AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Un village à l'abandon sur une colline des monts d'Arrée, en Bretagne, assiste au retour du petit-fils de l'ancien maréchal-ferrant, chirurgien renommé, à la recherche de ses racines. Petit à petit, le renom aidant, le village se réveille, se modernise, voit apparaître une nouvelle population de curieux, de touristes, de badauds... le paysage même se modifie, on crée des routes, des commodités...
En physique, une des règles de base de l'observation est qu'elle ne doit pas polluer le phénomène observé. Cette règle vaut aussi en sociologie, même si elle est trop souvent ignorée : imagine-t-on la profonde modification des comportements induite par l'arrivée d'une caméra, par exemple ?
Point de caméra ici, mais un observateur intrusif à la recherche de son passé qui finit par dénaturer complétement l'univers qu'il était venu rechercher dans la mémoire des anciens, liquidant de ce fait son propre héritage.
Écrivain avant tout Breton - et bretonnant - Per-Jakez Hélias nous livre ici une réflexion dont la pertinence n'a d'égal que son actualité : l'exode rural est-il inéluctable ? Doit-on faire revivre des pays à l'abandon ? Si oui, ne risque t-on pas de dénaturer l'endroit par la greffe de corps étrangers ; routes, commodités. La tradition doit-elle être préservée à tout prix ? Autant de préoccupations tellement actuelles, portées par la prose , d'une très grande beauté, de l'auteur. Magnifique... Et tellement breton.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}