ISBN : 236740688X
Éditeur : Scrineo (02/05/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
"Je m'appelle Bonaventure et si vous ne me croyez pas, tant pis ! C'est pourtant le prénom qu'ont choisi mes parents, ne me demandez pas comment, je l'ignore. J'ai quatorze ans et demi, j'arrive de Martinique, et je suis interne dans un collège de banlieue, près de Paris.
Mais vous voulez apprendre un truc beaucoup plus dingue ? Alors voilà, tenez-vous bien : j'ai été recruté par une organisation méga-secrète pour sauver le futur de la planète...
Non... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  15 juin 2019
Lewis Bonaventure, vient de débarquer de Martinique pour intégrer un internat. Quelques jours seulement après la rentrée, il est recruté par Léonore Risk, jeune dirigeante d'une organisation secrète qui a pour but de sauver le futur de la planète. Après une formation express, le voilà entraîné dans une première mission dangereuse...
Un roman d'espionnage au rythme effréné pour jeunes ados ! L'univers décrit est riche en gadgets technologiques dignes d'un James Bond et les trahisons, complots et rebondissements sont légions.
Je trouve les personnages attachants, chacun à leur manière. Bonaventure est courageux et son inexpérience le place souvent dans des situations inconfortables. Quant à Kévin, le seul ami a qui il a dévoilé son secret, on ne peut que l'apprécié dans sa naïveté et son amitié sans faille.
Un roman vraiment très chouette, distrayant et facile à lire qui devrait plaire aux lecteurs à partir de 10 ans.
Je remercie Babelio et les éditions Scrinéo pour cette découverte faite dans le cadre de masse critique.
argali
  23 juin 2019
Envoyé par sa mère faire ses études en France, Bonaventure partage la chambre de Kevin, un ado un peu rustre qui aime l'intimider. Quelques jours après la rentrée, une étrange jeune fille le contacte à la sortie des cours. Dirigeante de l'agence SFN ! (Save the Future Now !) Léonore Risk souhaite le recruter et lui propose de débuter un entrainement d'arts martiaux. Ainsi débute sa formation d'agent discret. Mais Kevin les a vus…
Ce roman ado, à lire dès 12 ans, est un roman d'espionnage au rythme enlevé qui plonge le lecteur dans un univers technologique digne des meilleurs James Bond. D'ailleurs le roman est rempli de références à l'univers des agents secrets, que ce soit, Bond, Jason Bourne ou Ethan Hunt. Et comme dans tous les récits d'espionnage, les situations rocambolesques se succèdent dont les héros se sortent toujours, après mille péripéties, comme par miracle.
Mais malgré tout, c'est un roman qui se base sur des faits authentiques, la réalité dépassant parfois la fiction. Ainsi Egan Risk fait furieusement penser au milliardaire inventeur et promoteur de la Tesla et le sommet de Wurtemberg à la conférence de Bilderberg. Quant aux moyens mis en oeuvre pour déstabiliser son adversaire, voler des brevets ou empoisonner ses ennemis, il suffit de se servir dans les actualités internationales pour y trouver de quoi asseoir une histoire qui tient la route.
Les personnages sont attachants, notamment Kevin qui évolue au fil de l'histoire et perd son côté lourdaud pour un humour plus en finesse. le trio d'adolescents fonctionne bien, chacun apportant sa personnalité à la progression de l'intrigue.
C'est aussi un roman bourré d'humour qui devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs tant il est agréable à lire. Certaines ficelles sont un peu convenues mais cela reste un bon divertissement.
On attend la suite.
Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Scrinéo pour cet envoi.
Les_lectures_de_Sophie
  16 juin 2019
Bonaventure vient de débarquer de Martinique pour étudier dans un collège proche de Paris, car ses parents, médecins veulent mettre toutes les chances de son côté pour qu'il puisse faire de brillantes études. Il est donc interne dans le lycée, et a pour camarade de chambre, mais aussi de classe, en 4ème C, Kevin, un gros lourdaud qui passe son temps à se moquer de lui et à lui chercher des poux.
Un soir de septembre, alors que Bona supporte tant bien que mal les premières baisses de températures, il est abordé par une jeune femme, Léonore Risk, qui veut l'embaucher dans son organisation secrète, Save the future now, dont le but est indiqué dans le nom, sauver la planète, rien que ça ! Léonore Risk est la fille d'un milliardaire, et star des réseaux sociaux. Problème pour Bona, Kevin les a vus, et il a bien du mal à lui cacher ce qui lui arrive… pourtant Léonore a exigé le secret.
