Éditeur : Seuil (16/01/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 63 notes)
Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l'état d'esclaves simples d'esprit. On les appelle les Substituts.

Tya est l'une d'entre eux. Et rien ne la prédisposait à se distinguer.

Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu'aucun autre Sub ne possède.

Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté.

Cette force, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Altervorace
  07 juin 2014
Alors que nous croulons depuis des mois sous les dystopies, je ne pensais pas avoir de nouveau envie de me plonger dans ce genre trop exploité. Or la couverture des "Substituts" m'a interpellée.
Bon, soyons francs, rien de bien nouveau sous le soleil ou du moins sur le papier : une héroïne malgré elle, un monde mystérieux à la hiérarchie poussée à l'extrême, des lois qui sont sur le point de voler en éclat. Oui, au premier abord, rien pour retenir mon attention au-delà d'une rapide lecture. Sauf que la magie a opéré pour moi. Je me suis attachée à Tya et, comme elle, j'ai eu envie de comprendre et de secouer ce monde si rigide.
L'écriture qui évolue en même temps que l'héroïne est sympathique, les rebondissements au rendez-vous, l'action présente. Bref, un roman efficace. Bien que l'idée d'une dictature qui enferme une partie de la population dans l'ignorance ne soit pas très originale, l'auteur parvient à nous emmener dans son univers.
J'avoue attendre la suite avec impatience et curiosité. En croisant les doigts pour ne pas être déçue.
harmo20
  10 février 2015
Johan Heliot est un auteur français que j'ai remarqué lors de salons de livres, je l'ai découvert récemment avec Enigma un roman sorti chez Rageot et puis maintenant avec ce roman, franchement très bonne découverte pour ma part !
Il faut l'avouer la couverture fait un peu peur, mais l'histoire elle non. On rencontre Tya, une jeune fille qui vient d'avoir quatorze ans. À quatorze ans tous les Substituts sortent du Parc pour travailler pour les Hauts. le Parc c'est le lieu où tous les Substituts sont groupés. Tya va être embauché par l'Administrateur Arkel, très vite elle va se rendre compte que les mots employés lors des échanges restent dans son cerveau. Elle va vite comprendre que quelque chose ne va pas, d'ailleurs, ce n'est pas la seule car les Substituts ne doivent pas penser ni réfléchir, Tya va poser des questions qu'elle ne devrait pas et elle va devoir très vite essayer qu'on ne la remarque pas…
Premier point fort de ce roman est le style de l'auteur, Johan Heliot a su adapter son style à l'évolution de Tya. Comme dit dans mon petit résumé, elle n'est pas censée être intelligente donc son vocabulaire est très minime mais à force de côtoyer les Hauts, son vocabulaire va s'améliorer. C'est pour cela que le début est assez bizarre car elle emploie des phrases courtes. Johan Heliot va très bien nous montrer son évolution !
L'univers est très intéressant, les Subs ne sont pas aimés bien au contraire, ils leur crachent dessus, les tuent très facilement. À ce qu'il parait c'est leur faute si maintenant tout se déroule comme ça. Au fil des pages, on découvre l'univers de Johan Heliot, j'ai apprécié le fait qu'on découvre ce qu'il s'est passé dans le futur, j'ai trouvé que toute l'histoire était bien ficelée, Johan Heliot a un style très prenant. de plus, le fait d'avoir des chapitres courts font que le rythme est très soutenu.
L'univers est riche en description, les rebondissements sont bien présents, à plusieurs reprises j'ai été surprise.
Par contre, ce qui m'a un peu dérangé c'est la romance, Johan Heliot a intégré une histoire d'amour, qui aurait dû prendre plus son temps je trouve. Les deux personnages ne se connaissent pas vraiment. Je peux comprendre que Tya elle s'attache très rapidement car elle a été élevé dans un contexte différent de Reg. Une histoire d'amour ne me dérange pas bien au contraire, c'est juste qu'il aurait fallu plus de temps aux personnages.
Le dénouement est assez rapide, mais je me languissais tellement de connaitre la fin que ça ne m'a pas dérangé. Je suis ravie de cette fin, qui donne envie de lire la suite, même si j'ai une petit appréhension…
En conclusion, un univers dystopique très intéressant. Tya est un personnage très attachante, j'ai aimé découvrir cette histoire de son point de vue, l'intrigue est prenante et l'univers très intéressante. Un livre que je suis contente d'avoir découvert.

