Éditeur : Gulf Stream Editeur (28/01/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 22 notes)
L’Intelligence Artificielle qui, en un hiver, avait dompté l’humanité est sur le déclin. Retranchée dans un ancien château dans les contreforts vosgiens, elle observe ses partisans affronter les résistants, toujours mieux organisés. Dans cette atmosphère de confrontation où la joie des victoires est entachée par l’amertume des représailles, les cinq Keller, ballotés par les événements, convergent vers les Vosges et le chalet de Tomi. Celui-ci aura-t-il l’occasion de... >Voir plus

bina
  13 février 2016
Ca y est ! la révolte a bien lieu, l'Intelligence artificielle est acculée et se cache désormais dans les montagnes vosgiennes, poursuivie par l'armée des résistants. Oui, mais voilà, c'est dans ce massif vosgien cher à la famille Keller que se trouve la maison et le refuge de Tomi, le grand-père, où sont cachés les enfants qu'il a soustrait aux machines (Ciel 1.0) . Que va-t-il se passer ?
Comment va se dérouler la transition vers le renouveau, vers un nouveau ‘'nouveau monde'' ?
Au cours des quatre volumes de cette série, nous avons vu évoluer des personnages, auxquels nous nous sommes attachés, et une machine dont les idées mises en oeuvre faisaient froid dans le dos.
Les principaux personnages étaient constitués des cinq membres de la famille Keller. C'est dans les épreuves que le caractère et le tempérament s'affirment. Séparés par l'IA, ils ont dû faire des choix, parfois difficiles, allant contre leurs idéaux par amour pour leurs proches, prenant des voies différentes pour mieux se retrouver là où les attendait le grand-père quelques mois plus tôt. Dans Ciel 1.0, nous avions laissé un ado et une étudiante, pour retrouver un jeune homme mûrit par les épreuves et une mère courage, mais tous, quels que soient leurs actes assument courageusement ce qu'ils ont fait.
Et la machine, dans ce chaos ? Elle aussi a changé.
Elle était programmée pour s'adapter sans arrêt, et au contact des hommes une sorte de conscience semble s'être constituée…mais elle reste une machine, programmée pour lutter jusqu'au bout contre ce que cette nouvelle conscience semble vouloir mettre en oeuvre pour ‘'sauver le monde''.
Il y aurait bien des leçons à retenir de ces quatre saisons qui ont marqué les corps et les esprits…
orbe
  08 février 2016
Les hommes se sont levés pour combattre les machines. Mais Ciel a encore des collaborateurs parmi eux et les utilise afin de pouvoir faire ce qui lui est interdit comme tuer des hommes.
Pourtant, la force collective de la résistance commence à affaiblir les capacités de celle qui est désormais appelée "Big Bug" et qui doit à présent revoir ses calculs...
Chacun des héros doit plus que jamais tenter de survivre en espérant que demain sera meilleur. Pour Tomi malade il reste encore l'espoir de réussir à réunir une dernière fois ses proches. Mission impossible ?
Un tome final qui garde jusqu'au bout le suspense. Nous attendons avec angoisse de savoir ce que la super machine a prévu pour l'humanité. Mais c'est autant la question du devenir des personnages principaux qui nous intéresse.
Certains ont collaboré à Ciel, d'autres se sont rebellés mais tous ont du parvenir à des compromis et resteront pour toujours changés.
Sauveront-ils la Terre ou seulement les hommes ?
L'auteur lance au lecteur beaucoup de questions, aussi bien sur la relation avec les robots qu'avec la nature. Celle de la responsabilité est au coeur du livre.
Mais au lieu de trancher de façon manichéenne, il dresse un panorama plutôt réaliste de l'humanité et des défis qu'il nous reste à braver.
Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
djihane
  29 janvier 2016
Ainsi s'achève ma découverte de la série Ciel avec ce quatrième et dernier tome. John Heliot a su susciter mon intérêt du début jusqu'à la fin. Avant de parler de l'ensemble de la saga, parlons de ce dernier volet.
Nous retrouvons nos cinq personnages principaux et leurs compagnons. le combat contre Big bug, l'intelligence artificielle qui a assujetti l'humanité fait rage. Il a été très intéressant d'observer l'évolution des personnages de cette saga. Voir comment les bouleversements de leurs habitudes et de leur mode de vie qui leur procurait toutes les commodités de l'ère technologique, les ont profondément changés. l'heure est aux bilans, qui de la machine ou de l'homme gagnera la guerre?
Dans l'automne du renouveau, les dernières pièces du puzzle se mettent en place pour nous permettre de clore cette saga. J'ai beaucoup apprécié l'enchaînement des chapitres, les personnages qui se perdent puis se retrouvent et les liens qui se renforcent, une vision optimiste de l'humanité qui se montre solidaire, plus que jamais, face à la menace de son extinction programmée. Big bug, quant à elle, est certes une machine mais on ne peut s'empêcher de se dire que l'Homme l'a créée à son image. Dans ce tome on découvre une autre de ses facettes, l'intelligence artificielle est un personnage qui donne à réfléchir.
Ce tome 4 est une excellente conclusion. Johan Heliot sait mener son lecteur là où il veut qu'il soit, en levant le voile à petite dose sur son univers, on ne peut pas deviner par nous-même la suite des événements. Malgré le fait que les tomes soient courts, CIEL ne manque pas de profondeur, ni d'élaboration. C'est pour cela que j'ai adoré ma lecture.

