Butterfly Editions (14/04/2023)
4.46/5   36 notes
Craquer pour l’un de ses élèves ? Mauvaise idée.

Céder à la tentation ? Très mauvaise idée.

Fraîchement débarquée de son sud natal, Clara, jeune femme de vingt-quatre ans, est mutée dans un lycée prestigieux de la capitale pour sa première année en tant qu’enseignante. Dès qu’elle fait la connaissance d’Adam, élève en terminale, elle sent qu’il faut qu’elle reste éloignée du jeune homme à tout prix. Craquer pour l’un de ses élèves est l... >Voir plus
Que lire après Surtout pas luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lecture commune et Service presse

Clara face à Adam
Une rentrée scolaire pour les deux. La première en tant que professeur. le second en tant qu'élève de terminale. Un regard dans l'enceinte du lycée et tout bascule...

Ce qu'il faut savoir avec moi, je ne lis jamais les speech. Je cours à l'aveugle quand il s'agit des suggestions de ma binôme. Quand j'ai commencé ma lecture, je sentais que je devais me battre avec mon "côté maman louve psychorigide de la caboche". Un duel intense et passionnant lol.

Eny Heli dont je remercie pour ce SP et sa confiance, nous offre une très belle romance sur une base de coup de foudre dur à gérer et surtout de relation interdite prof/élève. La maman louve qui sommeille en moi, a eu un énorme Crush pour Adam. Par sa ténacité, sa maturité, son observation de la vie et ce qui l'entoure. Il porte ce roman sous la belle plume de l'auteure. J'ai adoré tout ce qu'il représente et le regard qu'il porte sur la jeunesse et la religion.

Mention spéciale pour la fin du roman et la proposition de l'auteure qui sort des sentiers battus. J'ai un très beau coup de maitre et une parfaite cohérence avec la romance.

Et il est où mon MAIS (malheureusement). Désolée Clara mais la maman louve sort ses crocs lol. Il faut savoir que je suis loin d'être fan des tropes "Prof/élève" qui se passe au lycée. J'évite ce genre de romance car mon côté psychorigide contrôle mon ressenti. J'ai eu envie de crier "Non Clara tu n'as pas le droit!" lol. J'ai réussi à me calmer en comprenant le passif de la prof et surtout ce coup de foudre inattendu.

Un avis sans être mitigé car il faut savoir reconnaitre qu'on est pas le bon public. Par contre, j'ai très envie de lire le spin off car j'ai adoré la plume de l'auteure et ses propositions osées.
une histoire découverte de manière fortuite que j'ai dévorée! Une histoire qui m'a fait twister le ventre, gonfler le coeur et briller les yeux.
💼
J'ai tellement aimé cette histoire et de façon si inattendue. Je l'ai aimée du 1er au dernier mot! Sans que je puisse vous l'expliquer de manière raisonnée et rationnelle. Je l'aime, c'est tout.
Je sais simplement que j'ai aimé de tout mon coeur Adam, Clara et leur histoire. Au point d'en avoir un coup de coeur. Mon 2ème de l'année et que ça fait du bien!!
💼
Comment je sais que c'est un coup de coeur. Simplement parce qu'à peine mon livre refermé, je voulais déjà le rouvrir, pour retourner auprès d'Adam et Clara. Pour les redécouvrir. Être à nouveau témoin privilégié et spectatrice de leur histoire, leur rencontre, leur attraction. Cette attraction contre, puis pour laquelle ils vont lutter tout au long du livre.
💼
J'ai adoré follement cette romance prof-élève inversé qui a été hyper bien gérée par l'autrice, selon moi. Elle solutionne dès le départ ce qui pourrait nous mettre mal à l'aise dans ce schéma. En posant des bases "saines".
Adam a 18 ans, et s'il est effectivement élève dans le lycée où Clara démarre sa carrière d'enseignante, il ne fait pas partie des classes qui lui sont attribuées.
En faisant de Clara une toute jeune prof de 24 ans, fraîchement diplômée qui entame sa 1ère année d'enseignement.
💼
Pour tout vous dire, si j'ai beaucoup aimé Clara, j'ai totalement craqué sur Adam. Un jeune homme qui porte en lui une certaine dualité. Insolent tout en étant à la fois respectueux. Léger, drôle et insouciant, il est aussi empreint d'une certaine forme de gravité, de sagesse et de maturité. Tendre et affectueux, il peut se montrer autoritaire et directif avec Clara en certaines circonstances... 😏
Mais surtout c'est un jeune homme qui a mis sa vie sur pause, et qui, impuissant, va la voir se réactiver au contact de Clara.
💼
Clara, elle, est un peu paumée, perdue dans cette grande ville froide, loin de ses repères et de son Sud cher à son coeur. Elle se rend vite compte qu'enseigner n'est pas sa vocation. Lutter contre l'attrait qu'Adam exerce sur elle va être une épreuve pour elle.
J'ai adoré les voir résister, puis succomber et se battre pour leur relation.
💼
L'autrice a géré avec brio la tension tout au long de cette histoire d'amour interdite, intense et passionnelle. Une tension qui ne faiblit jamais bien au contraire, et qui m'a occasionné quelques torsions de ventre comme le dit si bien Clara...🤭
💼
Pour finir, je vous recommande à 1000 % cette histoire qui m'a totalement enthousiasmée, emportée, charmée, et qui délivre à la fin un joli message...
Une romance prof-élève. J'apprécie beaucoup ce genre de romance c'est la raison principale pour laquelle je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui, il faut le dire, m'a fait passé un bon moment malgré quelques détails qui m'ont un peu gêné.

