Citations sur Le fer au coeur (8)

Prends garde à ne pas trop espérer. Quand les illusions s’effacent devant la réalité, on tombe souvent de haut.
On me prête beaucoup de pouvoir, petite sœur. Je n’en détiens pas tant en réalité. Mais l’important est que ces idiots y croient, Volco, Sforza et tous les autres. Tu te rendras compte en vieillissant que pour nous respecter, les hommes doivent nous craindre. Notre liberté est à ce prix.
Elle ne voulut pas en dire davantage. Ses sentiments étaient mitigés. La plupart de ses admirateurs avaient courbé l'échine devant les prévôts, regardant ailleurs lorsqu'ils maltraitaient quelqu'un - ou plus souvent quelqu'une. La peur les avait empêchés d'agir, bien sûr, mais jusqu'à quel point pouvait-on l'invoquer pour justifier l'inertie ? Maïan n'ignorait pas que de nombreux citoyens s’arrangeaient de la dictature du Père sans problème de conscience. Et s'ils honoraient aujourd'hui la fille de fer, c'était pour ne pas déplaire au prochain tyran dont Pérennia se doterait bientôt.
"J'aurais préféré partir à la place de cette malheureuse. Cela m'aurait paru plus juste, car j'ai davantage vécu. Puisque je ne crois pas à la volonté du Père, j'y vois une preuve de l'absurdité de l'existence. Mais quand je regarde la fille de fer, je distingue comme une lueur au bout d'un tunnel de ténèbres. Une lueur que tu as allumée en construisant l'armure qui l'a remise debout. Maïan est le symbole d'un renouveau que je n'attendais plus." # Alba
Entends-tu les acclamations? Elles sont pour toi, la fille de fer montée des souterrains combattre les tyrans et apporter la liberté... Que l'on soit mort ou victorieux ce soir, tu resteras dans l’histoire de Perennia. Alors cesse de grimacer et savoure cet honneur ! Salue la foule, rends-lui un peu de sa ferveur.
_ Combien de victimes te faudra-t-il encore? Celles-là n'étaient pas des fanatiques, mais nous ne leur avons pas laissé la moindre chance!
Avant de répondre, le prince chaussa une paire de bésicles aux verres fumés de noir _ précaution élémentaire pour les habitués des bas-fonds confrontés à la lumière du soleil levant.
_ Les faibles meurent pour que les forts vivent. Les dévots le savent aussi bien que moi. Il n'y a pas d'autre loi qui vaille en ce monde, en bas comme en haut. Tu ferais mieux de l'accepter, car tu l'incarnes désormais pour ceux qui marchent derrière toi!
[…] les hommes demeuraient toujours des hommes, sous la lumière du ciel ou bien dans les ténèbres. Certains éprouvaient le besoin de diriger, d’autres de se soumettre. Et malheur à ceux qu’indifférait le jeu pervers du pouvoir, car ils ne récoltaient que souffrance à en rejeter les règles.
Une justice peu favorable aux humbles et encore moins aux femmes; une justice faite pour les maîtres, les maris et tous ceux que la naissance avait doté d’un surplus de viande entre les jambes, à l’origine des malheurs du monde.