Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2018-19
3/26

Que faire d'une alliance extraterrestre/humain ? Ben un bagne sur la Lune pour y expédier tous les individus opposés à Napoléon 3 (qui n'est pas mort). Et tenter de conquérir l'espace (tant qu'à faire).
Mais c'est sans compter sur la Résistance, menée par Victor Hugo et Louise Michel, aidés par Jules Verne...
Que du beau monde pour servir une utopie digne de la Commune ! Mais l'ennemi a des moyens et pas du tout l'intention d'infléchir sa politique du "on coupe tout ce qui dépasse".
Roman hommage (vivant, on ne s'ennuie pas. Les aventures s'enchainent sans s'essouffler) à la fois à un mouvement politique qui portait un espoir de société différente et à des grandes figures politiques, sociales et littéraires du siècle dernier (enfin du 19è). Mais aussi roman steampunk dans le sillage de Jules Verne, héros qui donne de sa personne pour faire aboutir les projets d'une vie, tout en voyant se réaliser ce qu'il n'avait fait qu'imaginer.
Qui osera encore dire que les vieillard.e.s sont incapables de grandes actions et surtout sont conservateurs et aigris ?