Seulement 5 années d'écart séparent les protagonistes, seulement 5 ans mais pourtant la romance qu'ils vont vivre va être complètement interdite. Clara est prof, Adam est son élève, un élève charismatique, séduisant et très mâture pour son âge. Résister il le faut mais quand le désir est réciproque cela s'avère particulièrement compliqué.

La romance est interdite, très passionnée, plusieurs scènes hot dont je me serai bien passée car quand il y a trop de scènes torrides j'ai tendance à les survoler afin de profiter de l'évolution de la relation. C'est donc un point que j'ai moins aimé dans ce roman mais ceci n'est qu'un avis personnel bien sûr. La relation évolue de façon à ce que l'on souhaite un happy end aux héros sans qu'ils ne souffrent trop lorsque leur idylle sera découverte. Ensemble ils sont mignions, c'est chaud mais doux en même temps.
Un couple que j'ai aimé suivre, voir évoluer, mais un couple auquel je ne me suis pas particulièrement attaché ; il manquait quelque chose, une étincelle.... je ne sais pas comment m'exprimer mais même si j'ai aimé Clara et Adam pour moi ça n'a pas été un couple assez "charismatique", même si Adam amène beaucoup de par sa maturité cela ne m'a pas suffit.
Donc oui J'ai aimé mais avec quelques "mais".

La plume de l'auteure est agréable, on entre vite dans l'histoire grâce à la douceur et à la chaleur qu'elle diffuse. C'est bien écrit, l'auteure respecte bien les codes de la romances que l'on connaît, c'est donc parfois sans surprise mais c'est le genre de récit qui nous rend accro.

Concernant le final, ce sont ces derniers chapitres que j'ai le plus apprécié. L'auteure a écrit ses dernières pages en y mettant un certain doute, de quoi captiver le lecteur, faire battre les coeurs un peu plus vite.
L'ensemble de l'histoire fait vraiment passer un bon moment, c'est donc une histoire que je recommande si vous êtes fan de ce genre de romance.

