Citations sur La Trilogie de la Lune : Intégrale (16)

Jules était sidéré. Quoi, dix années plus tôt seulement, les mêmes riaient encore des modestes merveilles dont il avait jalonné les pages de ses livres ! Ville flottante, canon géant tirant des obus habités jusqu'à la Lune, exploration des terres creuses, sous-marins, rayon mortel, et combien d'autres billevesées, en regard du présent ? Le public, qui avait crié au fou face à de simples mots, trouvaient aujourd'hui ordinaire d'être avalé par un Léviathan de l'espace...Décidément, l'Europe avait changé et le futur prenait des proportions inouïes.
Les États-Unis avaient tous les atouts pour réussir là où l'Allemagne avait échoué. D'abord, le pays conservait l'illusion du vote démocratique, même si celui-ci se réduisait à un choix binaire. Cela suffisait à rassurer les belles âmes éprises de liberté, celles-là mêmes qui criaient au scandale chaque fois qu'un parti unique accaparait tous les pouvoirs quelque part sur la planète, mais qui se taisaient quand la magie des urnes favorisait une alternance de pure forme, car républicains et démocrates pratiquaient sur le fond une politique identique.
Ce Noir est un Rouge, impliqué dans le complot contre la Maison Blanche. [La lune vous salue bien]
- L’Empereur souhaite votre présence à ses côtés , dans les délais les plus brefs.
- Comme c'est joliment dit. Le toqué veut me voir ? Et si moi je ne souhaitais pas l'écouter pérorer, si je ne souhaitais pas contempler sa sale gueule, moi, si je ne souhaitais pas faire semblant d’approuver sa folie ?
Le plomb brûlant craché par les fusils n’a jamais empêché d’avancer ceux qui n’ont pas peur de la mort.
Deux s'emparèrent de l'extrémité de la corde, tandis qu'un troisième maintenait les jambes de Marleau pour éviter qu'il se débatte. Ils tirèrent un coup sec. Marleau monta au ciel. Sa tête penchait sur le côté. Les soldats enroulèrent la corde autour du tronc , puis la nouèrent solidement. Ils s'en allèrent en reprenant leur discussion, riant à nouveau. J'entendais la respiration du pendu. La soleil bascula complètement de l'autre côté du monde. Peut-être avait-il honte d'assister au spectacle. En tout cas, je fus soulagé de ne plus rien voir. [La lune vous salue bien]
N'oubliez pas que ce récit n'est qu'une fiction. [La Lune n'est pas pour nous]
C'était grandiose. Aucun mot ne venait à l'esprit de l'écrivain. Quand il avait décrit la vie dans les hauts-fonds, dépeint les peuplades dispersées aux quatre coins des cinq continents, fait le portrait de monstres imaginaires, les mots s'étaient pressés sous sa plume. Un cortège sans fin d'adjectifs avait animé l'improbable, l'impensable, l'inconnu. Il avait certes puisé la plupart de ses connaissances dans les ouvrages de géographie et les encyclopédies, oudans les récits d'illustres voyageurs. Mais jamais il ne s'était trouvé dans une telle situation : muet ! Incapable d'exprimer le bouillonnement de sensations qui l'assaillait.
Souvenez-vous que l'éveil attend au bout de la nuit
Les terriens ne seraient pas lésés dans l'affaire, au contraire. Les Ishkiss leur offrait la certitude d'éviter le néant après la destruction du corps, si perfectible, et les moyens de développer certaines capacités de leur esprit sans passer par le long apprentissage de l'évolution : en un mot l'Association à l'amalgame.