Une série dystopique mettant en scène la révolte des machines par un auteur français, je saute dessus!

Malheureusement, je n'ai pas accroché.
L'intrigue est pourtant intéressante, le récit est partagé entre les différents points de vue et aventures des membres d'une même famille (ce qui permet de voir l'extension géographique de la domination de CIEL) et j'aime bien le message écologique et politique sous-tendu dans le roman.

Alors pourquoi est-ce que ce roman m'a laissé de glace, voire ennuyée?
Selon moi, les chapitres sont trop courts pour donner de la profondeur aux personnages.
On commence à s'intéresser à eux et on passe à quelqu'un d'autre et lorsque leur tour revient, il faut renouer le lien.
Bref, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Surtout que mon intérêt pour eux est inégal : Peter, le père, le super agent secret qui se transforme en Rambo m'a énervée; Tomi, le grand-père qui avait raison envers et contre tout m'a agacée; de même que la mère qui accepte de représenter CIEL; Thomas tourne un peu en rond dans son lycée. Même Jenny, la jeune fille, plus proche des figures de protagonistes que je lis généralement, n'a pas vraiment trouvé grâce à mes yeux.

D'autre part, je n'ai pas aimé la façon de raconter de l'auteur. C'est difficile à mettre en mots mais parfois, le courant passe et parfois pas. C'est dommage mais c'est le cas ici.
Je ne sais pas si je lirai la suite.

A partir de 14 ans
Un livre de SF sur un thème d'actualité : l' intelligence artificielle (IA), plutôt destiné aux adolescents et qui reprend certaines recettes des séries TV ou bandes dessinées actuelles et surtout celle d'allonger la sauce : et oui, il vous faudra acheter les tomes suivants si vous voulez en savoir plus … Mais pour moi la mayonnaise
n'a pas pris.
Ce premier tome ne développe pas suffisamment l'intrigue , les différents personnages ne sont pas particulièrement intéressants ou attachants, les réflexions autour du thème central sont trop superficielles , en résumé rien pour me donner envie d'en savoir plus
Je ressors de cette lecture complétement neutre. Je n'attendais rien de ce livre et il ne m'a rien apporté. Je n'arrive pas à écrire une critique développée parce que tout simplement il n'y a rien à dire sur ce livre.. Je vais donc faire les points positifs puis les négatifs.
On va commencer par le positif. L'idée de base des machines dominant le monde m'a plu, c'est pour ça que j'ai acheté ce livre au départ. Il y a évidemment tout le côté écologique qui est sympa pour réfléchir un peu à notre mode de vie.
Bon bah c'est fini pour le positif, on passe au négatif.
Ce livre est trèèès long. Il doit faire 200 pages mais qu'est ce que c'est long ! le livre met en place 4 narrateurs qui se trouvent à divers endroits en Europe, donc 1 chapitre = 1 narrateur. Et au lieu de faire avancer l'histoire chapitre par chapitre, l'auteur a choisit de raconter le même événement 4 fois de suite, par un narrateur différent, alors que l'événement est le même ! On a le droit à 4 fois la coupure générale d'électricité, 4 fois la vie qui est difficile sans CIEL, 4 fois la présentation du projet de CIEL, 4 fois la vie qui s'organise selon ce nouveau projet. C'est hyper répétitif, on tourne en rond sans arrêt. le manque de rythme est là quasi tout le livre, à part dans les derniers chapitres où on a quelques révélations intéressantes. Ils en auraient fallu plus pour me tenir en haleine. En plus, aucun des points de vue des personnages ne sauvent l'histoire. Car ils ont très très peu de personnalité en fait. Ça se réduit à 1 ou 2 traits de caractère : Thomas est surdoué, Jenny est une ado paumée, Tomy est un ermite contre le CIEL, Peter est un militaire courageux. Point. Pas de but dans la vie, très peu de passé développé. le troisième problème pour moi c'est le manque de réalisme. J'ai vraiment l'impression que le roman de voulait pas que je rentre dans l'univers. Les machines ont pris le contrôle du monde. Et aucun gouvernement de fait quoi que ce soit ? Ce n'est qu'un ordinateur et il y a potentiellement toutes les armées du monde qui peuvent intervenir ! Pourquoi personne ne fait rien ? Et c'est l'humanité la moins combative du monde ! On tue les handicapés, les vieux, les femmes enceintes ? Tout le monde s'en fout ! On travaille en esclavage ? Personne ne se révolte ! Camille qui devient "collabo" et séquestre des élèves ? Personne ne dit rien ! J'avais vraiment l'impression de lire le roman sans rentrer dedans, de juste le survoler.
Malgré tous ces points négatifs et cette impression de ne jamais rentrer dedans, je ne suis pas déçue car je n'avais aucune attente. Je vais même me procurer le T2 pour avoir le fin mot de ces petites révélations finales.
Cousu de fil blanc, du déjà lu en meilleur... 2 étoiles pour un suspens bien mené, mais pour le reste 1 suffira. Désolée!