Lena Wilder tome 1 sur 2
Matagot (04/05/2017)
3.88/5   13 notes
Je me suis assise sur un banc à l'ombre des frondaisons d'un grand chêne, en retrait des allées gravillonnées. Je préférais rester discrète. Inutile de me faire arrêter pour vagabondage par les flics locaux.
Un haut-le-coeur m'a soudain pliée en deux. J'ai étouffé un cri. Mon front s'est couvert d'une pellicule de sueur. Un feu sournois me brûlait les entrailles. Je craignais de renvoyer mon petit déjeuner mais rien de tel ne s'est produit. J'ai laissé filer ... >Voir plus
Que lire après Lena Wilder, tome 1 : SauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critiques Privilèges, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Lynks pour l'envoi de cet ouvrage.

Ici, entre Twilight et Les étoiles de Noss Head (série que j'ai également adoré), celle qui se fait tout d'abord appeler Lena Johnson est une croisée entre nos héroïnes des ouvrages mentionnés plus tôt. Depuis toute petite, Lena et sa mère n'ont fait que fuir et si cette dernière sait quoi et pourquoi, Lena se pose sérieusement des questions sur la santé mentale de sa mère. En effet, chaque fois qu'elle débarquent dans un nouvel endroit, Jill, là mère de notre héroïne de dix-sept ans barricade tout et Arkhoon, leur nouvelle ville, il n'est pas question qu'il en soit autrement. Mena s'est habituée à ça même si elle regrette de n'être jamais être assez longtemps au même endroit pou se faire des amies. Aussi, lorsque Brenda, genre poupée Barbie mais qui en a un peu dans la cervelle lui présente ses copines et lui propose de l'emmener dans l'endroit le plus branché de la ville, Lena passe outre l'interdiction maternelle et ne se fait pas prier/ Ce qu'elle ignore en revanche, c'est qu'elle va assister à des combats où le principal fan de ces dames n'est autre que le très sexy, et légèrement voyou sur les bords, Gerry Carson, qui n'est autre que son voisin ferrailleur. Je vous passe les détails mais Lena ne faisant pas exception, elle va vite se laisser envoûter par ce dernier à la très grosse différence que cette dernière est très loin d'être une fille comme les autres. Ayant d'abord mis sur le compte de sa puberté croissante le fait que sa pilosité se développe, ce qu'elle ne comprend pas en revanche soit le fait qu'elle se soit littéralement jetée sur Gerry en apercevant que celui-ci avait la lèvre en sang suite à son combat du soir. Si elle ignore les transformations que son corps est en train de subir, sa mère le savait et ce, depuis qu'elle est venue au monde que ce moment arriverait un jour où l'autre, d'où sa raison de fuir à travers tout le pays ceux qui se font appeler les démarcheurs...

Qui son-ils et qui est ou qu'est réellement Lena ? Si vous désirez le savoir, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans le livre de Johan Heliot. Une écriture fluide et limpide avec des chapitres courts et un suspense qui m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page. Ma seule frustration, c'est que je suppose qu'il doit s'agir d'une saga et que je vais devoir m'acheter les prochains tomes, dès leur sortie en librairie !
Je suis désolée mais je n'ai pas aimé. Que ce soit l'histoire, l'héroïne, l'intrigue et cette narration trop rapide.
Ce roman jeunesse partait dans tous les sens et allait trop vite à mon gout. Un genre Twilight de mauvaise qualité.
Je suis désolée pour l'auteur que je découvre c'est assez bien écrit mais l'histoire est loin d'être prenante. Il y avait de bons ingrédients mais très mal assorti. Je n'ai pas apprécié ma lecture.

De quoi cela parle? de Léna qui débarque dans un coin pauvre Arkhoon. Une mère parano, un nouveau lycée, nouveaux copains. Pas le temps pour Léna de s'habituer, à peine arriver elle se retrouve dans de sales draps. Une rencontre avec Gerry dont c'est encore le mystère complet. En quelques elle apprend qui est son père, Gerry devient son sauveur, des méchants en cravate sont à ses trousses et encore mieux des changements capillaires débarquent.

