Dragonland tome 1 sur 2
Editions Fleurus (23/10/2020)
4.02/5   28 notes
A Idyllia, les humains voyagent à dos de dragon alors que les chevaux sont des mythes.
Dans ce monde médiéval fantastique, Artémus est le jeune écuyer de sire Kendrick, et Iselle la fille d'un marchand de dragons.
Leurs chemins se croisent le jour où sire Kendrick décide de remplacer son vieux palefroi, Oom, par une monture plus fringante.
Iselle, qui a hérité de sa mère du don de communication avec ces nobles animaux, capte la mélancolie du vie... >Voir plus
Que lire après Dragonland, tome 1 : Le secret de la vallée des dragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dragonland tome 1 : le secret de la vallée des dragons. le parfait livre de fantasy à mettre sous sapin si comme moi vous souhaitez transmettre votre passion de ce genre.
Là ce sont des dragons malicieux, des licornes têtues, deux enfants très malins, un chevalier couard et pas si chevaleresque.
Une histoire avec des pirates, de l'aventure, des combats, deux drôles de frères ennemis et de l'humour.
L'amitié, la découverte et le respect des autres sont au rendez-vous
C'est un livre bien écrit avec un vocabulaire convenable pour les plus jeunes et pas de violence .
Une belle incursion dans un monde imaginaire qui ravira les petits comme les grands.
#Dragonland #NetGalleyFrance
Agréablement surpris par ce premier tome d'une nouvelle série Fantasy, destiné au lectorat 9-10 ans, ce fut également l'occasion de découvrir un auteur prolifique pour la jeunesse. Une série qui rappelle l'univers dragonesque de "Dragons" et qui est une preuve que même le Fantasy Jeunesse peut apporter de belles leçons, à travers de grandes aventures.

Quelque part en Idyllia, un monde moyenâgeux où les chevaux sont des mythes et les dragons des montures courantes, un jeune écuyer de dragonnier se lève afin d'amorcer ses tâches habituelles, alors que son maître feignasse au lit. Ce qu'il ignore est que son maître, le traine-bottine Sire Kendrick, compte remplacer son destrier par un autre. En effet, Oom, un dragon bleu au tempérament calme, se fait hélas vieux et seul Artémus, l'écuyer en question, l'apprécie réellement sans contrepartie. Alors que Sire Kendrick acquiert un jeune dragon aux écailles vertes, il laisse au marchand de dragons non seulement le vieux Oom, mais son écuyer aussi, en guise de dédommagement. C'est dans ce contexte qu'Artémus fera la connaissance d'Iselle, la fille du marchand, qui possède le don de lire l'esprit des dragons et possède un grand courage. C,est également la fille d'une aventurière dragonnière qui est portée disparue depuis près d'un an. La jeune fille est convaincue que sa mère est allée dans une Vallée secrète, un lieu où se rassembleraient les dragons pour finir leurs vieux jours et, comble de chance, voilà qu'arrivent un vieux dragon aux écailles bleues et un écuyer soucieux des dragons comme il en existe très peu. de quoi entamer une quête!

On reste dans le style connu de la Fantasy avec son décor médiéval, ses entités magiques et ses quêtes, mais il souffle sur ce roman un vent de fraicheur agréable.

Primo, les personnages sont attachants et sont de beaux modèles. Artémus, dont j'adore la chevelure en pétard blond et sa bouille sympathique ( admirez la couverture!), est un gentil garçon, empathique et sensible, qui ne rechigne pas aux tâches ingrates et sait s'affirmer. Il fait aussi usage de sa tête, ce n'est donc pas un idiot, comme son maître. Sir Kendrick est un vrai coq. Vaniteux, pantouflard, il aime son statut prestigieux, mais pas le travail qu'il implique. Il traite les dragons comme de vulgaires outils et se plaint constamment. Oom, pour sa part, me fait penser à un vieux toutou avec son calme et son côté tendre. Quand à Iselle, on le devine à la couverture, elle est loin d'être l'archétype féminin faible et inutile des vieux contes médiévaux. Elle est volontaire, déterminée, sensible aussi et admet ses faiblesses tout en ayant le courage de les surmonter.

Secundo, l'histoire, qui, je l'admet, me fait penser au film d'animation des studios Pixar "Dragons", lui même inspiré de l'album jeunesse "Comment entrainer votre dragon, par Harold Horrib'Haddock III". Comme dans cette histoire, les dragons font parti du quotidien et comme dans cette histoire, il manque de communication entre les deux espèces.

On retrouve dans les thèmes quelques bons éléments, comme le rapport aux animaux, où certains humains sous-estiment l'intelligence des animaux et les traitent soit en outillage ou en bêtes. le rapport entre les genres est également très égalitaire, dans le roman et j'aime la manière des personnages d'Artémus et Iselle de se battre pour leurs convictions.

