Éditeur : Rageot Editeur (09/10/2013)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 16 notes)
Cassy est une apprentie onirospy, elle peut s’immiscer dans les rêves des autres et percer leurs secrets. Un talent inestimable pour l’espionnage. Edgar, le chef du mystérieux Sanctuaire, l’a recrutée et s’occupe personnellement de sa formation. Lors de sa première mission, Cassy rencontre Jan, un jeune homme qui semble maîtriser son don au-delà de tout ce qu’elle imagine. Elle commence à douter. Quels buts poursuit réellement Edgar ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BlackHaru
  20 octobre 2013
Je ne pouvais pas passer à côté d'un rageot thriller ( une collection que je commence à avoir bien à l'oeil car pour le peu que j'ai lu, je n'ai eu que d'agréables surprises ). Celui ci abordait le thème des voyageurs de rêves.
En bref, une jeune demoiselle, douée du talent de s'immiscer dans les rêves, cherche des informations dissimuler dans l'inconscient de cibles choisies pour ensuite les rapporter auprès de son agence, oeuvrant pour le bien du pays. Pas de chance, un de ses amis se retrouve coincé lors d'une mission dans le monde des rêves. Commence alors un compte-à-rebours pour le sauver...
Honnêtement, un thème assez spécial, pas forcément facile à traité, ni à expliquer. Très original donc ( mais je pense que c'est la marque de fabrique des rageot thriller ) et que j'ai dévoré d'une traite. le procédé de voyage dans les rêve est expliqué de façon très claire dans le premier chapitre. Les 6 règles de bases sont inscrites en guise de prologue et répétées à la façon d'un endoctrinement tous les 2 ou 3 chapitres.
J'ai adoré le fait qu'on ait accès aux rêves de la jeune fille, qui commencent systématiquement, au mot pour mot, de la même manière mais qui varient légèrement selon sa progression.
Les rêves des clients sont remarquablement décrits : on à l'impression d'être tombé dans des tableaux de Dali. On a un assemblement de choses existantes et inexistantes qui coexistent avec un lien logique dans un univers chimérique.
Là où j'avais critiqué "dans la peau d'une autre" pour son léger côté action version film hollywoodien, je reste ici comme deux ronds de flan devant le côté tout à fait probable de la chose. Bon s'entend une probabilité très faible ( de part le côté fantastique déjà ). Mais, l'intrigue est menée très adroitement et tenue dans le possible.
Juste divin
regina_falange
  14 octobre 2013
Encore une super lecture avec un Rageot Thriller. C'est décidément une collection prometteuse et surprenante, que j'aime découvrir petit à petit.
Cette fois, c'est dans un monde onirique que je me suis laissée entrainer. Je n'avais encore jamais lu de roman développant le thème du rêve de cette façon: il prend ici une forme, une direction et une dimension captivante, intéressante et passionnante.
Grâce a une intrigue bien ficelée, les pages se sont tournées toutes seules, m'entrainant dans une quête de vérité, à petite comme à grande échelle. Beaucoup de mystères entourent Cassy, la protagoniste: concernant son passé comme son don et j'ai apprécié arpenter les deux chemins, qui bien souvent se sont retrouvés, croisés pour au final s'imbriquer entre eux.
Par le biais d'un rêve récurent, Cassy revit l'évènement tragique qui l'a conduite dans cette nouvelle vie. Nous voyons petit à petit, son passé se reconstituer. Passant du souvenir, à la culpabilité, de la compréhension, à l'acceptation. Au delà de la répétition du cauchemar, il y a une évolution constante, j'ai adoré remettre en place toutes les pièces du puzzle au fur et à mesure de la découverte des indices dissimulés.
D'un autre côté, il y a toute une trame sur le Sanctuaire, sur ses projets, ses agissements et au final sur ce leur vraie motivation. Un combat entre ce que l'on doit faire, ce que l'on aimerai faire et ce que l'on fait. Et bien que certains éléments restent prévisibles, j'ai été captivée de la première à la dernière ligne. Passant du sourire, à l'indignation, au soulagement, à la tristesse....
