AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748520572
Éditeur : Syros (19/05/2016)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Orfée et Irdiss tombent fous amoureux l'un de l'autre pendant l'année la plus importante de leur vie, celle de la Sélection. Comme tous les citoyens d'Europolis, ils rêvent d'intégrer l'Enclave. Ce paradis sous dôme accueille les esprits les plus brillants pour trouver des remèdes à la surpollution et à la misère qui touchent la société entière. Là-bas, ils pourront en prime bénéficier du traitement de Vie Augmentée et rester jeunes éternellement, ensemble. Mais le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Mikasa34
  20 novembre 2016
Ma critique va être très compliquée pour moi car je sens que je vais avoir beaucoup de mal à écrire les mots justes pour expliquer mon ressenti.
Ce livre est pour moi ni extraordinaire ni foncièrement mauvais. Mais il manque terriblement de relief.

Pour moi, l'histoire a commencé à être intéressante à parti de la page 175 (11 ans après). Soit au deux tiers du livre. Jusque là, je ne sais pas comment j'ai survécu lol. J'ai failli ne pas donner suite à ma lecture de nombreuses fois. Je n'avais pas envie de reprendre le livre, je n'y trouvais aucun engouement, aucune addiction, je n'étais pas attachée aux personnages...etc
J'ai trouvé l'histoire insipide tout comme les deux protagonistes principaux d'ailleurs. Il ne suffit pas de dire "je t'aime" pour que le lecteur le ressente. Je n'ai pas été émue, il n'y a aucun rebondissement, certains événements sont prévisibles, la relation d'amour est platonique. Rien ne m'a touché ou a piqué ma curiosité. C'était long mais long! Heureusement le dernier tiers est un peu plus dynamique (un peu) et j'ai trouvé un peu plus de caractère aux personnages. Mais malgré tout j'étais contente d'avoir terminé ma lecture, je me suis dit : "Une bonne chose de faite, je vais pouvoir passer à autre chose".
Pourtant l'histoire n'est pas mauvaise, elle tient la toute, c'est plutôt bien écrit (en tout cas je ne peux certainement pas dire que c'est mal écrit) j'ai aimé suivre les personnages dans le temps (4 ans après, 6 ans, 11 ans, 17 ans, 22 ans, pour finir sur plusieurs décennies après). Cette histoire avait pourtant tout pour me plaire, "Les amants du génome" sont des amants maudits, et le concept de les suivre tout au long de leur vie m'a plus. Les embûches qu'ils rencontrent auraient dû me prendre aux tripes mais ça manquait cruellement de profondeur. Je ne sais pas si ce manque d'intérêt de ma part vient de l'histoire en elle-même ou de la plume de l'auteur (j'opterai peut-être plus pour cette option) mais une chose est sûre ça manquait de pep's, d'un truc en plus. C'était plat, linéaire, trop "scolaire". L'histoire est malheureusement déjà vu (pour les grandes lignes) et stéréotypée. Et surtout, et je me répète, pour un one-shot de 280 pages il y avait beaucoup trop de longueurs.
Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus plus car mon impression se résume en ces quelques adjectifs que je vous ai cité. Pourtant j'avoue que ce n'est pas trop mal malgré tout, il m'a manqué un "je ne sais quoi" ou peut-être suis-je passée à côté? Possible...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
CL-ENIMIE
  17 octobre 2017
Dans la société où vivent Orfée et Irdiss, la dernière année de cours est l'année de la Sélection. C'est cette année que, grâce au test, les adolescents sauront si ils sont oui ou non pris pour faire partie de l'Enclave: le joyaux d'Europolis. Seuls les plus brillants y travaillent et seulement deux des élèves passant les examens sont sélectionnés. Concernant nos héros; Orfée habite dans les quartiers pauvres de la ville, avec des problèmes financiers et familiaux, tandis que Idriss à des parents riches et hauts placés dans leur travaille. Bien que ayant des vies très différentes, les adolescents tombent follement amoureux l'un de l'autre durant cette dernière année. Etant tous deux très intelligents (voir les meilleurs dans la plupart des matières) ils espèrent bien rentrer ensemble à l'Enclave. Mais que se passerait-il si l'un d'eux venait à échouer tandis que l'autre non ?
J'ai bien aimé ce roman, même si l'idée d'un nouveau "remake" de Roméo et Juliette n'est pas très originale; celui ci est plutôt bien écrit. Avec des lieux fictifs, une société complètement différente de la notre et de beaux messages: on arrive parfois à oublier la base, qui ce veut (je pense) être encore une version modifiée de l'oeuvre de Shakespeare.
Je pense que les plus gros thèmes abordés parlent de la tolérance, la différence, les problèmes d'une société totalement inégalitaire... Et ces différents sujets concernent chacun au moins un personnage ! Je trouve que c'est une idée intéressante car : comme on apprend à connaitre ceux-ci le long de l'histoire, on ne peut que se sentir concerné, touché ou voir ému par ce qu'il leur arrive...
Evidemment c'est un roman possédant une histoire dure, s'inspirant même parfois de faits historiques. Donc je le déconseille aux âmes trop sensibles, et également aux moins de 12/13 ans qui ne comprendraient surement pas à partir d'un certain moment quand les simples problèmes d'adolescents se transforment en problèmes politiques à grandes échelles.
Une belle histoire d'amour, beaucoup de choses "dénoncées" par l'auteur permettant de réfléchir, de l'émotion, du suspens... Un bon cocktail très intéressant à lire.
Apolline (3e)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
TheWalkingBooks
  20 octobre 2017
Dans un monde futuriste où toute l'Europe et la majeure partie de la terre est recouverte par la ville, deux jeunes gens vont tomber amoureux, Orfée et Irdiss.
Seulement, Orfée est un garçon d'un milieu très pauvre, contrairement à Irdiss qui est née d'une famille riche. Ensemble ils se battront pour atteindre l'enclave, un paradis protégé de la pollution par un dôme qui accueille les plus grands scientifiques. Mais pour cela, il faut réussir l'examen de fin de lycée.
Livre écrit par Johan Heliot, ancien professeur.