La saga Ciel est une réussite. Riche en références notamment historiques, le confinement de l'humanité dans des camps n'est pas sans rappeler les camps de concentration de la seconde guerre mondiale. L'IA Big bug est à l'image des dictateurs et tyrans qui peuplent l'Histoire. Mais aussi des références littéraires, la plus notable est celle au maître de la science-fiction : Issac Asimov et ses trois règles de la robotique auxquelles Big bug est contrainte d'obéir. Ces règles ne sont pas explicitement citées dans CIEL mais les amateurs de science-fiction peuvent aisément les lire à travers les lignes.
« 1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
2. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. »
Ciel est aussi une dystopie, l'utopie écologique que Big bug voulait instaurer tourne au cauchemar pour les humains qui se retrouvent esclaves d'une machine. L'histoire et son déroulement prennent leur temps pour ce mettre en place, Ciel ne s'appuie pas sur un rythme effréné et de l'action à tout bout de champ mais cela ne m'a pas dérangée.
La plume de Johan Heliot est basée sur un suspens constant, un récit qui alterne entre une description minutieuse des effets du renversement de pouvoir entre l'homme et la machine et les révélations qu'il nous offre au bon moment et qui font évoluer l'histoire. Un récit intelligent qui pousse l'humanité à se remettre en question et à remettre en question son mode de vie qui tue à petit feu la planète.
CIEL est une saga à découvrir pour les amateurs du genre, une saga de science-fiction mais surtout une dystopie où une intelligence artificielle se retourne contre ses créateurs pour instaurer une utopie écologique en s'imposant comme maîtresse du monde. Johan Heliot nous offre à lire une oeuvre de qualité qui me donne envie de découvrir ses autres textes.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
cyan
  20 mars 2017
(...) Avec ce 4e épisode, Johan Héliot nous entraîne dans la dernière ligne droite avant la conclusion. L'enjeu est de taille: il s'agit de découvrir si l'Humanité l'emportera sur les Machines ou si les Machines l'emporteront sur l'Humanité. Avec en parallèle un questionnement qui court en filigrane depuis le 1er tome: l'Humanité mérite-t-elle de survivre si sa survie occasionne la destruction de la Terre? A travers cette histoire destinée à la jeunesse, l'auteur propose une réflexion très intéressante sur notre dépendance envers la technologie et notre irresponsabilité face au désastre écologique qui nous guette. C'est d'ailleurs le gros point fort de cette série.
L'intrigue de CIEL tient la route et s'appuie sur les faiblesses et les forces du genre humain pour décrire des personnages ordinaires qui vont se forger un destin hors du commun. Quête initiatique tout autant que dystopie au message écologique, la série distille des éléments suffisamment haletants pour garder l'attention du lecteur jusqu'à la fin. Cependant elle pâtit de son découpage en 4 tomes. le choix de raconter l'histoire par saisons est pertinente, mais les tomes 2 et 3 donnent l'impression de beaucoup de remplissage. Si le tome 1 est parfaitement maîtrisé, les 2 suivants semblent un peu trop légers dans leur contenu.
Le tome 4 quant à lui semble aller beaucoup trop vite, au point même qu'une scène qui m'aurait semblé capitale n'est pas racontée, mais seulement mentionnée à la fin. D'autre part, la noirceur qui parcourt l'ensemble de la série n'est pas totalement assumée: bien que les personnages ne sortent pas indemnes de cette année cauchemardesque, la conclusion tient un peu trop du happy end pour me satisfaire réellement, d'autant que ce dernier opus, plutôt bref, manquait un peu de développement.
Pour finir, la plume est très agréable, c'est fluide et ça se lit très facilement. L'auteur ne prend pas pour autant son lecteur pour un idiot et propose un vrai contenu, il ne sombre pas dans la romance niaise. Malgré tout, il y a quand même des facilités et si le tome 4 est pratiquement exempt de longueurs, ce n'est pas le cas des tomes précédents.
Une série dystopique qui propose des éléments suffisamment originaux pour attirer le lecteur, mais qui reste un peu frustrante pour un public adulte, donc.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Stellabloggeuse
  30 juillet 2016
Après un premier tome et un second prometteurs, le troisième tome de CIEL m'avait particulièrement emballée et m'avait donné très envie de connaître le fin mot de l'histoire !
C'est désormais chose faite et l'auteur, Johan Heliot, maîtrise jusqu'au bout sa narration à cinq voix. Cela peut être parfois frustrant car les événements s'accélèrent alors que les changements de point de vue ralentissent un peu l'intrigue. Mais comme dans les tomes précédents, ils se complètement à merveille et nous offrent chacun un pan de cette histoire qui les rassemble peu à peu dans cet ultime tome.
Ce dernier signe la fin de la guerre, avec les revirements des collaborateurs et les ultimes accès de violence désespérée. le point de vue de Thomas est particulièrement éclairant, car c'est celui d'un citoyen lambda qui a été confronté à des choix compliqués. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de l'IA dans ce tome : privée de ses réseaux, elle est forcée de s'adapter et de s'en remettre aux humains, au premier rang desquels figure Peter.
Le final, assorti d'émotions de toutes sortes, m'a convaincue, même si l'histoire est loin d'être terminée, tant les sujets soulevés sont complexes…on voudrait aller plus loin ! Cette saga a en tout cas le grand mérite de susciter une réflexion nuancée autour des problématiques de l'écologie. Utopie ou espoir tangible, seul l'avenir pourra nous le dire !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
orbeorbe   07 février 2016
le vent tournait. Big Bug n'avait pas attendu qu'il se mette à souffler en bourrasques dévastatrices pour réagir. L'IA prévoyait une riposte, Jenny n'en doutait pas.
binabina   13 février 2016
Il réprima un ricanement. Saint Tomi, patron des enfants livrés à la vindicte des machines, quelle blague, mais ne révèle-t-on pas sa véritable personnalité dans l’adversité ?