EAN : 9782354082024
Éditeur : Mnémos (02/06/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 26 notes)
Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
Et si le général de Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
Et si la France avait conquis l’espace avant les Américains ?
Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?
La Roue, pour ses détracteurs et l’ennemi américain l’Orbe, a fait sécession et menace de son feu nucléaire le monde. Magnus Maximilian, concepteur du fleuron de notre programme spatial, a re... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
tousleslivres
  04 août 2013
Johan Heliot nous propose un nouvelle vision de notre pays avec de nouvelles donnes :
- Et si des savants nazis avaient rejoint le programme spatial français ?
- Et si le général De Gaulle avait obtenu les pleins pouvoirs ?
- Et si la France avait conquis l'espace avant les Américains ?
- Et si une dictature « nucléocrate » avait vu le jour ?
Vincent revient en France après 20 années d'exil en Amérique. Vincent, 40 ans, photographe reporter, a grandi sur une base militaire, non officiel B-2 en Algérie sur laquelle on y trouve 4, voir plus, rampes de lancement spatiale. En effet, l'espace est habitée de puis les années 60, La Roue de l'Espace tourne au-dessus de nos têtes, elle a été baptisée l'Orbe.
De retour à Paris, Vincent est surpris que sa soeur ait utilisé la mort de leur père pour l'appâter alors qu'il n'en est rien, mais c'est une toute autre missions qui l'attend : Aller sur La Roue rencontrer son père et peut-être sauver le Terre d'une catastrophe terrible puisque cette Roue est sur le point d'exploser, en effet, elle vient de sortir de son orbite et elle se rapproche dangereusement de l'atmosphère terrestre. Les morceaux qui tomberaient sur Terre irradieraient tout sur leur passage, la mort serait assurée pour l'espère humaine...
En France le rationnement du carburant et les autorisations de circulations sont toujours en vigueur. La France va mal, les basques ont quasiment reprit leur indépendance, la Bretagne est à feu et à sang, la Savoir réclame son rattachement à l'Italie, on a perdu la Corse. Il ne reste que l'Est et le Nord, quoique l'Allemagne a récupéré l'Alsace et la Lorraine. La France et la principale responsable du chaos qui a entraîné le Grande Récession...
Johan Heliot, nous propose une très belle uchronie entre présent et passé, entre passé et présent ou ne serait-ce présent/présent... L'avènement du tout nucléaire qui dépend de beaucoup de chose... La France qui devient la principale puissance au niveau de la conquête de l'espace... Un présent qui découle d'un passé pas forcément beau, puisque l'auteur nous propose des flash-back...
Mais le lecteur se rendra peut-être compte que la « maladie » dont souffre Vincent, ce qui le lie très fortement à son passé n'est peut-être pas une maladie, mais qu'il pourrait réellement vivre cette époque...
Après la « Trilogie de la Lune », Johan Heliot, nous livre, ici en 260 pages quelque chose de puissant qui tient le lecteur du début à la fin de sa lecture. Juste dommage que cet opus ne soit pas plus long... Je reste sur ma faim, quoi que tout y ait dit, c'est peut-être juste en fin de compte...
Je n'arrêterai pas de le lire, j'adore Johan Heliot !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
yakshi
  20 juin 2013
Une uchronie magique !
J'ai été captivé par le nouveau roman de Johan Heliot, à la fois érudit, palpitant et sensible. L'intrigue, riche sur le plan historique et scientifique, est portée par un suspense permanent et des personnages attachants. Passé maître dans l'art de l'Uchronie, après avoir connu un grand succès avec la Trilogie de la Lune, cet auteur talentueux, élabore ici une réalité dans laquelle un régime militaire, dirigé par le Général de Gaulle a permis à la France de s'imposer comme leader sur la scène politique internationale. C'est en devançant Russes et Américains dans le développement des technologies nucléaires que notre pays serait devenu le pionnier de la conquête spatiale et la première puissance du globe. Une hypothèse fascinante qui redessine la géopolitique mondiale, permettant à l'auteur d'explorer tous les travers d'un régime dictatorial, impérialiste, de rappeler par échos la réelle tension critique des années 68 et la difficile, cruelle et douloureuse décolonisation de l'Algérie. En artiste confirmé, Johan Heliot esquisse ce récit à travers le regard d'un narrateur humain et touchant. Vincent est un photo-reporter à la fois courageux et tourmenté. Un personnage écorché-vif par une enfance difficile sur la base spatiale Hamaguir du désert algérien. Les révélations sur le passé mystérieux du héros et son rôle dans les événements dramatiques qui secouent le monde sont distillées avec brio. Les flashbacks en cascade sont d'une poésie tour à tour dramatique et lumineuse. L'auteur sait le ton juste pour inspirer les émotions les plus intenses comme les plus subtiles. Ce roman ambitieux sur le plan historique, politique, scientifique et social est aussi une aventure, menée tambour battant. Les pages défilent à grande vitesse. Cerise sur le gâteau pour les amateurs de science-fiction et d'imaginaire au sens large, l'intrigue aborde un autre versant du réel sur lequel il serait maladroit de déflorer le mystère. Françatome est une oeuvre dense, enrichissante, pénétrante et mélancolique, servie par un style limpide. A mon avis, une très grande réussite !
TomatoKetchup
  24 septembre 2014
Une bonne uchronie, autour d'une question intéressante : les dangers de la course à maîtrise de la puissance nucléaire. Retour dans les années 60, autour du thème de la conquête spatiale, on a un peu l'impression d'être dans le jeu vidéo Fallout pour l'ambiance.
Un roman très "français", loin de la sf américaine où l'action est plus présente et où les personnages sont plus charismatiques.
Orkan-Von-Deck
  14 juillet 2013
Françatome fait partie de ces livres qui ressassent un passé parfois douloureux. Un passé historique, uchronique et politique d'un empire Français plongé dans le chaos après avoir vécu sous le Général de Gaulle un apogée colonial et diplomatique grace à la puissance atomique et spationautique. Un passé personnel et psychologique d'un exilé d'une quarantaine d'année qui revient en France 20 plus tard pour assister à la décadence d'une époque traumatisante et enfouie au plus profond de ses souvenirs.
Françatome fait partie de ces livres de SF qui peuvent facilement être mis dans les mains des béotiens du genre : l'écriture est fluide et la narration rapide et droit-au-butiste. Pourtant, la grande richesse du livre est cette même narration qui propose un chapitre sur deux des "flashbacks" et souvenirs du héros, car le lecteur se rendra peu à peu compte que ces souvenirs ne sont peut être pas une trace du passé, mais une rélaité présente.
Françatome fait partie de ces quelques livres qui nous tiennent en haleine jusqu'à leur dernier page, non pas pour une histoire passionnante et rebondissante, mais pour sa propriété à interroger le lecteur sur la réalité du présent, la réalité du souvenir. Irrémédiablement, le lecteur en vient à questionner sa propre existence, et parallèlement celle de la France que nous connaissons. le tout, en seulement 250 pages.
Françatome fait partie de ces livres qui ne font partie d'aucun type de livres : il est unique, il est intime, et il est utile. J'insiste bien sur l'idée d' "utilité".
Merci à Mnemos de nous offrir des livres qui, même lorsqu'on finit leurs dernières pages, ne se referment jamais.
Lireoumourir
  02 août 2013
C'est cette fois d'une uchronie que je vais vous parler.