Les amant du génome est un livre qui m'a beaucoup déçu car trop lent à mon goût. de plus, certains passages donnent fortement l'impression que l'auteur avait une idée de situation en tête, mais ne sachant comment y arriver, il invente une explication tirée par les cheveux. Cependant c'est un livre bien écrit dans l'ensemble, même si les changement incessants d'un personnage à l'autre nous font parfois perdre le fils de l'histoire.
Je recommande ce livre aux amateurs de Romance triste.
P.L.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marlene_lmedml
  11 août 2016
Je dois vous dire tout de suite que ce roman me réconcilie totalement avec la science-fiction. Après plusieurs déceptions dans le genre j'étais presque résignée à me dire que ce n'était pas fait pour moi. Et quand j'ai lu le résumé du roman de Johan Heliot j'ai vraiment eu envie de retenter le coup et je peux vous dire que j'ai bien fais.
Les amants du génome est un roman qui m'a captivée, j'ai été happée par l'histoire d'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Une fresque romanesque émouvante. Un monde futuriste mais qui vous le verrez n'est pas si différent du nôtre.
Irdiss et Orfée tombent amoureux juste avant la Sélection. Un examen très important qui déterminera si ils pourront intégrer L'Enclave. Un monde où vivent les gens les plus érudits dans le but de trouver des solutions à des problèmes de société, surpollution, les maladies et la pauvreté. Les habitants de l'Enclave peuvent aussi prétendre au traitement de vie augmentée pour vivre éternellement...
Mais tout ne se passe pas comme nos deux héros l'avaient prévus. Orfée passe l'examen avec brio tandis qu'Irdiss est recalée. Leur relation va continuer, mais elle va se heurter à de nombreux obstacles...
Un roman mené d'une main de maître, un scénario captivant et intelligent traitant de thèmes très intéressants. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me transporte autant dans une histoire de fiction.
Avec une narration à deux voix on découvre ce que chacun de nos héros vivent et ressentent séparés l'un de l'autre dans un présent si différent. Irdiss affronte la pauvreté et survit tant bien que mal tandis qu'Orfée découvre la vie dans l'Enclave avec le traitement de vie augmentée... Mais attention entre rêve et réalité les choses ne semblent pas être aussi idylliques.
Le roman se passe sur plusieurs décennies, les émotions que j'ai ressenti n'ont fait qu'augmenter à mesure que j'avançais dans le récit. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Irdiss et Orfée, leur couple a fait battre mon coeur et j'ai souffert en même temps qu'eux. Les personnages secondaires sont très intéressants. Yaelle, une amie d'Orfée a un rôle très important et même si j'avais un peu deviné certaines choses à propos d'elle cela n'a pas gêné ma lecture.
La plume de l'auteur est excellente, elle m'a vraiment transportée dans cet univers parallèle, dans ces deux mondes apocalyptiques. J'ai adhéré à tous les choix qu'il a fait pour ses personnages, j'ai terminé le roman pleine d'émotions. J'ai vécu une aventure formidable avec Les amants du génome.
Un roman qui s'adresse aux adolescents mais qui divertira aisément les adultes.
En bref, les amants du génome est une fresque romanesque qui nous conte l'amour impossible d'Irdiss et Orfée. Il transmet un très beau message et nous prouve que par amour nous sommes prêts à tout malgré les choix que l'on fait dans la vie.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ReveursEtMangeursDePapier
  06 août 2016
Irdiss et Orfée sont deux adolescents qui vivent à Europolis, touchée par la surpollution et la misère. Ils sont très amoureux et ont des rêves pleins la tête. En particulier celui d'intégrer l'Enclave, une zone privilégiée dans laquelle des scientifiques cherchent des solutions pour sauver la population. Ce serait aussi pour eux l'occasion de profiter du traitement de la Vie Augmentée, qui leur permettrait de partager un amour éternel. Mais pour cela, il leur faut briller lors de l'examen appelé la Sélection. Malheureusement, les deux amoureux sont contraints de prendre des chemins différents...