Les personnages sont simples, sans être non plus survolés, juste ce qu'il faut pour nous toucher, que se soit en bien comme en mal. Les confrontations, les alliances, l'amitié, l'amour, tant de liens qui portent l'histoire, la dirigent et l'emmènent vers LA vérité.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Khiad
  24 décembre 2016
Alors que dire ?
Tout d'abord que j'ai beaucoup apprécié découvrir la plume de cet auteur français que je lisais pour la première fois. Elle est fluide, concise sans être avare de détails et très plaisante.
Le thème du voyage à travers les rêves, même si par intrusion, est un sujet que j'ai beaucoup aimé côtoyer et qui change de ce que l'on peut trouver habituellement.
Ensuite que c'est une lecture plutôt simple et légère malgré les thèmes abordés, un young adult accessible à partir de 13 ans qui se lit très vite. Peut-être un peu trop. Je pense que les scènes s'enchaînent très vite alors qu'il aurait peut-être fallu un peu plus d'approfondissement pour que cela paraisse plus naturel et moins précipité.
Concernant l'histoire, elle se passe du point de vue de Cassy (à la 3ème personne), jeune fille de 14 ans qui vient tout juste de sortir d'un an de coma suite à un accident de voiture durant lequel elle a perdu son petit frère et ses parents. Suite à cet évènement tragique, elle s'est découvert le pouvoir (non maîtrisé) de voyager dans les rêves des autres. C'est là qu'est apparu Edgar, maintenant son mentor, patron du Sanctuaire où vivent des gens comme elle. Cet homme va la prendre sous son aile et l'aider, au sein de son institution secrète, à maîtriser et développer son don d'onirospy (comme ils aiment à s'appeler entre eux) pour le bien du monde.
Seulement un jour, un des leurs ne reviendra pas (du moins pas totalement) de mission et, à partir de là, tout va changer pour la jeune fille...
Cassy est un personnage que j'ai trouvé attachant. Réveillée de son coma d'un an il y a à peine trois mois, elle porte encore très fortement le deuil de sa famille et cauchemarde plus que régulièrement de ce fameux accident. du coup, elle se lance corps et âme dans son apprentissage d'onirospy, la seule chose qu'elle puisse faire et pour laquelle elle montre un fort potentiel.
Malgré la douleur, c'est une jeune adolescente qui vit au mieux, a des amis (en formation comme elle), écoute de la musique et fait du sport pour se vider l'esprit lorsqu'elle est préoccupée. Elle est aussi curieuse avec un petit caractère à elle et déterminée.
J'ai franchement apprécié vivre cette aventure à ses côtés.
Concernant la fin, du fait du public visé, on devine aussi assez vite certains éléments, ce qui fait que je n'ai pas entièrement été surprise. J'aurais également peut-être souhaité que l'épilogue en dise un peu plus long, pour connaître les conséquences exactes par rapport à ce qu'il se passe dans les derniers chapitres, que j'ai aussi trouvé un peu rapides, comme déjà mentionné un peu plus haut.
En résumé, un livre plutôt léger et rapide à lire que j'ai vraiment apprécié, malgré le fait que j'estime qu'il aurait gagné à être un peu plus approfondi pour que les scènes s'enchaînent sans paraître précipitées. J'ai aimé les différents personnages ainsi que la plume de l'auteur que je découvrait pour la première fois.
Un petit ouvrage que je vous recommande sans problème aucun.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Mondaye
  17 avril 2016
Un thriller assez prenant et original.
Dommage que le public auquel il s'adresse lui ajoute ces léger défauts types ( enfin défaut pour mes gouts ;) ) à savoir une histoire un peu trop vite posée, un peu trop vite contée et un peu trop vite résolue. de même un côté gentillet... on devine trop de chose avant la fin, il n'y a plus vraiment de surprise.
