AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742727889
63 pages
Actes Sud Junior (14/06/2000)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Ce matin-là un bébé est né. Une grande joie pour le petit Alexis et ses parents. Et soudain, la tristesse, la peur, quand on apprend que Nelly est atteinte de trisomie 21. Il va falloir apprendre à vivre avec ce handicap, pour Nelly comme pour son entourage, affronter le regard des autres, aider Nelly à trouver une place dans la société... Un petit livre plein de respect pour l’enfant handicapé, pour mieux comprendre sa différence et l’accepter.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Quand on ouvre un livre portant sur un sujet grave, on se demande toujours comment l'auteur va l'aborder et s'il saura répondre à nos attentes. Connaissant un peu le sujet de la trisomie 21, je me demandais jusqu'à quel point l'auteur saurait exprimer le choc que provoque l'arrivée dans une famille d'un enfant atteint par le syndrome de Down. Or Claude Helft a choisi d'embellir les choses, de nous montrer uniquement le beau côté des choses alors qu'il n'est ni aisé ni instantané d'accepter un enfant différent. Qu'il soit atteint d'une maladie rare ou handicapante comme de trisomie 21.

Le résultat est un livre truffé de bons sentiments, loin de la révolte, et n'évoque que le côté attachant de ces enfants. Comme si ceci effaçait le regard des autres, les difficultés. Non pas qu'il aurait fallu avec un tel sujet faire ressortir le drame, mais disons que rendre les choses plus réalistes n'aurait pas nui selon moi. J'ai donc été agacée par ma lecture. Tout est trop beau, trop facile. Je n'ai pas été en mesure de croire une minute en cette famille ni à ce qu'elle vivait. Et encore moins à cette surabondance de gentillesse et d'acceptation.

Il y a peu de livres sur ce sujet. J'aurais aimé qu'il soit bon. Mais l'auteure est passée à côté. Selon moi, bien entendu. À vous de juger.


Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          130

On suit l'évolution dès la naissance d'une petite fille atteinte de trisomie 21. On la voit grandir et passer les étapes avec succès mais toujours avec difficultés. Ici le ton employé est doux et sert à montrer le handicap sans choquer. le côté familial et l'entraide sont privilégiés. Néanmoins je trouve que l'histoire s'étale trop sur le temps, j'aurai préféré un récit plus vif et plutôt centré sur une période de la vie, avec un moment marquant. Je pense que ça m'aurai aidé à mieux retenir l'histoire et à distinguer une vraie "leçon" dans tout ça.

Ce n'est pas un livre inutile pour autant puisqu'il explique très bien le handicap, mais trop de détails, d'éléments inutiles pour achever l'histoire.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Trisomie 21Voir plus





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1338 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre