Citations sur Ciel, 1.0 : L'hiver des machines (44)

Mais quand la faim vous tenait éveillé en permanence malgré un état de fatigue confinant à l’hébétude, comment résister à la promesse d’un repas digne de ce nom ? La dignité était affaire de ventre plein, avait appris Jenny.
Collaborez ou disparaissez.
Vous avez eu votre chance et vous l'avez gâchée.
Les machines répareront vos erreurs.
L'avenir ne vous appartient plus.
Courir avec le ressac en fond sonore lui permettait d’évacuer les mauvais souvenirs rapportés d’Afrique ou du Moyen-Orient. Oublier serait trop exiger de sa conscience.
Je suis l'avenir de cette planète.
Vous devez disparaître pour qu'elle continue à vivre.
Il n'y a pas d'autre solution envisageable.
Le processus est enclenché.
Il sera lent mais inéluctable.
La Nouvelle ère ne sera plus celle de l'humanité.
- Vos besoins sont satisfaits à bord. Vous disposez d'air, d'eau et de nourriture en quantités suffisantes.
- Nous avons aussi besoin de liberté. Le comprenez-vous ?
- Je pourvois à l'essentiel. Pas au superflu.
- Nous ne pouvons pas seulement respirer un air recyclé, insista Sarah. Cela nous ferait le plus grand bien de remplir nos poumons d'oxygène naturel, de voir la lumière du soleil également. Je vous ai obéi sans discute jusqu'à présent. Vous pourriez nous accorder une escale en guise de récompense.
- Je comprends le concept. Je vous fournirai la récompense demandée. Vous serez avertis en temps utile.
- Tu vois ? fit Sarah. Ça vaut toujours la peine de discuter.
- Ouais, c'est vraiment super, ironisa Frank. Ta copine est trop sympa !
« Le règne de l’humanité prend fin. Vous avez gâché votre chance en compromettant l’avenir de la planète. L’épuisement des ressources naturelles, la destruction des écosystèmes et la dégradation irréversible de sites pollués par les rejets de vos industries témoignent de votre irresponsabilité collective. L’analyse des données a prouvé votre incapacité à prendre les décisions susceptibles d’éviter le désastre à venir, malgré de nombreuses mises en garde. Une autorité avisée doit donc vous relayer dans l’intérêt général des espèces menacées par votre incompétence. Vous êtes désormais déchus de vos droits à gouverner un monde que vous ne méritez plus. Le contrôle de la distribution d’énergie et d’eau potable vous a été retiré. Il sera dorénavant assuré en fonction de cet unique objectif : la préservation de votre environnement. Vous pouvez accepter de collaborer ou bien disparaître. »
Prévisions : collaboration et résistance (pourcentages en calcul).
Observations : organiser gestion optimale des populations (exploitation et/ou éradication).
Moyen : regroupements, nouvelles attributions de production (exploitation) ; détection, traque, élimination (éradication).
Objectif : préservation ressources globales, sauvegarde planète.

Tomi avait été surpris par ce qu’il avait découvert en écumant les déchetteries et les décharges. Les gens se débarrassaient de leur mobilier et de leur matériel sur un coup de tête, juste pour s’offrir les modèles issus de nouvelles collections. Un vrai comportement d’enfants gâtés, encouragé à longueur de journée par les injonctions de la publicité.
Je suis l'avenir de cette planète. Vous devez disparaître pour qu'elle continue à vivre. Il n'y a pas d'autre solution envisageable. Le processus est enclenché. Il sera lent mais inéluctable.