Le passeur de fantômes tome 5 sur 5

Manuel Sumberac (Autre)David Shephard (Autre)
Auzou Editions (06/05/2021)
4.62/5   4 notes
Malo, son amie médium Silène et le fantôme Octave ont la chance de passer le week-end dans un parc d’attractions dédié au fantastique !
Leur séjour serait parfait si la sœur de Malo, Sofia, qui les accompagne avec leurs parents, ne venait pas toujours fourrer son nez dans leurs affaires… d’autant que, au cœur du train fantôme, ils découvrent bientôt un spectre de la Première Guerre mondiale qui a besoin de leur aide ! Leur seul indice pour trouver ce qui le ... >Voir plus
Que lire après Le passeur de fantômes, tome 5 : Le train fantômeVoir plus
Nous avions fait une pause avec cette petite série. le tome précédent avait moins plu à mon fils, et d'autres lectures lui faisaient davantage envie également. Mais nous l'avons reprise récemment, d'autant qu'il ne nous restait plus qu'un seul tome pour la conclure.

Nous avons donc retrouvé Malo, notre passeur de fantômes, et ses deux acolytes, Silène la médium et Octave le spectre poilu (en référence à la Première Guerre mondiale, non pas à sa pilosité). Dans cet épisode-ci, l'intrigue se déroule au Mystéro-Parc, un parc d'attractions dédié au fantastique. Silène et Malo y sont pour le week-end, accompagnés par les parents et la soeur de ce dernier, ainsi que d'Octave qui n'aurait manquer pour rien au monde l'occasion de faire peur aux gens.

Parmi toutes les attractions, toutes plus angoissantes les unes que les autres (sauf pour Malo et Silène, habitués à côtoyer de vrais fantômes), il y en a une en particulier : le train fantôme. Particulier non pas dans le sens complètement effrayant, non, particulier parce que cette attraction abrite un vrai fantôme, ancien Poilu également tué par un obus, étrangement lié à une lampe de mineur, dont est dissimulé à l'intérieur un autre objet étrange...

Malo et Silène, avec Octave, vont mener l'enquête. Qu'est-ce qui retient Émilien dans notre monde ? Quels secrets cache son histoire ?

Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages. L'histoire d'Émilien recèle de nombreux mystères qui nous obligent à continuer encore un peu pour enfin savoir. Dans cette quête de vérité, il y est question de secrets de famille, d'amour interdit, de traumatismes de guerre également, mais aussi de relations frère-soeur et d'amitié (amoureuse) adolescente, abordées d'ailleurs avec humour afin de détendre l'atmosphère un peu oppressante.

Le suspense est plutôt bien maintenu. Les éléments ne sont révélés que petit à petit. L'ambiance "fantastique" au sein du parc est relativement palpable. Les personnages sont à croquer et leurs relations touchantes et/ou rigolotes. On a particulièrement bien aimé M. et Mme Archambault, les propriétaires loufoques du parc. La relation entre Malo et Silène évolue quelque peu. le grain de sel de Sophia (la soeur de Malo) et la moustache d'Octave viennent égayer le déroulement des événements, sans jamais ternir au bien-fondé de l'histoire qui touche à des sujets plus sérieux et plus profonds, comme les horreurs et les traumatismes de la guerre par exemple. Tout est justement dosé pour que le jeune lecteur ait envie de continuer sa lecture.

De mon point de vue d'adulte, je trouve que tout se déroule très vite et que l'intrigue est un peu trop facile. J'ai eu tôt fait de tout comprendre bien avant que tout ne soit révélé. Mon fils, lui, s'est fait berné, il n'avait pas vu venir le dénouement (très touchant, par ailleurs). C'est donc que ce petit roman jeunesse est tout de même efficace.

Plein d'humour, de mystère et d'action, mon fiston et moi sommes tous les deux d'accord pour dire que ce cinquième et dernier tome est sans aucun doute le meilleur de cette pentalogie.
Les aléas du direct en librairie. Ou comment commencer une série par le tome 5 (je ne savais même pas en l'achetant que c'était un tome 5) et partir après à la rechercher des autres tomes. Depuis, j'ai trouvé le 1, et c'est tout.
Ce devrait être un moment de pause, de repos pour les personnages : tous les trois, Malo, Silène et Octave, fantôme de son état, sont en week-end dans un parc d'attraction fantastique. Première cause de fatigue : Sofia, la petite soeur de Malo, les accompagne, ce qui, si l'on y réfléchit, est bien normal. Quand on part en famille dans un parc d'attraction, on part avec toute la famille. Ensuite, je rappelle le rôle traditionnel d'une petite soeur (d'après une de mes élèves, petite soeur elle-même) : énerver son grand frère. Sofia remplit parfaitement son rôle !

