21 g (01/02/2014)
3.97/5   15 notes
Né dans un petit village d'Afrique du Sud, Nelson Mandela grandit avec un rêve apparemment ordinaire: être libre de choisir son propre destin. Noir dans un pays contrôlé par les blancs et leurs lois racistes, ce simple rêve lui était refusé. Pendant des années, la minorité blanche d'Afrique du Sud imposa à la majorité noire un ensemble de lois et de règles injustes connues sous le nom d'Apartheid. Des millions d'hommes et de femmes se virent interdire certaines prof... >Voir plus
Que lire après Nelson Mandela : Une vie au service de la libertéVoir plus
Voilà une belle entrée en matière pour lancer une nouvelle collection dédié à des personnages qui ont marqué leur époque. L'emblématique et admirable Nelson Mandela est donc au coeur de ce roman graphique. Et c'est ma foi très réussi. le récit en noir et blanc, pour les années de lutte et d'emprisonnement puis quand enfin sonne l'heure de la libération, la couleur pour marquer la fin de l'Apartheid, est une excellente idée. On y voit un homme incorruptible, près à lutter sans la moindre concession. le roman alterne avec justesse le combat politique et la vie privée de Mandela et l'effroyable répression du pouvoir blanc. Les pressions, l'emprisonnement, l'isolement, les privations, la violence tels sont les armes du pouvoir en place. Vingt sept années de détention et pas un seul renoncement à ces idéaux. Un destin exceptionnel qui le mènera au pouvoir démocratique.
Une belle manière pour faire découvrir à nos chers têtes blondes, l'un des grands hommes du XXème siècle. L'Icône Madiba brille à jamais.
Père d'une Afrique du sud devenue grâce à lui multiraciale et démocratique, prix Nobel de la paix, symbole de la lutte pour l'égalité entre les races : rares sont les hommes à avoir suscité autant d'admiration et de respect partout dans le monde que Neslon Mandela. Un modèle qui s'est hélas éteint en décembre dernier à l'âge de 95 ans et à qui Lewis Helfand et Sankath Banerjee rendent un bel hommage à travers cette bande-dessinée retraçant l'ensemble de la vie de l'homme politique sud-africain. de sa naissance dans le petit village de Mvezo à son accession à la fonction de président, en passant par ses années en tant qu'avocat ou encore son long emprisonnement dans des conditions souvent très difficiles, c'est tout le parcours de cet homme d'exception que dévoilent les deux auteurs, de façon certes très accélérée mais néanmoins assez complète. Les événements les plus marquants de la vie de Mandela ou bien les plus révélateurs de son caractère et de la force de sa conviction bénéficient évidemment d'un traitement plus soigné : son entrée dans l'ANC (Congrès national africain) ; sa décision de renoncer à la non-violence pour passer à la lutte armée ; la parodie de justice qu'à constitué le procès de Rivonia ; le refus de Mandela d'être libéré tant que l'apartheid ne prendra pas fin...