Vincent a vécu son enfance au sein d'un camp militaire dans lequel son père développait des technologies atomiques pour le gouvernement français.
Grâce à toutes ces recherches, une Roue de l'espace a pu être mise en place, faisant que la France possède la primeur sur l'espace et en terme de technologie militaire.
Ayant fuit le camp après un drame qui frappa sa mère, Vincent est contacté par sa soeur : son père est mort et elle aimerait qu'il vienne pour l'enterrement.
Mais ce n'est qu'une ruse : son père est en fait réfugié sur la Roue, qui part à la dérive et menace de créer une catastrophe radioactive sans précédent sur Terre. Pour contrer cette menace, son père accepte l'autodestruction de la Roue à une seule condition : que son fils le rejoigne.

Malgré une certaine incompréhension au niveau de la fin, j'ai assez apprécié cette histoire.

Je suis en général fort intrigué par les uchronies, trouvant que le fait de faire des suppositions du type : que se serait-il passé si..., est vraiment passionnant et nous apporte une autre vision de notre monde.
Cette uchronie-ci modifie certains petits événements, dont les principaux sont la récupération par la France d'un scientifique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la prise totale du pouvoir par le général De Gaulle. On peut dire que cette petite modification entraîne ici de gros changements au sein de notre histoire.
J'ai trouvé tout cela vraiment très bien pensé, car on se retrouve plongé dans une autre réalité, et tout est vraiment très bien pensé, dans ses moindre détails, pour que le lecteur se retrouve plongé dans l'histoire sans que des incohérences flagrantes ne viennent le perturber.
Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

ACdeHaenneACdeHaenne   30 avril 2014
Les Russes étaient demeurés d'une grande discrétion sur les conditions du lancement de Spoutnik 1. Tout juste avaient-ils admis avoir utilisé une fusée à trois étages, la T-3, dont le dernier tournait désormais sur la même orbite elliptique que le petit satellite.
ondeluneondelune   26 juillet 2017
D’instinct, je scrute la voûte céleste à la recherche du minuscule anneau doré qui causera notre perte. Mais l’Orbe reste invisible, encore plongé dans les ténèbres du cosmos, attendant que les premiers rayons du Soleil révèlent son existence à la face éclairée du monde.
yakshiyakshi   20 juin 2013
L'univers est passé maître dans l'art de réparer nos erreurs, Vincent. On peut cependant lui donner un coup de main.