Ce qui n'était pas prévu, en revanche, c'est qu'un véritable fantôme se trouve dans ce parc d'attraction. Certes, sa présence réjouit le directeur : "Je suis absolument enchanté qu'un véritable fantôme ait élu domicile dans mon parc !" En revanche, le fantôme, un soldat de la première guerre mondiale, préfèrerait peut-être comprendre pourquoi il est encore là. Malo, Silène et Octave vont donc enquêter.
Ce qu'ils vont découvrir ? J'ai trouvé que c'était une très belle histoire, malgré les tragédies liées à la première guerre mondiale, malgré l'égoïsme de certains.
Un livre à partager.
Le train fantôme, de la collection le passeur de fantôme, est un roman jeunesse qui aborde les thématiques du parc d'attraction (maison hantée, train fantôme...), également de la Guerre Mondiale à travers l'histoire d'Emilien

Dans cette histoire, deux jeunes adolescents, Malo (12 ans) et Silène (15 ans) viennent en aide à un fantôme égaré dans le monde des vivants. Il doit trouver ce qui le retient dans ce monde avant de partir dans l'autre monde. Malo est en effet un passeur de fantôme et Silène est médium. Ils ont la capacité de voir et de parler avec les fantômes.

Mais rassurez-vous, cette série d'histoires n'est pas effrayante. On y parle d'empathie, d'entraide, d'amitié, de soutien. Ces histoires sont vraiment belles, humaines, chaleureuses. C'est une très jolie découverte pour nous !

Coup de coeur pour cette collection vraiment très sympathique et agréable à lire. Nous avons dévoré ce livre en quelques jours tant l'histoire est prenante. On était vraiment plongé dans l'ambiance et tenu en haleine devant cette intrigue.

-> j'ai aimé l'évocation légère de la Guerre Mondiale. A travers l'histoire d'Émilien, je repensais à mes ancêtres ayant participé à la Grande Guerre ou vécu cette époque tellement différente. J'ai apprécié partager des discussions autour de ce sujet avec mon enfant grâce à ce roman.

-> j'ai aimé la qualité d'écriture du récit. le texte est riche en vocabulaire et c'est vraiment très appréciable. Pourtant la lecture est fluide, plaisante. Les chapitres sont courts, le texte en gros caractères. Ce format est parfait pour des enfants dès 7-8 ans qui aiment la lecture, 9-10 ans sinon.

-> nous avons aimé les illustrations magnifiques, ponctuant légèrement le récit, tout en lui laissant la part belle. Elles aident l'enfant à accrocher à la lecture, à fixer des scènes, les personnages, l'intrigue. Une transition sympa entre les livres jeunesse très illustrés et les romans ados. Et puis ces illustrations ont un style très original, jouant sur les ombres et des lumières colorées, dans une ambiance fantasmagorique parfaite !

-> je recommande cette collection de 5 tomes (pour le moment). le thème sur les fantômes est vraiment bien abordé selon moi, pas du tout dans un style épouvante ou thriller. L'accent est mis sur l'entraide et l'empathie de Malo et Silène envers le fantôme qui a besoin d'aide. La lecture est aisée, le format idéal.

Egalement dans la collection, L'élu (tome 01), le chien invisible (tome 02), le château hanté (tome 03), et Au coeur des secrets (tome 04)
Lien : https://comptinesetbelleshis..

Un ami, c'est précieux pour affronter l'horreur. Maintenant, tu en as un, toi aussi.
Ne t'inquiète pas, dit Malo. Nous allons t'expliquer : Silène est une médium et moi je suis un passeur, nous accompagnons les fantômes comme toi et nous allons t'aider à dénouer ce qui te retient ici. Nos forces te permettent d'élargir ton périmètre d'action, mais pas de beaucoup. A nous de découvrir ce qui t'attire dans les parages, cela peut être un indice.
- Je suis absolument enchanté qu'un véritable fantôme ait élu domicile dans mon parc ! s'écria le directeur en se tapant la cuisse.