élaboration du suspense n'est pas maîtrisée, car beaucoup de noeuds d'intrigue et révélations sont prévisibles pour les lecteurs aguerris de fantasy. L'enjeu majeur apparait au début et ne subit son évolution qu'à la toute fin. Entre les deux, le récit se déroule en combats et discussions pour expliquer l'univers. L'absence de sous-trame, d'histoires parallèles (propre au tome un, j'entends) au fil conducteur global de la trilogie m'a dérangée, car je préfère les séries plus fournies en rebondissements. de plus, le manque de suspense a fortifié cette impression de faiblesse. L'écrivaine distille bien quelques mystères au cours de son récit, mais j'en ai vite compris l'issue. Par exemple, le secret de Mesha m'est apparu dès les premières pages lorsqu'elle est dans la taverne à écouter les deux paysans.

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture pour diverses raisons :

Mesha et Ascelin sont des personnages hauts en couleur. La mercenaire n'a rien d'une héroïne d'épique fantasy. Elle fuit dès qu'elle peut le village d'Ibma au lieu de tout faire pour le sauver. Elle a une vision de la vie qui oscille entre réalisme et pessimisme. du coup, elle évalue les situations et les stratégies en n'omettant jamais les conséquences désastreuses qui pourraient en découler si elle défaillait. Néanmoins, elle ne renonce jamais à poursuivre son but et elle hésite peu à recourir à des méthodes brutales.

Ascelin est l'archétype du bourgeois gentilhomme bien élevé dont la vie a basculé. Il est doux, attentif et fait preuve d'une curiosité immense. Son intérêt et son sens de l'honneur ouvrent peu à peu le coeur de sa compagne de route avec laquelle il va se lier d'amitié en dépit de son passé. de prime abord, il pourrait paraître trop lisse, mais plus on pénètre dans son intimité et dans son âme plus on y voit une sorte de… fanatique d'un autre genre.

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Elle maîtrise la technicité des combats et de la verve médiévale. le vocabulaire est précis sur l'armement et la façon de donner les coups. Cela démontre une grande recherche de sa part. Certains passages possèdent un peu trop de répétitions à mon goût. Certaines descriptions m'ont parue superflues, car elles n'ont pas d'impact dans l'histoire. Par exemple, celle des fortifications et des ponts étroits d'Ardeville dont elle appuie la puissance défensive longuement. Je m'attendais à une scène qui s'y déroulerait par la suite sans avoir à répéter l'aspect insaisissable de la place en brisant l'action au vu du soin que l'autrice prend à l'ancrer en nous. Cependant, on n'y retourne plus.

