Editions Ouest-France (08/11/1988)
3.75/5   2 notes
Pendant plus d’un quart de siècle, Pierre Jakez Hélias a proposé à ses lecteurs des chroniques hebdomadaires en deux langues, le breton et le français. À tout propos et même hors de propos. Les sujets sont d’humeur et de rencontres, à la fortune du pot. C’est noté sur le chaud, au hasard des lieux, des temps et des personnages, dans le souci de mettre en mémoire des impressions fugitives - on ne sait jamais -, de relater des anecdotes significatives ou des scènes in... >Voir plus
Que lire après Midi à ma porteVoir plus
Nous avons ici un agréable recueil de textes courts, reflétant la pensée, les observations et les humeurs de l'auteur, basés sur ses souvenirs et son expérience personnelle, et toujours liés à la Bretagne.
La troisième et dernière partie, consacrée au théâtre et à la littérature, est nettement plus rébarbative et n'intéressera que les spécialistes et locuteurs bretonnants.

Pour faire fortune, il suffit de récupérer, dans les poubelles et les décharges, tout ce dont les gens ne veulent plus et d'attendre vingt-cinq ans avant de les revendre aux mêmes gens. C'est toute l'astuce de la brocante. On ne peut pas rater son coup. (p.128)
Un pays n'est le vôtre que lorsqu'il se fréquente quotidiennement, se regarde, s'écoute, se sent et se tâte, lorsqu'une complicité intime vous relie à ses habitants par son intermédiaire. (p.12)
Les vacances, c'est aussi le temps du sans-gêne. Le sable est pour certains hommes ce que la sciure de bois est pour les chats. (p.200)

Lire un extrait
Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com