Lien : http://livres-films-series.b..
zazimuth
  16 mai 2014
La couverture ne m'attirait pas spécialement (je ne la trouve d'ailleurs pas forcément réussie et ce n'est pas l'image qui m'est venue à l'esprit en lisant le livre) mais plutôt le résumé synthétisé par cette accroche sur la couverture « On a fait d'eux des ignorants... elle veut les libérer ».
Il s'agit de science-fiction qui se déroule dans notre monde qu'on imagine dans le futur après une grande catastrophe. La société a été réorganisée et se décline en quatre ou cinq castes bien distinctes : les Substituts, les libres-employés, les Hauts, les Très Hauts et ceux du Quartier Noir.
L'héroïne, Tya, ouvre le récit avec son entrée dans la vie active lorsqu'elle a 14 ans. C'est une Substitut qui vit dans le Parc avec sa mère et son petit frère depuis la disparition de son père. On comprend rapidement en la suivant prendre le camion qui les mène au Centre de Recrutement puis à l'entrée de la ville où ils entrent pour travailler, que les Substituts ont un vocabulaire et une compréhension limités mais une grande résistance physique. Leurs sont confiés des travaux de force principalement pour les hommes et des tâches répétitives, de service, ingrates ou sales pour les autres. Tya a la chance d'être choisie pour aller travailler chez l'Administrateur Arken comme aide-ménagère en quelque sorte. Elle est avide de tout ce qu'elle voit et ne connaît pas et pose des questions qui ne sont d'ailleurs pas bien accueillies. Elle découvre également la haine que toutes les autres castes semblent vouer aux siens.
Elle ressent par ailleurs un phénomène étrange dans son esprit qui lui semble s'éclairer au fur et à mesure et s'enrichir mais son employeur laisse entendre que cela n'a aucune importance et qu'elle aura tout oublié le lendemain...
Le coeur de l'histoire réside en fait dans une anomalie : Tya n'est pas comme les autres Substituts et son raisonnement de plus en plus aiguisé va la pousser à chercher un moyen d'agir sur les siens pour les sortir de leur condition d'esclave réduit à la misère. Elle sera curieusement aidée par le fils de l'Administrateur, intégrera brièvement un clan du Quartier Noir, rencontrera les déchus puis les Très Hauts. Au fil de ce parcours, elle apprendra enfin l'Histoire de la catastrophe en même temps que la sienne propre et bien singulière.
J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé bien écrit et intelligemment construit avec un bon équilibre entre l'intrigue un peu sentimentale et le coeur du sujet d'anticipation. On s'attache au personnage de Tya et sa curiosité d'en savoir plus, sa volonté de changer les choses pour les rendre plus justes. J'ai trouvé très intéressants son évolution et son parcours.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Melisende
  25 septembre 2017
Après ma lecture du premier tome de CIEL qui m'a beaucoup plu, j'avais envie de découvrir Johan Heliot dans un autre univers et là encore, c'est réussi.
Les Substituts, en deux tomes – initialement prévue en 3 – est une série que l'on peut elle aussi (comme CIEL) classer en science-fiction et qui est également destinée à un public d'adolescents ou de jeunes adultes. Johan Heliot surfe ici sur la mode de la dystopie avec, comme base, cette idée que la plus grande partie de la population doit rester ignorante et abêtie. Car moins les gens en savent, moins ils prennent conscience de leur situation, donc moins ils ont de raison de se plaindre et par extension, de se rebeller. J'ai aimé retrouver cette idée que j'avais déjà pu approcher à plusieurs reprises et notamment chez Pierre Bordage récemment, avec son titre Ceux qui sauront.
Evidemment, notre héroïne – Tya – fait partie de cette population transformée en « esclaves » (les substituts) mais, suite à un bug dans la puce qu'elle porte, son abêtissement va disparaître petit à petit. Elle va progressivement reprendre le contrôle de son cerveau et, de ce fait, ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, la situation qu'elle vit au quotidien et toutes les injustices qu'elle présente ! C'est le début de la prise de conscience, les premiers pas sur le chemin de la rébellion mais finalement, ce n'est peut-être pas la liberté qui se trouve au bout car plus Tya prend conscience de la réalité, plus elle réfléchit à sa vie et son futur, plus elle se rend compte qu'elle sera toujours emprisonnée par quelque chose… « Heureux les imbéciles« , non ?