En bref, La porte des Rois démons, est un premier tome qui jette les bases d'une histoire qui aura sans doute plus d'éclat dans le second opus. En dépit de son classicisme, de sa linéarité et du manque de suspense, j'ai adoré la cristallisation de la misogynie du christianisme à travers le nom et les principes de la religion patriercane, ainsi que les personnages attachants et nuancés que sont Mesha et Ascelin.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Après s'être battue contre les Creux dans un village dont les habitants ont été massacrés, la guerrière Mesha fait la rencontre d'Ascelin, marchand d'étoffe et ultime survivant de l'attaque. Mais ni l'un, ni l'autre ne sont ce qu'ils paraissent et, si ce que cache Ascelin reste prosaïque, Mesha ouvre peu à peu des perspectives sur des temps immémoriaux et se révèle détentrice de fabuleux pouvoirs, ce qui leur vaudra tous deux d'être pourchassés par les Manteaux Pourpres, bras armés de l'inquisition sévissant au sein de la religion pricaire, qui élève un culte au Saint Patriarche et éradique les hérétiques croyant aux anciens dieux et aussi supposés pactiser avec les Démons. L'auteure instaure à travers une écriture ciselée et travaillée une atmosphère fantastique et moyenâgeuse, s'attachant à approfondir la personnalité, la psychologie des principaux protagonistes au fil de leur errance, avec leurs moments de faiblesse mais aussi les forces qui ressortent d'eux. Les personnages que rencontrent les deux "héros" au cours de leurs pérégrinations ne sont pas non plus négligés, comme Birkem-une-main, le chef des mercenaires convoyant une caravane, Galore le mage et Estrèbe, le commandant de la Garde Royale. L'aspect fantastique n'est pas non plus négligé dans la narration, la découverte d'un lien entre Creux et forces démoniaques de l'Entremonde ouvrant le champ sur le tome suivant de cette saga de médiéval-fantastic, qu'il faudra attendre pour que des voiles de mystère s'estompent.
📖J'ai apprécié ce voyage en Eltremir aux côtés de Mesha. Pour être tout à fait honnête, il y a des choses dans l'écriture, dont les phrases (très) longues, qui ont pesé sur ma lecture. Toutefois, je dois dire que la trame narrative m'a emporté. L'auteure a su jouer avec divers niveaux de suspense pour me tenir en haleine.
📖Je suis une bouquineuse exigeante. Il m'arrive de faire des erreurs de français mais j'attends de la littérature qu'elle soit meilleure que moi. de ce fait, certaines tournures de phrases ou le choix de certains termes ont assombri ma lecture. Mais en faisant le choix d'un(e) auteur(e) auto-publié(e) et/ou en début de carrière, qui n'a donc pas les mêmes moyens qu'une grande ME, j'ai pleinement conscience de la probabilité de rencontrer ce genre de petites dérives. Ce genre d'auteurs offre une authenticité qui leur est propre et que j'apprécie. D'autant que j'ai eu la sensation de voir évoluer l'écriture entre les premières et les dernières pages : que ce soit volontaire ou sincère, j'ai apprécié suivre cette évolution.
📖L'aventure de Mesha est passionnante. L'auteure a su la rendre captivante, à mes yeux. le roman est découpé en de longs chapitres. Ceux-ci découpent l'histoire en différentes étapes, permettant d'asseoir les divers évènements. L'aventure va d'un rythme effréné à des moments posés de façon fluide. Les descriptions ne manquent pas et sont détaillées. Elles nous permettent de visualiser l'environnement dans lequel évolue les personnages. Les descriptions des combats sont prenantes sans être pesantes.
La façon que l'auteure a de doser le mystère m'a été agréable. Elle nous donne quelques informations sur l'héroïne du roman. Juste assez pour que des questions nous viennent. Sans donner de véritables réponses dans un premier temps, seulement des indices. En parallèle, elle nous fait découvrir les autres personnages pour lesquels les indices donnés sont plus parlants et les réponses plus rapides à venir. Un certain nombre d'informations sont données par le biais de la narration. Beaucoup d'autres par l'intermédiaire des dialogues. Ce n'est pas du goût de tout le monde je pense mais j'ai trouvé cela plaisant. L'histoire ne se noie pas dans le narratif mais n'est pas non plus ensevelie sous les dialogues, selon moi. L'auteure nous offre un final intriguant qui donne (très) envie de connaître la suite.
📖Ce roman a un côté sombre tout en étant lumineux. Les pages se tournent les unes après les autres et sans que je m'en rende compte j'ai dévoré la moitié du livre. Quelques clignements de paupière plus tard, le tome 1 est terminé. L'attente pour le tome 2 commence !
Lien : https://www.facebook.com/Cit..
La Porte des Rois Démons -t1- La Compteuse d'Âmes de @mariann_helens

Une couverture magnifique 😍 le résumé est très tentant. Il m'a tout de suite donné envie de le lire!

Merci à Mariann de me l'avoir si gentiment envoyé.
J'ai lu ce livre en vivant à travers les pages.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est palpitant, le fantastique est là, le suspens est présent à certains moments même angoissant à d'autres...

Perso, je n'aimerai pas être à la place de la guerrière Mesha, l'héroïne de ce roman, même si j'ai vécu toutes les aventures avec elle 😉

Ici les Sans-Âmes, les Creux... de noms qui font déjà peur...mais a vous de découvrir, peroz j'ai déjà hâte de lire la suite de ce livre ♥️

Merci encore !!!
Je vous laisse le découvrir, foncez!

#laportedesroisdémons
#lacompteusedâmes
#livre
#MariannHelens
J'ai découvert ce livre en auto-édition grâce aux réseaux sociaux. La couverture est très belle et originale, une invitation à lire le livre. La qualité de l'impression est à noter également.
L'auteure possède un joli style avec un vocabulaire riche, utilisé de manière appropriée. Ce livre offre un véritable voyage et j'imagine que les livres suivants de cette série seront encore meilleurs.

Mais quel intérêt a l'immortalité ? La vie humaine n'a de valeur que parce qu'elle s'achèvera un jour...