Orfée, lui, a grandi dans les basses classes. Irdiss, dans une famille plus aisée. Tous les deux ont travaillé dur pour espérer réussir la Sélection. Ils sont fous l'un de l'autre, mais sont un peu comme des amants maudits. Contre toute attente, nos deux héros évoluent dans des classes encore très éloignées après la Sélection. C'est à travers leur point de vue respectif que nous découvrons leurs conditions de vie. Leur amour semble plus fort que tout et j'ai trouvé ça très beau et touchant. Même séparés, la flamme est toujours là. Plus vive que jamais.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que nous suivons ces deux amants au fil des années et j'ai trouvé la démarche très intéressante. le roman est divisé en plusieurs parties : avant la Sélection, 4 ans après la sélection, puis de nombreuses autres années plus tard... On y découvre comment la situation évolue à la fois au sein de l'Enclave et à Europolis, et ce, sur une très longue période. On gagne donc en maturité et en réflexion, puisque nos personnages vieillissent et doivent parfois faire face à des choix difficiles.

Finalement, ils vivent dans une société impitoyable, dans laquelle les tensions sont de plus en plus nombreuses et on se demande jusqu'où ça va aller. C'est un vrai plus de mettre les pieds dans chaque "camp" avec Irdiss d'un coté et Orfée de l'autre. Les voir tous les deux se battre pour un monde meilleur. Surtout lorsque la population se révolte face à l'élite que représente l'Enclave. L'Enclave ne tient pas ses promesses et fait preuve d'égoïsme en ne préservant que son petit monde...

Verdict : Un quasi coup de coeur pour cette petite dystopie qui va au bout des choses. En un tome unique, c'est assez bluffant et la lecture a été très agréable. Je ne peux que vous recommander les romans de Johan Héliot, tous plus originaux et passionnants les uns que les autres.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Les critiques presse (1)
Ricochet   13 juillet 2016
Les ingrédients de ce tome unique ne sont pas nouveaux, mais Johan Heliot les saisit dans leur banalité pour mieux les infléchir d'une part, et nous les rendre proches d'autre part.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   06 août 2016
- J'ai hâte. Tu me manques.

- Tu me manques aussi. Chaque jour, chaque heure, chaque minute...

- Chaque seconde, je parie?

J'ai eu du mal à rire. Où puisait-elle la force de plaisanter? Sa résistance et son courage ne cessait de m'étonner. Je me demandais souvent comment j'aurais réagi si la situation avait été inversée, si je m'étais trouvé là bas à sa place, dans l'enfer de l'UA31. Je préférais ne pas connaître la réponse.

- Chaque instant, ai-je confirmé. Pour l'éternité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ipomeevioletteipomeeviolette   13 février 2017
- Accepter la VA signifierait survivre à Irdiss. Ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses. Aucun parent ne pourrait le supporter.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Johan Heliot (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Heliot
Avec Samantha Bailly, Johan Heliot, Agnès Marot et Andri Snaer Magnason Écoutez l'intégralité de la conférence sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2017-Les-recits.html
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





. .