Je n'ai pas réussi à aimer ma lecture. Cela allait trop vite pour moi. Pas le temps de souffler. On passe de Léna à Léna Wilder en 300 pages top chrono écrit en gros. En une journée plié validé.
J'ai connu mieux dans ce genre là. L'histoire d'amour est survolé, je ne sais pas à quel moment ils succombent ces deux là. Il y avait un gros potentiel mais je ne continue pas la saga....
Je pense ne pas être la seule dans ce cas : lorsque j'apprécie la plume d'un auteur, je ne peux pas m'empêcher de me jeter sur ses nouveaux livres dès leur sortie. du coup, à la seconde même où j'ai vu ce roman sur Simplement, j'ai postulé en croisant bien fort les doigts : cela faisait déjà le troisième service de presse que je demandais aux éditions Lynks par l'intermédiaire de ce site, et j'avais légèrement peur qu'ils commencent à en avoir marre de moi ! Fort heureusement pour moi, ce n'est visiblement pas le cas, et j'ai eu la chance de pouvoir retrouver Johan Heliot, dont j'avais adoré la tétralogie de science-fiction CIEL, avec ce premier tome d'un dyptique fantastique aux accents de road-trip … Derrière cette couverture, que je trouve magnifique par sa simplicité même, se cache donc une histoire qui m'a captivée !

Au fil des années, Lena est devenue experte en déménagements : depuis sa plus jeune enfance, sa mère la promène d'un bout à l'autre du pays, fuyant de mystérieux individus qu'elle appelle les « Démarcheurs » et qui semblent la terrifier. Lena ne sait rien d'eux, comme elle ne sait rien de son père : elle sait juste qu'elle est de plus en plus inquiète pour la santé mentale de sa mère, et qu'elle va assurément passer les mois les plus ennuyeux de sa vie dans ce village désolé à l'ambiance pesante. C'est du moins ce qu'elle imaginait … avant de découvrir le secret de ses origines. L'éveil de sa nature profonde vient bouleverser toute son existence, et la voilà obligée de fuir, de se battre, pour survivre …

Au premier abord, donc, une histoire qui semble assez classique, je l'admets volontiers. le temps des premiers chapitres, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous emmener, je me demandais quand l'intrigue allait enfin se lancer pour de bon … le début était plutôt longuet, comme pour nous faire ressentir toute la lassitude de Lena face à ces incessants déménagements, tout son agacement face à la paranoïa grandissante de sa mère qui l'oblige à devoir sans cesse changer d'établissements scolaires. Lena est une adolescente désabusée, rendue solitaire par la force des choses, qui a grandi sans rien connaitre de son père et qui en souffre en silence. Les relations avec sa mère sont tendues, et leur arrivée dans cette ville désolée ne va rien arranger : Lena a le sentiment d'avoir touchée le fond, qu'elle va mourir d'ennui avant même que sa mère ne se laisse rattraper par son besoin incessant de fuir un danger invisible … Danger que le lecteur se languit de rencontrer, parce qu'on a envie qu'un peu d'action vienne remuer tout cela !

Et de l'action, en veux-tu, en voilà ! A partir du moment où Lena apprend la vérité sur les changements qui s'opèrent en elle – et qui n'ont rien à voir avec une puberté tardive comme elle le pensait au départ –, tout s'accélère. Ni Lena ni le lecteur n'a désormais plus le temps de reprendre son souffle : non seulement les Démarcheurs tant redoutés par sa mère sont effectivement à ses trousses, mais voilà que les membres de la Horde cherchent à se servir d'elle pour se venger de son père, ce père dont elle ne connait même pas le prénom. de rebondissements en coups de théâtre, de retournements de situation en révélations, le lecteur se retrouve embarqué dans une véritable course poursuite. Et on tourne les pages, et on dévore les chapitres, et on veut savoir ce qu'il va arriver, comment tout cela va se finir. C'est un roman très sombre, qui parle de fanatisme, d'intolérance, de bestialité et d'humanité, les deux semblant parfois se confondre et se mélanger. Un peu de douceur avec la romance – fort heureusement très discrète – entre Lena et son bad boy vient cependant adoucir un peu la violence qui règne dans ce récit. Récit qui est par ailleurs incroyablement bien écrit. Quel plaisir de retrouver la plume de Johan Heliot, toujours aussi percutante, aussi vivante !