C'est un gros roman pour les 9-10 ans, j'en conviens. C'est sans doute le genre de livre qui plaira aux amateurs du genre et aux habitués de la lecture. C'est un très bon roman pour initier le genre Fantasy avec les thèmes de chevaliers, dragons, quête et aventure, sans tomber dans le piège des stéréotypes trop souvent associé. D'ailleurs, c'est assez rare de voir les licornes associées aux garçons, merci à l'auteur! Une oeuvre fluide, passionnante et touchante sur la collaboration, le respect et l'amitié, qui met de l'avant de belles relations entre les humains et les créatures fantastiques et la capacité de tout humain de pouvoir changer/évoluer.

Enfin, j'adore la couverture et l'illustrateur a bien su rendre les personnages, humains comme animaux.

À découvrir!
Reçu grâce à Netgalley et les éditions Fleurus que je remercie chaleureusement.
Je connaissais Johan Heliot pour ces romans de science-fiction ado, je le découvre là dans un autre registre plus jeunesse et axé fantasy.
Dans cette aventure, on va suivre Artémus, jeune écuyer et apprenri dragonnier et Iselle, fille d'une dragonière renommée, qui a un don de télépathie étonnant puisqu'elle peut communiquer avec les dragons par la pensée. Tous les deux vont accompagner Oom, un vieux dragon bleu, pour rejoindre son lieu de retraite, la Vallée, qui accueille les vieux dragons qui viennent y passer leurs dernières années. Mais cet endroit existe t-il vraiment ? En plus, de la menace qui pèse sur le monde des dragons, nos jeunes amis vont découvrir les secrets de cette espèce si courante sur Idyllia mais bien peu considérée à sa juste valeur.
J'ai vraiment apprécié cette petite aventure dont le rythme est très soutenu. Les péripéties sont variées et plaisantes. Les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé l'évolution du personnage de Sire Kendrick, les traits d'humour mignonnet qui parsèment les interventions des dragons. le style de Johan Heliot est tout à fait accessible pour les jeunes lecteurs qui se lanceront sans problème dans cette histoire qui fait pas mal pensé à Eragon sous son aspect quête initiatique et dans le traitement des dragons, race ancestrale et dotée d'une intelligence supérieure. La résolution de ce premier tome est assez convenue et se suffit à lui-même. Néanmoins, beaucoup de questions demeurent sur l'origine de la menace ce qui ouvre la possibilité d'une suite.
Un roman jeunesse pour initier les plus jeunes au genre de la fantasy. Pour qui aime les dragons et l'aventure associé à un style facilement abordable. Se détendre à la flamme draconique et parcourir des contrées pleines de dangers et de merveilles.
: Une proposition pour les 9 ans et +.
Cela devrait plaire, un peu d'héroïc Fantasy à la portée des pré-ados.
L'auteur Johan Heliot nous invitera dans son univers médiéval fait de chevaliers-dragons( des dragonniers).

Le jeune écuyer Artémus aura le grand espoir d'apprendre le métier avec (hélas) l'un des chevaliers les plus oisifs qui soit, Sir Kendrick.
C'est malgré tout grâce à lui, qu'il aura la chance de s'occuper du vieux destrier aux narines fumantes, le dragon Oom.
Si Artemus apprendra peu à manier l'épée, il en saura un rayon en tous cas sur les dragons, c'est un mal pour un bien.

Un personnel d'écurie de chevaux aurait probablement le coeur brisé à se séparer d'un cheval trop vieux, on le comprendra, le coeur y est chaque jour, à les brosser, les sceller, à entretenir leurs sabots et à leur chuchoter quelques douceurs ou encouragements.
Cela sera le cas avec Oom, dragon d'un âge très avancé et Sir Kendrick l'échangera chez un marchand contre un dragon plus jeune, lui cédera par ailleurs son écuyer pour quelques mois, pour faire des comptes bien ronds.
La triste occasion pour Artemus pour passer les derniers temps avec Oom.

Existe t-il un paradis, un cimetière, une boucherie du dragon?
Le titre du tome nous suggérera une alternative: la vallée des dragons.
Où se trouve t-elle?
Peut-être qu'Iselle, la fille du marchand, saurait où cela se trouve?
Mais Oom appartient à son père, n'est-ce pas? le dragon ne pourrait sans son aval prendre ses libertés pour mieux se cacher et mourir dignement.

L'intrigue devrait rebondir là-dessus.
Et en effet, Iselle, douée d'une empathie magique avec les dragons, cherchera à exécuter les dernières volontés d'Oom ( et par ailleurs, à prouver aussi que cette légende du dernier lieu des dragons existe bel et bien ).
Artemus, simple employé, se verra donc forcé la main tandis qu'il s'était résigné.
Cette histoire fera bien les finances de Sir Kendrick, devenu mercenaire et engagé par le marchand pour retrouver son dragon échappé et sa fille.
De quoi Kendrick, faux héros ou vieux héros en jachère, sera-il capable pour gagner son salaire?

