Parfois, je passe devant un bouquin lorsque je me promène dans les allées de la fnac (oui je traine souvent dans les grandes surfaces spécialisées ... ce qui explique la fonte régulière de ma carte bleue ...!) et je me dis que la couverture est très laide. C'est le cas des "Substituts" de Johan Eliot. Je trouve cette couverture franchement hideuse, limite elle me repousse. Mais Axelle m'a prêté le bouquin en me disant que l'histoire valait le coup alors je me suis lancée.

Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l'état d'esclaves simples d'esprit. On les appelle les Substituts.
Kia est l'une d'entre eux. Et rien ne la prédisposait à se distinguer.
Mais Kia a découvert en elle une force étrange qu'aucun autre Sub ne possède.
Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté.
Cette force, c'est la connaissance.
Le temps de la révolte est venu.

Bon ben, je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis plutôt déçue de ma lecture. Pourtant, je partais confiante puisque j'ai des goûts assez similaires à ceux d'Axelle. Mais au final, j'ai étalé la lecture de ce livre sur plusieurs mois parce que j'avais toujours d'autres livres à intercaler. Je ressentais le besoin de faire une pause. Pourtant, le livre n'est pas très épais, 324 pages et c'est écrit plutôt gros. Mais quand je posais le livre, je n'avais pas forcément envie de le reprendre. L'histoire ne me donnait pas plus envie que ça de connaitre le dénouement, rien ne m'a tenu en haleine. La fin laisse supposer qu'il y aura une suite et je ne suis vraiment pas certaine d'avoir envie de la lire ...

Pourtant, le postulat est hyper intéressant ! La société a changé et maintenant, la majorité des humains se retrouve avec un implant dans la tête qui empêche d'avoir accès à la connaissance (culture historique, vocabulaire évolué ...). Bref, les hommes sont devenus des crétins exploitables par une sorte d'élite qui décide de tout. Bon, pourquoi pas, je trouvais que le sujet était pas mal.

Mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché. le style est simple mais le livre s'adresse aux adolescents donc pas de soucis pour moi. le souci, c'est que ça manque de rythme, je me suis parfois ennuyée en attendant qu'il se passe réellement quelque chose. J'ai aussi trouvé les choses parfois assez confuses (genre dans la quatrième de couverture, l'héroïne se prénomme Kia mais dans le bouquin, on parle de Tya ... pas capté !) ou bien elles sont résolues à une vitesse grande V pas très réaliste. Bref, un ensemble de points négatifs qui ont eu raison de moi.

Une bonne idée mal aboutie ... Dommage !