Shiilia (Autre)
EAN : 978B086W249WX
Éditeur : Editions Fleurus (08/04/2020)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Un univers sombre et envoûtant saupoudré de magie et de créatures ensorcelées…

Réveillée au beau milieu de la nuit, Anya doit fuir. Fuir pour sauver sa vie. Fuir en laissant derrière elle sa mère, arrêtée par les soldats du Lord de la Nuit, qui fait régner la terreur sur le Möhrland. Mais Anya n’a pas l’intention de suivre les conseils de sa mère et de l’abandonner à son triste sort. Même si cela signifie se jeter dans la gueule du loup...

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
EsseG71
  18 mai 2020
Anya prend la fuite en pleine nuit quand sa mère est arrêtée par les sbires du Lord de la nuit. Elle croise le chemin d'Errol, comédien ambulant, quand il lui sauve la vie. Ce sera le début pour eux d'une aventure commune, sur les terres du Lord de la nuit, terrible seigneur aux invités étranges.
J"ai passé un excellent moment de lecture, encore une fois pas déçue de l'écriture de Johan Heliot, et son univers entre réalité et fantastique. La magie, l'aventure, et petit peu de peur pour ne rien gâcher, tout cela va sûrement plaire à nos jeunes collégiens.
Nikouette
  20 avril 2020
Errol vit dans une roulotte, seul avec son père et son parrain, un nain nommé Isembard, depuis le décès de sa mère. Ensemble ils parcourent les routes pour produire des pièces de théâtre ici ou là, mais depuis la mort d'Esmeralda la troupe attire moins de public. En fâcheuse posture financière, et donc attiré par la promesse de nombreuses pièces d'or, le père accepte la demande du Lord de la nuit qui réclame qu'ils se produisent à une de ses réceptions. C'est lui qui dirige le pays, il est infiniment craint et toutes sortes de rumeurs courent à son sujet, aussi Isembard et Errol ne sont pas ravis d'être conduits auprès de lui, mais ils n'ont pas le choix au vu du caractère épouvantable du père depuis le décès de sa femme. Dans cette aventure ils emmènent aussi une passagère clandestine, même s'ils l'ignorent. Il s'agit d'Anya, fille d'Elmira, qui est une femme que le Lord de la nuit vient de faire capturer en tant que dernière sorcière. Mais la suite leur réserve à tous bien des surprises.
Un petit récit d'aventure idéal pour frissonner : de la sorcellerie, un corbeau apprivoisé, des créatures revenues d'entre les morts, des méchants très méchants et de jeunes héros courageux. Un roman bien écrit et bien mené. Un univers sombre même si la fin réserve un « happy end », classique des romans pour la jeunesse.
Eowyne
  29 avril 2020
Un roman fantastique où se côtoient monde des morts et monde des vivants, théâtre et réalité, vampires et sorcières. Anya doit fuir sa maison après l'enlèvement de sa mère qui serait la dernière sorcière du pays. Elle fait la rencontre d'Errol, jeune comédien qui vit avec son père (pas très gentil) et son parrain (un nain) dans une roulotte. Ils parcourent les routes du royaume avec leurs spectacles de théâtre. Quand le méchant Lord de la nuit propose à la troupe de jouer chez lui pour ses invités, son père accepte. Anya décide alors de se glisser dans une malle pour atteindre la maison du seigneur afin de sauver sa mère. Mais seule, elle ne pourra rien faire. Heureusement, Errol, accompagné de son corbeau vont l'aider. Anya va alors découvrir le secret de ses origines et cela pourrait la sauver face à de très méchants morts-vivants. Un roman d'aventures fantastique qui se lit facilement avec des degrés de compréhension différents selon les âges car des références littéraires se sont glissées à l'intérieur. Saurez-vous les trouver ? A lire dès 9 ans. #Ladernièresorcière #NetGalleyFrance
squalette
  18 mai 2020
Anya, jeune sorcière en devenir mais qui ne connait pas l'étendue de ces pouvoirs, doit fuir en urgence à la demande de sa mère afin d'échapper aux griffes de Lord de la nuit.
Elle ne doit sa vie qu'a la présence d'Errol, jeune comédien qui la sauve de la noyade.
Anya le suivra en cachette afin de retrouver sa mère, aider par celui-ci elle mettra tout en oeuvre pour arrêter les nuisances du lord.
Un court roman fantastique, où la magie et les morts-vivants se rencontrent. La fin réellement surprenante relève encore plus l'intérêt de l'intrigue.
Merci à #netgalley et aux éditions Fleurus pour cette découverte
Maplumedepaon
  13 mai 2020
En voilà une belle histoire horrifique, pleine de rebondissements et de suspense !
La dernière sorcière est un roman qui contient tous les ingrédients nécessaires et bien dosés, un vrai régal à lire, que dis-je à dévorer !
Notre jeune héroïne, Anya est contrainte de s'enfuir en pleine nuit sans sa mère, Elmira qui est arrêtée par les sbires du Lord de la nuit, qui règne sans pitié et dans le nuit totale sur les terres du Möhrland.
Dans sa course contre la montre, la petite Anya va pouvoir compter sur le jeune Errol, un comédien sympathique et courageux, Jabot son corbeau domestique, Orsen son père et Isembard, qui sont les 4 membres d'une petite troupe de théâtre nomade.
Voilà le décor planté d'une jolie aventure palpitante et passionnante que je vous invite à lire et à faire lire à vos enfants, pour leur plus grand plaisir.
Avec en prime une épilogue plus qu'intéressante, j'ai vraiment tout aimé dans ce roman jeunesse.
MaplumedepaonMaplumedepaon   08 mai 2020
Dans beaucoup de contrées, on les avait pourchassées et exterminées. Souvent par ignorance, toujours par crainte de leurs talents particuliers. Plus rarement parce qu’elles se livraient réellement à des pratiques démoniaques.