Le premier quart du roman est consacré au recrutement et à l'entrainement de Bonaventure au sein de Save the Future Now. Puis les événements s'accélèrent, et de nombreux rebondissements interviennent, même si plusieurs sont très téléphonés je trouve. A force de facilités scénaristiques, on perd parfois en crédibilité, si tant est qu'un roman où le héros est un ado agent discret avec des accessoires à la James Bond soit crédible. Cependant, l'humour de Johan Heliot rattrape beaucoup, et au bout du compte on a un livre agréable à lire, pour peu qu'on ne cherche pas trop la petite bête. Car je suis persuadée que les révélations que j'ai vu venir, nombre de jeunes les verront aussi.
La plume de Johan Heliot est toujours un plaisir, même si cette fois-ci, son intrigue ne m'a pas emportée autant que ces romans adulte, ou que sa quadrilogie CIEL.
Bonaventure est un roman d'espionnage plein d'humour, un bon divertissement pourvu qu'on ne soit pas trop regardant sur les facilités de l'intrigue.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
amusheez
  04 juin 2019
Bonaventure Lewis, un ado martiniquais, quitte son île pour aller au collège dans la banlieue parisienne. Un soir après les cours, il reçoit la visite de la belle Leonore Risk, riche jeune fille d'un grand entrepreneur. Celle-ci va faire une proposition pour le moins intrigante à Bonaventure : devenir agent secret pour elle. Sa première mission se révèle un échec : l'agent avec qui il était se fait kidnapper devant ses yeux. Ainsi commence une aventure pleine d'action pour notre héro.
J'adore Alex Rider et devant mes yeux j'avais une sorte d'Alex Rider martiniquais. Donc forcément j'ai trouvé ça sympa et très rythmé. Mais le roman est peu original, et même un peu cliché avec les gadgets technologiques incroyables. Comme le dit l'auteur à la fin, il s'inspire de quelques faits réels et a donné un côté militantisme anti grosse entreprise et milliardaire qui veulent décider à la place du "peuple" à l'agence de Leonore qui est intéressant.
La fin est ouverte, y aura t'il d'autres aventures ? C'est un secret !
Roman reçu grâce à la masse critique Babelio. Critique publiée également sur mon compte Booknode et sur l'insta @labulledetim
VirtuellementVotre
  17 mai 2019
Adepte des James Bond, Spy Kids et autres Mission impossible, faites place à Bonaventure Lewis dans une histoire pleine de rebondissements et de danger. Entre organisation secrète, adversaires coriaces, agents doubles et pièges en tout genre, préparez-vous à entrer dans un univers particulièrement attrayant.
Ce roman destiné aux enfants à partir de 12 ans ravira nos espions en herbe et leur permettra de passer un très bon moment de lecture. Ayant le triple de l'âge requis (hum sans commentaires), mais mon fils étant dans la bonne tranche d'âge, nous avons parcouru cette aventure à deux, désireux de savoir ce que chaque chapitre renfermé.
Et pour cela, l'auteur Johan Heliot a concocté un récit riche en surprise et en technologie futuriste. Son imagination débordante est une mine d'or qui fait des miracles sur ce roman. Mon fils a été particulièrement attiré par le contexte mis en place et de ce fait a rapidement refermé ce livre en me demandant de me procurer d'autres ouvrages de l'auteur. Ce que je vais m'empresser de faire puisque bien entendu j'encourage ce besoin de lire !
Bonaventure est un jeune homme courageux, loyal, parfait pour le SNF et si j'ai apprécié tous ses atouts il n'en reste pas moins que personnellement j'ai beaucoup aimé un des personnages secondaires. En effet, Kevin est un garçon qui évolue tout au long de l'histoire et qui m'a beaucoup touchée. Je l'ai trouvé finalement gentil presque vulnérable à certains moments et absolument hilarant juste avant l'épilogue. le trio qu'il forme avec Bona et Léonore marche vraiment bien et donne envie de les rejoindre dans leurs aventures.
Ce livre permet donc de passer un moment fort sympathique. L'âge recommandé est bon et j'irai même jusqu'à le proposer à mon autre fils de 8 ans. Pas seul bien évidemment, mais il pourrait totalement entrer dans notre rituel du soir, petit bout par petit bout, car les mots choisis et l'environnement dans lequel sont plongés nos héros restent accessibles au plus grand nombre.
Bonaventure Lewis fera le bonheur d'un de vos proches à n'en pas douter alors n'hésitez pas à vous le procurer.
Lien : http://www.virtuellementvotr..