Johan HELIOT, portrait trouvé sur le site des Imaginales.
J'ai aimé que la transformation de Tya se ressente dans la narration de Johan Heliot. En effet, à la façon de Charlie dans Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (un de mes plus gros coups de coeur), le discours de notre héroïne se modifie et s'enrichit au fur et à mesure que son cerveau va se libérer des contraintes et emmagasiner de nouvelles informations.
La narration à la première personne du singulier est au début très simpliste, le vocabulaire est pauvre, les phrases sont courtes et sur le modèle « sujet + verbe + complément », les chapitres sont donc très brefs… et puis l'évolution se fait et se voit dans la forme employée par Johan Heliot. de nouveaux mots, des constructions plus complexes, un discours plus approfondi et donc plus étendu… J'aime vraiment beaucoup lorsque la forme d'un livre est au service du fond.
Ce premier tome pose les bases du monde créé par Johan Heliot : sous forme pyramidale, la masse des substituts abêtis en bas de la société et plus l'on monte les strates – au sens propre comme au figuré – les représentants sont de moins en moins nombreux et de plus en plus au fait des secrets qui entourent ce monde dystopique.
Ce premier volume c'est aussi et surtout l'occasion de faire la connaissance de l'héroïne-narratrice et de suivre son évolution lorsqu'elle ouvre les yeux sur ce qui l'entoure depuis sa naissance. Sa révolte est en cours, elle fouille, trouve des alliés, met un plan en place et commence à agir. de l'action et de la réflexion, c'est justement dosé, il n'y a pas de déséquilibre entre les deux.
Par contre, une romance se met forcément en place entre la jeune adolescente de 14 ans et un jeune « Haut » dans la famille duquel elle va travailler. Je comprends l'utilité de cette relation naissante pour expliquer les agissements et les prises de conscience de l'héroïne mais c'est toujours beaucoup trop facile et rapide pour moi.
Je sais qu'à 14 ans, on s'enflamme rapidement et que l'on vit tout passionnément… donc c'est compréhensible mais tout de même pas assez crédible pour moi. Cela dit, cet aspect « romantique » ne prend pas non plus trop de place dans l'intrigue, dans l'évolution de Tya et dans l'exploitation de l'univers par Johan Heliot donc c'est tout à fait supportable.
Je n'avais pas lu de dystopie depuis plusieurs années, j'ai aimé me replonger dans le genre grâce aux Substituts de Johan Heliot. J'y ai trouvé des références – que je serai peut-être la seule à voir – à Ceux qui sauront de Pierre Bordage et à Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, deux oeuvres qui ne m'ont pas laissé insensible (loin de là) alors j'ai tout naturellement beaucoup aimé ce premier volume de la duologie. le deuxième sera lu dès que possible !
Lien : http://bazardelalitterature...
Crocodyll
  14 mars 2014
Dans un futur proche, après la catastrophe déclenchée par les Anciens, les habitants sont divisés en plusieurs catégories : d'abord il y a les Très Hauts, qui dirigent, ensuite les Hauts, qui écoutent et transmettent, La Horde du Quartier Noir, rebelle et cruelle, et enfin les Substituts, esclaves rangés dans un parc. Chaque habitant (excepté la Horde) est muni d'un implant régulateur. Celui-ci permet aux Très Hauts de gérer à la fois le savoir et la mémoire de chacun.
Mais le destin de Tya n'est pas d'obéir aux ordres. En tant que simple Substitut, elle va prendre un chemin qui va changer le fonctionnement de ce monde. Elle qui pose sans cesse des questions sur le passé, son originalité va lui valoir de se faire remarquer. Mais il est trop tard pour reculer, Tya devra affronter la vérité. Espérons qu'elle se trouve des alliés…
"L'implant de Reg ne transmet pas seulement des connaissances. Il modifie aussi le comportement – jamais l'ancienne Tya n'aurait fait face aussi sereinement au danger. À moins qu'apprendre ne soit la clé du changement, de l'assurance et de la maturité. Ce qui expliquerait, entre autres raisons, pourquoi les Hauts contraignent les Substituts à l'ignorance. de la sorte, en effet, aucun risque qu'ils tentent de se rebeller."
Les Substituts est une bien intéressante dystopie. Elle se sert de la fiction pour aborder avec justesse des problèmes d'égalité…
Et Tya est une excellente héroïne : de par son courage et son ignorance, elle réussit à avancer ; de par sa jeunesse et sa force, elle sait aussi bien se torturer. Ayant grandi dans la plus totale ignorance, elle a maintenant une intarissable soif de savoir.
Réussira-t-elle à faire de ses illusions une réalité ?