Pour un jeune lectorat pré-ado, l'intrigue sera simple et les descriptions moins accordées aux décors. Néanmoins, cela fait le travail d'émerveillement attendu. L'auteur Johan Héliot s'attachera au développement de ses personnages en revanche, les réunissant dans une même quête, chacun ayant des choses à se prouver: Artemus, qu'il est un futur dragonnier prometteur, Sir Kendrick, qu'il est le vrai personnage valeureux de ses légendes et Iselle, qu'elle se montrera digne de sa mère, disparue, qui croyait avec force en ce paradis des dragons.
Une flopée d'autres créatures fantastiques viendront divertir le lecteur et nous trouverons original d'inverser une tendance dans cet univers: les chevaux n'y existe pas. Ce détail aura de l'importance par la suite.
Le volume se lit bien et peut se montrer motivant pour lire et aussi aimer les récits légers de Fantasy.
Ce n'est que le début.
Bonne lecture.
En ce moment sans le faire exprès je découvre de nombreux auteurs de ma région natale (la Franche-Comté). Cette fois c'est la plume de Johan Heliot qui m'a fait de l'oeil. Surtout je l'avoue parce que le titre et le synopsis possédaient un mot bien particulier : Dragons !!
Je suis fans de cette créatures magnifiques et spectaculaires alors souvent cela suffit à me donner envie de lire un roman. Cette fois je me suis cependant faite coiffée au poteau par miss Vanille (mon aînée de 10 ans). Et son avis en bref : « maman tu dois le lire il est trop bien », ça et quelques spoils humoristiques qu'elle n'a manqué de me dévoiler en cours de lecture.
A Idallya, les dragons ne sont pas ces animaux légendaires de mes rêves, du moins pas la plupart d'entre eux, domestiqués de force par l'homme. Porteur d'un collier qui les empêche de cracher leur feu, ils servent de montures aux dragonniers et aux humains en général.
Yselle est fille de marchand de dragons et elle a un don avec eux. Elle sait se faire accepter par la douceur et non la force ou la peur. Lorsqu'un dragonnier vantard, balourd et paresseux échange son ancienne monture et son écuyer contre un destrier plus fringant, elle fera la connaissance d'Artémus.
Ces deux jeunes sont diamétralement opposés tant niveau caractère que socialement.
Artémus est devenu écuyer pour quitter la ferme et espérer voyager à dos de dragons. Il est assez calme et voue une admiration sans bornes à son dragonnier. A tort aux racontars de tous les autres.
Yselle a le don comme sa mère et tout comme elle, elle veut voyager mais surtout Yselle veut découvrir la Vallée des dragons. Sa rencontre avec Oom le vieux dragon de Kendrik le dragonnier pourrait lui faire réaliser son rêve.
Ces deux-là vont se retrouver dans une aventure qui va les rapprocher mais aussi les faire évoluer. Artemus va ouvrir les yeux sur le monde, Yselle sur son don et même Kendrik va devoir suivre cette aventure à contre coeur.
Ce petit roman jeunesse trop court à mon goût a de très bons ingrédients pour emporter son lecteur jeune ou moins jeune. IL y a de l'aventure, de l'action, des mystères et une quête. C'est de la fantasy médiévale jeunesse pleine de fougue et de dynamisme mais aussi d'humour et de réflexions. Je me suis régalée et ma fille aussi. Miss Caramel n'attend que son tour pour le lire aussi. C'est donc un tiercé gagnant pour notre famille de lectrices SFFF. Alors à quand la suite ?

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 décembre 2020
Roman idéal pour un jeune lectorat, parfait pour s’immerger en douceur dans les univers Fantasy et en découvrir toute la richesse. A apprécier à partir de 8 ans et jusqu’à très vieux !
_ Flûte, siffla-t-il à la vue des eaux sombres du lac; Si j'entre là-dedans, je vais me noyer...
_ Retirez votre armure, dans ce cas !
_ Inutile, je ne sais pas nager
Artémus soupira Il commençait à regretter d'avoir voulu sauver ce maître embarrassant, qui préférait la fuite à l'affrontement.
Vite, éteignez-moi ça avant que le feu se répande ou qu'un autre dragon lâche un rot brûlant !
Tandis que les valets s'activaient avec les pompes à incendie, Iselle s'éloigna à pas légers de la maison.
En pensée, elle remercia Arzach pour son aide.
Celui-ci ricanait toujours, fier de sa plaisanterie. La jeune fille était maintenant aussi libre que l'air et comptait bien en profiter !
Le devoir d'un futur dragonnier n'était-il pas de secourir les demoiselles en détresse ? Bon, Iselle ne correspondait as vraiment à cette définition, mais elle avait quand même besoin de son aide, ne serait-ce que pour manipuler la selle et le harnais.
C'est le problème avec les licornes, vous voyez ? Elles sont tellement éprises de liberté qu'elles n'en font qu'à leur tête et refusent d'obéir à quiconque.
- N'écoute pas cet idiot, dit Iselle à l’écuyer. Tu n'as rien à craindre. Ils sont doux comme des agneaux.
Des agneaux avec de grandes dents en pointe et capable de cracher le feu, pensa Artémus, tout de même pas très rassuré.