EAN : 9782220054964
Desclée de Brouwer (07/04/2004)
4.29/5   7 notes
En voyage à Tokyo, un homme reçoit un merveilleux cadeau.
Pour remercier, il envoie un bouquet de roses.
Et c’est le début d’une autre histoire...
Pudique, bouleversante, cette histoire vraie évoque avec
délicatesse dans les couleurs, les impressions du Japon
et le Paris rêvé des années cinquante, le temps qui passe,
le secret et la mémoire.

Claude Helft écrit pour les enfants des livres qui sont comme des ami... >Voir plus
Que lire après Le bouquet de rosesVoir plus
Acheté à la médiathèque dans le cadre du Téléthon, cet album émouvant et tendre est classé en littérature jeunesse, ce qui m'étonne car je le trouve plutôt destiné à des adultes. Il me semble un peu complexe , subtil , pour des enfants.

Il est expliqué à la fin qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Je ne désire pas en raconter la trame, ce serait dommage de rompre le charme délicat des mots, magnifié par les pastels de Nathalie Novi, tout à fait dans l'esprit de la peinture asiatique. Juste quelques clés du livre: un kimono en cadeau, des roses conservées précieusement, un lien entre Tokyo et le Paris des années cinquante, le temps qui fuit...

J'aimerais trouver aussi, dans la même collection" Les visiteurs du soir" d'Anne Wiazemsky. Belle découverte !
Même si je ne suis pas certaine que des enfants soient en mesure de comprendre le sens véritable de cette histoire et de saisir toute la sagesse qui s'y inscrit, je dois avouer que j'ai été charmée par le bouquet de roses, un album qui raconte une histoire vraie qui s'est déroulée au Japon dans les années 1950.

Un Français en visite chez un ami japonais reçoit le jour de son départ un magnifique kinono pareil à celui qu'il a vu la veille de la part de la grand-mère de celui-ci. Pour la remercier, il lui envoie un bouquet de roses. Et là débute une autre histoire, celle où l'on découvrira tous les détails relatifs au kimono de même que ce qu'est devenu le bouquet de roses.

Une histoire étonnante, attendrissante et totalement vraie, écrite par Claude Helt, dont on connaît le talent de conteur et de vulgarisateur. Une histoire qui donne à réfléchir et à laquelle les pastels de Nathalie Novi donnent une touche vibrante.

Peut-être pas un album facile d'accès, mais magnifique. Et très émouvant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les illustrations sont très belles. L'histoire est peut-être un peu compliquée pour des enfants, il ne se passe pas grand chose.
Mais l'album présente une rencontre culturelle entre France et Japon et c'est très joliment dit.