Critique de Les_lectures_de_Sophie

Bonaventure vient de débarquer de Martinique pour étudier dans un collège proche de Paris, car ses parents, médecins veulent mettre toutes les chances de son côté pour qu'il puisse faire de brillantes études. Il est donc interne dans le lycée, et a pour camarade de chambre, mais aussi de classe, en 4ème C, Kevin, un gros lourdaud qui passe son temps à se moquer de lui et à lui chercher des poux.
Un soir de septembre, alors que Bona supporte tant bien que mal les premières baisses de températures, il est abordé par une jeune femme, Léonore Risk, qui veut l'embaucher dans son organisation secrète, Save the future now, dont le but est indiqué dans le nom, sauver la planète, rien que ça ! Léonore Risk est la fille d'un milliardaire, et star des réseaux sociaux. Problème pour Bona, Kevin les a vus, et il a bien du mal à lui cacher ce qui lui arrive… pourtant Léonore a exigé le secret.
Le premier quart du roman est consacré au recrutement et à l'entrainement de Bonaventure au sein de Save the Future Now. Puis les événements s'accélèrent, et de nombreux rebondissements interviennent, même si plusieurs sont très téléphonés je trouve. A force de facilités scénaristiques, on perd parfois en crédibilité, si tant est qu'un roman où le héros est un ado agent discret avec des accessoires à la James Bond soit crédible. Cependant, l'humour de Johan Heliot rattrape beaucoup, et au bout du compte on a un livre agréable à lire, pour peu qu'on ne cherche pas trop la petite bête. Car je suis persuadée que les révélations que j'ai vu venir, nombre de jeunes les verront aussi.
La plume de Johan Heliot est toujours un plaisir, même si cette fois-ci, son intrigue ne m'a pas emportée autant que ces romans adulte, ou que sa quadrilogie CIEL.
Bonaventure est un roman d'espionnage plein d'humour, un bon divertissement pourvu qu'on ne soit pas trop regardant sur les facilités de l'intrigue.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2019. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..