Bref une lecture qui m'aurait d'avantage plu il y a 4-5 ans.
Justinsunrise
  29 juin 2014
J'ai acheté ce livre car j'aime beaucoup la collection Rageot Thriller et je n'ai jamais été déçue…jusqu'à maintenant. Comme pour les autres livres de la collection, j'ai été attirée par la couverture qui est atypique et mystérieuse, puis par le résumé. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux résumés ni aux apparences..
J'ai été complètement déçue par ce livre alors que l'histoire était alléchante. le début est long, je n'arrivais pas à me mettre dedans, je ne voyais pas où l'auteur nous menait et puis tout arrive si vite qu'il est dur de suivre et de comprendre. L'écriture est certes simple, mais cela manque clairement de descriptions et de détails.
Quant aux personnages, Edgar ou "Big Brother" est à l'image même du dictateur voulant faire régner l'ordre et ses idées au Sanctuaire. Luna est un peu trop gentille et béate devant Cassy. Et Cassy.. Je n'ai pas été emballée par son personnage, c'est une héroïne basique. le seul personnage plus ou moins attachant est Jan et je l'avoue que découvrir son secret n'était absolument pas prévisible, j'ai été assez étonnée.
le seul point positif de ce roman est le fait que les personnages voyagent dans les rêves, cet aspect du livre est bien trouvé et je l'ai apprécié.
Ce livre est donc une déception, il en faut malheureusement.. Je suis d'autant plus déçue car je voulais vraiment le lire. Néanmoins, je ne reste pas sur cet échec, je compte lire Dans la peau d'une autre, l'autre roman de Johan Heliot dans cette collection.
Lien : http://justinsunrise.wordpre..
SlaySlay   24 avril 2018
Elle lâcha un cri lorsqu’une créature dotée de mamelles et de cornes, mais également d’un visage féminin contrefait, lui effleura la main du bout des griffes. Un autre approcha un groin aux naseaux palpitants et se mit en devoir de la humer de la tête aux pieds.
Cassy redoubla d’efforts. Si elle ne parvenait pas à s’échapper maintenant, elle serait bientôt submergée par une vague d’horreur pure.
La porte ! Elle devait absolument ouvrir cette fichue porte avant qu’il soit trop tard !
KhiadKhiad   23 décembre 2016
Puis elle ouvrit la porte. Jeta un bref coup d’œil par l’entrebâillement. Recula en sursaut, effrayée par ce qu’elle aperçut. Il fallait être fou pour rêver d’un sabbat mêlant sorcières, vampires, zombies et loups-garous !
[...]
Les univers oniriques étaient comme des miroirs déformants. S’ils rendaient un reflet tronqué de la réalité, ils ne s’en éloignaient guère pour autant. Chacun peuplait ses rêves des fruits de son expérience.
KhiadKhiad   23 décembre 2016
Sa première nuit de sommeil à l’hôpital avait failli la rendre folle. Sauter de rêve en rêve, hors de tout contrôle, vous donnait l’impression d’être un jouet entre les mains d’un marionnettiste sadique.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2014
Le terrorisme doit être combattu par tous les moyens. Sans exception. Je m’y efforce depuis des années et rien ne me fera renoncer. J’ai développé mes recherches à un point que tu n’imagines pas, Cassy ! J’ai découvert que plus on s’y prend tôt pour susciter le pouvoir des onirospies, plus il est possible d’améliorer leurs performances !
KhiadKhiad   23 décembre 2016
Certaines blessures finissaient par guérir d’elles-mêmes. Cassy pouvait désormais se consacrer sereinement à son deuil, tenter d’apprivoiser la douleur de la perte comme on apprivoiserait un animal sauvage avec lequel on est obligé de cohabiter pour le restant de ses jours.