Fils de paysan puis étudiant, avocat puis homme politique, martyr de la cause noir puis véritable icône vénérée dans le monde entier : le chemin fut long et ardu pour Neslon Mandela que l'on découvre ici tel qu'on se le figurait : intelligent, lucide sur la situation de son pays et les moyens à mettre en oeuvre pour changer les choses, épris de justice et d'égalité, et d'une bonté d'âme si grande qu'elle le poussera à accorder son pardon à ses ennemis, et ce malgré vingt-sept ans d'incarcération. Lewis Helfand et Sankath Banerjee nous donnent également un aperçu glaçant de ce que fut le régime de l'apartheid : les injustices, les humiliations, la violence... Outre l'aspect politique, l'ouvrage nous donne aussi l'opportunité d'en apprendre davantage sur la vie intime de Mandela : ses amis les plus proches, ses trois mariages, la naissance de ses nombreux enfants... Peu de reproches à faire du côté du scénario, donc, et il en va de même en ce qui concerne les graphismes : en noirs en blancs pour retracer l'histoire de la lutte pour l'égalité ; en couleur dans le tout dernier chapitre, en hommage à la naissance d'une nation devenue « arc-en-ciel ». On peut également saluer la présence en fin d'ouvrage de quelques unes des plus célèbres citations de Mandela, à commencer évidemment par la plus belle de toutes : « Être libre ce n'est pas seulement se libérer de ses chaînes : c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Une bande-dessinée qui rend un bel hommage à ce grand homme qu'était Nelson Mandela et à travers lui au combat de son peuple pour lutter contre la domination de la minorité blanche et la ségrégation des noirs. A noter que l'ouvrage est le premier d'une nouvelle collection intitulée « Destins d'histoire » aux éditions 21g, et que d'autres albums consacrés respectivement à Steve Jobs, Martin Luther King ou encore Gandhi devraient voir le jour dans les mois à venir.
Une belle biographie très complète qui aborde le parcours et la lutte de Nelson Mandela, son long combat et finalement, enfin sa victoire ! On suit ce grand personnage pendant son enfance, son parcours scolaire, universitaire, ses premières luttes, son long séjour pénitencier et enfin l'arrivée de la lumière, la reconnaissance, la victoire et la présidence.
L'ensemble tâche de rester objectif et vrai, certains instants restent donc très émouvants.
Les dessins sont marquants et poignants, ils s'accordent bien aux propos, peu à peu la couleur apparaît et le dessin s'éclaire, comme, symboliquement, le chemin de Nelson.
C'est une belle manière, et simple, de découvrir la vie de ce modèle qu'est Nelson Mandela. Je le recommande aveuglément !
Cet album retrace la vie de Nelson Mandela, celui qui a dédié sa vie au service de la liberté, en luttant contre l'apartheid. Il restera à jamais le héros du XXe siecle, un exemple historique qu'on ne peut oublier.
Cette BD raconte la vie de Nelson Mandela, de son enfance à la présidence de l'Afrique du Sud, en passant par son investissement dans la lutte contre l'Apartheid et la prison.

Une biographie très instructive, qui indigne et suscite l'admiration tout à la fois. On regrettera toutefois que les auteurs ne s'attardent pas sur les points négatifs, ce qui aurait rendu Nelson Mandela plus humain.

Le dessin est très beau, d'abord dans un camaïeu de noirs, blancs et gris, avant de passer à la couleur dans le dernier chapitre.

A lire absolument, pour ne jamais oublier de quoi les humains sont capables, que ce soit dans le meilleur ou, surtout, dans le pire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (2)
BulledEncre
08 avril 2014
La vie de Nelson Mandela en BD, une bonne découverte.
Sceneario
31 mars 2014
C’est cette riche vie que le scénariste Lewis Helfand et que le dessinateur Sankath Banerjee ont adaptée en bandes dessinées, inaugurant avec leur Nelson Mandela la collection "Destins d’Histoire" des toute neuves éditions 21g qui, pour assurer leur essor, ont racheté à la maison indienne Campfire les droits d’une dizaine de bandes dessinées (mettant chacune à l’honneur une personne "ayant changé le monde") avant de faire plancher des Français sur de nouveaux titres.
Du fond de la nuit qui me couvre,
Noire comme le gouffre du Nord au Sud,
Je remercie les Dieux quels qu'ils soient
Pour mon âme indomptable.

Dans l’étreinte étouffante des circonstances,
Je n'ai ni crié ni gémi.
Sous les coups du hasard,
Mon front est sang mais toujours dressé.

Au-delà de ce monde de colère et de larme,
Ne se profile que l'horreur de la nuit,
Et pourtant la menace des années
Me trouve, et me trouvera, libre de toute peur.

Peu m'importe l'étroitesse du passage
Et le poids de l'acte d'accusation.
Je suis le maître de mon destin :
Je suis le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes : c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde.
La meilleure arme c'est s'asseoir et parler.