Ricochet   07 mars 2014
La lecture de ce roman de science-fiction est agréable, le vocabulaire se densifie à la mesure des connaissances de Kia.
CielvariableCielvariable   26 avril 2019
– Désolé…

– Taisez-vous, tous les deux. Ce ne sera pas long. »

La femme attache mes bras et mes jambes. Elle relève mes manches. Le fer du fote-œil est froid. Mais je ne me plains pas. Je ne veux pas mettre la femme plus en colère.

Les lames et les pointes s’approchent de mes bras. Je ne veux pas regarder alors je ferme les yeux.

Je sens les lames et les pointes sur ma peau. Puis sous ma peau…

C’est très, très froid, mais ça ne fait pas si mal. Je n’aime pas quand même.

« Tu peux rouvrir les yeux, espèce de froussarde. Vous êtes bien tous pareils, les Subs… »

Je ne sais pas si je suis une frousse harde. Mais je suis bien une Sub. Et la femme n’a pas l’air d’aimer ça. Elle me montre une toute petite bouteille avec du sang dedans. Mon sang, je comprends. Il y a aussi un tout petit bout de ma viande avec.
zazimuthzazimuth   16 mai 2014
Je suis désormais capable de mettre un nom dessus : rêve.
Une drôle d'expérience, semblable à un supplément de vie qui échapperait à tout contrôle. (p.162)
CrocodyllCrocodyll   14 mars 2014
L’implant de Reg ne transmet pas seulement des connaissances. Il modifie aussi le comportement – jamais l’ancienne Tya n’aurait fait face aussi sereinement au danger. À moins qu’apprendre ne soit la clé du changement, de l’assurance et de la maturité. Ce qui expliquerait, entre autres raisons, pourquoi les Hauts contraignent les Substituts à l’ignorance. De la sorte, en effet, aucun risque qu’ils tentent de se rebeller.
LizouzouLizouzou   22 avril 2014
- On croit pouvoir vivre heureux dans l'ignorance, mais c'est un mensonge.
- Je constate que tu as déjà beaucoup appris. Cela te rend-il plus libre pour autant ?
Je pèse chacun de mes mots avant de répondre : "Je prends mes propres décisions, voilà tout ce qui importe."
CrocodyllCrocodyll   14 mars 2014
J’aide Mam à laver et ranger la cabane. J’aide Mam parce que je suis sa fille. C’est ce qu’une fille doit faire. Pap n’est plus là pour aider Mam. Alors je dois le faire. Mais c’est fini maintenant.
J’ai quatorze ans ce matin. Alors je monte dans le camion.