J'ai bien aimé lire cette romance interdite ! C'était frustrant, addictive tout en étant mignon à la fois. J'ai également passé un bon moment avec Adam et Clara. Leur relation était bourré de tension, de non-dits et j'avais un peu l'impression de suivre un couple d'ados, mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à eux.
Dans cette romance, on fait la connaissance de Clara qui fait sa rentrée dans un lycée pour sa première fois en tant que prof d'histoire géo'. Dès son premier jour dans l'établissement, elle rencontre Adam qui lui fait rapidement bonne impression et qu'elle confond avec un surveillant. Sauf qu'Adam n'est pas un surveillant, donc l'attirance qu'elle commençait à ressentir pour lui doit cesser. Mais l'attirance physique est quelque chose qui ne se contrôle pas, n'est-ce pas ?
Le trope prof/ élève est clairement l'un de mes préférés alors quand j'ai su que c'est ce qui m'attendais avec ce roman, j'ai foncé ! Je ne regrette pas d'avoir plongé dans cette romance interdite et d'avoir fait la connaissance de Clara et Adam. Ils sont tous les deux super attachants et un peu perdus aussi. Ils ont du répondant, sont drôles ; j'aime beaucoup les dialogues qu'il y a entre eux !
Même si j'aurais voulu que Clara résiste un peu plus, qu'elle se montre aussi un peu plus mâture qu'Adam et que celui-ci se montre un peu plus réfléchi que ce qu'on dit de lui, j'ai quand même apprécié ces personnages. Par contre, leur comportement sont parfois tellement frustrant qu'ils m'ont donné envie de les frapper !
J'ai trouvé la construction de l'histoire cohérente ! Il n'y a pas de scène spicy qui se passent sur un bureau ou dans les toilettes de l'établissement et c'est un point que j'ai beaucoup aimé. Les personnages secondaires sont crédibles et ont l'air réel, ce qui rend le roman encore plus intéressant de mon point de vue !
Vous aimez le trope prof-élève ? Les slowburn ? Ressentir de la frustration pendant votre lecture ? Alors, ce livre est peut-être fait pour vous !
Quand j'ai postulé à ce roman pour la dernière masse critique, je ne m'attendais pas du tout à autant aimé le roman. Je pensais que ce serait une petite romance interdite entre une prof et un élève assez simple.
Je dois dire que j'ai été particulièrement surprise et dans le bon sens.
Ici, on suit Clara, jeune professeur d'histoire-géographie qui fait sa première rentrée dans un lycée d'un certain standing. Alors qu'elle est en pleine rentrée des professeur, elle rencontre Adam, beau jeune homme qu'elle croit être un surveillant, mais qui est en fait un élève de terminale venant de redoubler malgré un qi impressionnant. Elle tombe vite sous son charme, mais tout deux essayent, en vain (on se doute, sinon le livre serait beaucoup moins passionnant) de ne pas craquer et franchir la ligne rouge.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice, très fluide, agréable, addictive. J'ai eu un mal fou à lâcher le roman. Les personnages sont très intéressants et attachants. Adam m'a charmé. il est mature, sincère, loyal et a très bon fond. J'ai beaucoup apprécié que le prof ne soit pas un homme qui exerce son pouvoir sur son élève, mais une femme en quête d'amour qui a un coup de foudre et qui malgré quelques passage où je la trouvais un peu adolescente sur les bords, essaye de faire au mieux. Les personnages secondaires sont pas mal aussi un peu développés; Ils apportent n peu d'humour et aussi de la rationalité dans la situation. le spin of sur la meilleure amie de Clara a l'air intéressant d'ailleurs car il traite d'autres soucis que la différence d'âge et la romance interdite. En plus, ici, l'autrice traite de sujets très intéressants, comme le deuil. Adam est juif et on parle un peu d'israel et son rapport à ce pays et j'ai trouvé ça hyper interessant à lire. Ca aurait même été encore plus intéressant de traiter le fait qu'ils n'aient pas la même religion et comment le gérer.
Bref, une belle surprise et un nouveau bookboyfriend pour moi. xD

Je ne me servirai pas de la lettre pour te dire enfin les trois mots qui meurent sur ma bouche à chaque fois que je te vois. Mais je les pense, je les ressens, je les ai dans tout mon corps et mon cœur, depuis ce jour, sous l'abribus.
Sa langue. Ses mains. Son souffle.
Je ne savais pas que l'on pouvait embrasser si bien. Je ne savais pas qu'un simple pouce sur un pan de peau dénudé pouvait déclencher autant de flammes dans mon ventre. Je ne savais rien, en fait
Je ne dormirai pas cette nuit. Pas parce que le sommeil refuse de me prendre à force de questions. Mais parce que j'ai l'impression de m'éveiller enfin d'une nuit trop longue.
Et je ne veux surtout pas me rendormir.
-J'étais curieuse, réponds- je. Et solitaire.
Il fait glisser son index doucement de ma tempe à ma joue pour chuchoter :
— Et tu ne l'es plus ? Curieuse ?
— Moins. On grandit.
— Non, réplique- t- il. On abdique.
-Clara & Adam-
Je n'oublierai pas que, quoi qu'il advienne et quoi qu'on traverse, les saisons de la vie s'enchaînent, et qu'alors, il y a toujours un printemps.