En bref, vous l'aurez compris, ce fut une très bonne lecture, et j'ai hâte d'avoir le second tome entre les mains afin de connaitre le fin mot de l'histoire ! Johan Heliot nous offre une histoire palpitante, très banale au premier abord mais finalement fort sympathique, qui se dévore à une vitesse incroyable ! La simplicité a parfois du bon : certains regretteront peut-être le côté un peu « manichéen » de l'intrigue – d'un côté les gentils, de l'autre les méchants, même si tout le monde s'accordera sans doute pour dire que la frontière entre les deux est parfois floues – mais cela ne m'a pour ma part nullement dérangée, bien au contraire. Bien trop souvent, les héros semblent ne pas savoir ce qu'ils veulent, tandis que Lena sait contre qui, contre quoi, elle se bat, elle sait parfaitement où elle va. J'aime beaucoup Lena, même si elle est parfois tête à claques : elle est déterminée, elle a le sens du devoir, elle ne devient pas complétement abrutie lorsqu'elle est en présence d'un beau mâle garçon … Et rien que pour cela, je vous conseille ardemment ce livre !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Ne pas craquer pour ce roman est passer vraiment à côté d'une pépite… !
Pas de chichis pour ce premier carnet, Lena notre héroïne, nous plonge immédiatement dans sa vie. Des déménagements incessants à la paranoïa de sa mère, tout y passe sans que nous sachions pourquoi, tout comme la jeune femme qui nage dans le flou total.
Le changement hormonal de Lena m'a mise sur une piste, persuadée d'avoir découvert le secret de Jill la mère, secret qu'elle garde précieusement depuis 17ans!Manque de chance pour moi, c'était sans connaître la plume de Johan Heliot qui a su me tromper et j'en suis persuadé, tromper bons nombre de lecteurs !
Cette découverte a enclenché une avalanche de rebondissements spectaculaires, prenants...je me suis entièrement plongé dans cette aventure, dans toutes ces actions qui m'ont rendue folle et accro, et ce, jusqu'à la fin !
Mes émotions sont passées par beaucoup d'étapes, certaines se mélangeant ensemble. La curiosité, la peur, le soulagement, la tension qui était palpable dans l'air autour de moi…je vivais les scènes plutôt que de les lires.
Une petite pointe de romance très douce, très belle a également réveillé mon côté un peu fleur bleue, bien que cette idylle ne soit pas de tout repos !
Un roman adapté aussi bien aux adultes qu'aux adolescents, que je recommande vivement. J'ai tellement aimé cette histoire que je ne prends aucune pause et entame immédiatement le « Carnet 2 ; Féroce »
Un premier opus très prenant. On se retrouve à la place de Léna, enfin moi  je l'ai perçu ainsi. Au début comme Léna, on est dans le flou sur la paranoïa de sa mère, des raisons qui la pousse à telle ou telle chose.

La plume de l'auteur est impressionnante. Il arrive à nous mener en bateau à nous faire croire une chose et au moment où on ne s'y attendant pas il prend une autre direction. Je me suis faites avoir en beauté. de plus sa plume est fluide, prenant et addictive. On veut à tout prix en savoir plus.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que l'auteur n'y va pas par 4 chemins. Dès le début il nous plonge au coeur de l'histoire. On rentre directement dans la vie de Léna l'héroïne de cet ouvrage.

L'auteur arrive à nous faire passer par tout un stade d'émotion, je ne pensais pas que c'était possible de passer par autant d'émotion en si peu de temps. Tantôt la peur s'immisce en nous, puis la tension qui es très palpable, la curiosité prend le dessus et d'autre encore que je vous laisse découvrir.

Pour moi ce livre a beaucoup de potentiel, ça serait vraiment dommage de  passer à côté de cette pépite. Après lecture du tome 1 on a envie d'en savoir plus et de passer au suivant. Un livre que je recommande, vous allez avoir de grande surprise.

"Je voulais qu'il soit fier de sa fille.
Je voulais qu'il soit fier des Wilder.
Je voulais...
Je ne voulais surtout pas qu'il meure !
Mais je n'y pouvais rien, sinon accepter l'inéluctable."
"Avant les confessions de ma mère, je n'avais aucun élément susceptible d'être exploité pour lancer une recherche. Mais à partir d'un simple nom, fût-il un pseudo, on pouvait récolter des tas d'infos en ligne, à commencer par une adresse mail. Oui, ça valait vraiment le coup d'essayer !"
"Ils avaient participé à l'épisode le plus tristement célèbre de l'histoire intérieure des Etats-Unis alors qu'ils n'appartenaient pas à l'espèce à l'origine du conflit. Il y avait certainement une leçon à en tirer mais mon cerveau fonctionnait en sous-régime et je préférais me concentrer sur l'instant présent."
On ne réalise jamais qu'on tient aux choses, même les plus anodines, avant de risquer leur destruction !
Ok, Lena, ai-je songé, y a pas à tortillez, tu es en train de craquer lamentablement pour le beau biker qui t'a enlevée sur son cheval de métal. Et lui ne serait pas en train de te faire du plat, par hasard ? Sauf que ce n'est pas possible, pas avec le look Homo sauvagus que tu te payes en ce moment !