Un très gros coup de coeur pour ce premier opus de cette Trilogie de la Lune !!!

De retour des Caraïbes, Jules (Verne) se voit confier une mission : Aller sur la Lune chercher Louise Michel, le grand amour épistolaire de Babiroussa...
En effet, depuis que les Ishkiss, les extra humains, ont fait leur apparition, le voyage sur ce petit satellite est possible. le décollage de passagers pour la Lune se fait à bord d'un Léviathan au départ du Trocadéro trois fois par semaine. Ce Léviathan, mi machine mi animal est une technologie Ishkiss. On va découvrir que les humains ont aussi mis leur technologie à contribution, ils travaillent avec les extra humains sur terre comme sur la Lune.
C'est en arrivant à Paris en dirigeable, que Jules découvre le modernisme de la ville et il se dit qu'il n'est plus l'auteur de fiction d'anticipation scientifique, que la réalité, même aidée par les Ishkiss, a bien évoluée sans lui.
Johan Heliot a mis en avant une aire nouvelle avec des machines qui volent de la Terre à la Lune, des moyens de communications extraordinaire. Et il a sut mettre en avant le coté humain face à l'arrivée des extra humains avec tout ce qui peu en découler, comme la trahison, l'esclavage, le pouvoir, le tout, sous forme d'une grande enquête à la Jules Verne menée par lui même sur la Lune...

Une histoire de France revisitée qui m'a apporté une très grande joie, moi qui voulait absolument lire ce livre, c 'est fait, surtout qu'il m'a été offert l'année passée pour mon anniversaire.
Juste une question qui me poursuit depuis que j'ai ouvert cette merveilleuse trilogie, pourquoi ne pas avoir inclus des illustrations un peu comme « Léviathan » et « Béhémoth » de Scott Westerfeld, les illustrations donnent un certain cachet à l'ouvrage qui stimule encore plus l'imagination...
Je dois reconnaître que l'auteur à fait preuve de beaucoup de recherches, Johan Heliot est professeur de français et d'histoire-géographie dans la Haute-Saône. Pour un premier roman, c'est une réussite absolue, une véritable uchronie avec des référents historiques bien travaillées, des personnages connus comme Jules Vernes et Louise Michel pour ce premier opus, inclus dans un monde tout à fait décalé.
C'est bien récit, c'est beau, c'est grand, c'est fort et c'est Français et il faut le dire !!! Enfin un auteur de science-fiction bien de chez nous !!! Je me suis régalée et je fonce lire la suite avec « La lune n'est pas pour nous » que je vais commencer tout de suite...

Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Challenge ABC 2018-19
3/26

Que faire d'une alliance extraterrestre/humain ? Ben un bagne sur la Lune pour y expédier tous les individus opposés à Napoléon 3 (qui n'est pas mort). Et tenter de conquérir l'espace (tant qu'à faire).
Mais c'est sans compter sur la Résistance, menée par Victor Hugo et Louise Michel, aidés par Jules Verne...
Que du beau monde pour servir une utopie digne de la Commune ! Mais l'ennemi a des moyens et pas du tout l'intention d'infléchir sa politique du "on coupe tout ce qui dépasse".
Roman hommage (vivant, on ne s'ennuie pas. Les aventures s'enchainent sans s'essouffler) à la fois à un mouvement politique qui portait un espoir de société différente et à des grandes figures politiques, sociales et littéraires du siècle dernier (enfin du 19è). Mais aussi roman steampunk dans le sillage de Jules Verne, héros qui donne de sa personne pour faire aboutir les projets d'une vie, tout en voyant se réaliser ce qu'il n'avait fait qu'imaginer.
Qui osera encore dire que les vieillard.e.s sont incapables de grandes actions et surtout sont conservateurs et aigris ?
Décidément, j'ai de la chance avec mes lectures ces derniers temps. Après l'excellent roman L'Équilibre des paradoxes de Michel Pagel, je continue ma plongée dans le steampunk français avec le premier volet de la trilogie de la Lune de Johan Heliot.

Nous sommes au tournant du XIXe et du XXe siècle, Napoléon III a remporté la guerre contre la Prusse en 1870 et règne toujours sur son Empire, d'autant qu'il bénéficie de l'alliance avec des extraterrestres insectoïdes débarqués à Paris lors de l'Exposition Universelle. La fusion des technologies humaines et extra-humaines a permis des avancées incroyables et notamment la colonisation de la Lune, à la fois prison politique pour les ennemis du régime et base navale où sont bâtis les futurs vaisseaux spatiaux impériaux.

La Résistance est faible mais vivante : à sa tête, Victor Hugo, exilé à Guernesey. Il convoque Jules Verne, lui aussi résistant, et lui demande de se rendre sur la Lune pour retrouver la trace de Louise Michel, exilée depuis l'échec sanglant de la Commune de 1871. C'est le début d'un voyage extraordinaire pour Jules Verne, si j'ose dire.

Le récit est passionnant, le rythme parfait, et le discours politique m'a bien plu. C'est en tout cas un très grand roman de science-fiction, et un très digne représentant du steampunk en langue française. J'ai hâte de lire les deux volumes suivants de la trilogie, d'autant que l'épilogue ouvre des perspectives alléchantes.
Un très bon roman : l'univers est complexe, les personnages bien fouillés et j'ai surtout apprécié la manière dont l'auteur mêle personnages réels et personnages de fiction.