AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740423332
170 pages
Mango (21/09/2007)
3.2/5   5 notes
Résumé :
L'empire romain ne suffit pas au général Servius Tarsa. À la tête de sa légion, il part conquérir le monde par-delà la Grande Mer. Mais l'expédition est à peine arrivée en vue des côtes d'un nouveau territoire qu'une tempête la décime. Tarsa choisit d'ignorer le sinistre présage, comme un défi aux dieux indigènes. Ceux-ci vont alors se venger, par la main de leurs fidèles à la peau rouge. Tandis que s'engage un inégal combat entre l'armée la plus puissante du monde ... >Voir plus
Que lire après La légion écarlate Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Johan Héliot entraîne son (jeune) lecteur dans un périple aux côtés d'une légion de romains partis à la découverte des terres qui se situeraient par-delà la mer.
Après avoir affronté une terrible tempête, le soldat Marcus et ses compagnons vont aborder des terres qui s'avèrent être peuplées de farouches guerriers...
Une uchronie for sympathique dans laquelle l'auteur campe à merveille une troupe de romains en campagne (un lexique est par ailleurs présent en fin de roman, définissant les termes latins et donnant de rapides précisions historiques). le mariage entre les descriptions des moeurs indiennes et les considérations sur les romains fonctionne bien, et le livre se lit rapidement, emportant aisément son lecteur dans les aventures de Marcus au milieu du Nouveau Monde.
Commenter  J’apprécie          50
Né à Besançon en 1970, Johan Heliot se révèle au public avec sa trilogie de la lune dont le premier tome, LA LUNE SEULE LE SAIT, publié en 2000 chez Mnémos obtient le prix Rosny Ainé. Par la suite, Heliot écrit le diptyque FAERIE HACKERS / FAERIE THRILLER et de nombreux romans indépendants tant destinés aux adultes qu'aux adolescents.
Edité dans la collection « Royaumes Perdus » chez Mango, LA LEGION ECARLATE est plutôt destiné aux jeunes lecteurs mais chacun peut y trouver son bonheur. L'intrigue, resserrée sur 176 pages, s'intéresse au destin d'un jeune soldat romain, Marcus Livius Salveris, vivant sous le règne de l'Empereur Trajan. Il accompagne le général Servius Tarsa dans son grand projet : conquérir les terres inconnues se trouvant au-delà de la Grande Mer. le général voit son armée décimée par une tempête mais s'obstine et débarque au Nouveau Monde : la lutte s'engage entre les légions de Rome et les tribus Peaux-Rouges.
Asterix et Obélix avaient jadis, effectué cette « grande traversée » et Tarzan avait, il y a des décennies, rencontré au fond de l'Afrique des soldats romains. Heliot lui-même, dans son RECONQUERANTS, avait déjà traité du sujet mais, cette fois, il opte pour un récit plus porté sur l'aventure, quelque part entre l'uchronie, la fantasy, le péplum et le western. le parcours du jeune héros Marcus anticipe ainsi le destin de certains protagonistes du western dit « progressiste », son acceptation au sein de la tribu indienne évoquant le classique UN HOMME NOMME CHEVAL ou le plus récent DANSE AVEC LES LOUPS tandis que les scènes de massacre rappellent SOLDAT BLEU. Face à Marcus se dresse le tyrannique Borsa : celui-ci, après avoir assassiné son général, règne en maitre sur les derniers légionnaires romains abrutis par les drogues. A moitié fou, Borsa s'imagine en véritable César, tel le colonel Kurtz d'APOCALYPSE NOW. Heliot décrit donc l'opposition entre son légionnaire bienveillant et le despote sanguinaire, ajoutant à la transformation psychologique et initiatique de son héros (comme en témoigne l'éprouvante scène de torture visant à l'intégrer à la tribu) une inévitable romance et un soupçon de fantastique par les interventions (authentiques ou imaginaires ?) des anciens dieux Ursus et Corbeau.
Les scènes d'action sont, pour leur part, efficaces et décrivent les manières de combattre des Romains et leurs machines de guerre, notamment les redoutables Scorpions. Pour les curieux un lexique explicatif en fin de volume fournit quelques précisions sur les termes antiques employés.
En dépit d'un déroulement quelque peu prévisible et linéaire, LA LEGION ECARLATE demeure une belle réussite qui se lit pratiquement d'une traite et offre un agréable dépaysement aux amateurs de récit d'aventures historiques teintés de fantastique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Johan Heliot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Heliot
Interview de Johan Heliot par Estelle Hamelin pour Actusf aux Imaginales 2019.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}