AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 43 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans un Paris post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et les dangers sont omniprésents, Soria fait partie d'une tribu qui survit tant bien que mal à la surface. Lorsque son père et son ami Keiff sont enlevés par les ferhoms, des robots contrôlés par les Purs qui vivent sous terre, Soria et Selim, son meilleur ami, décident de partir à leur recherche au péril de leur vie...
Un très bon roman de science-fiction où l'on suit en parallèle le périple de Soria, les racontars de Selim (sorte de contes qui permettent d'appréhender les croyances de la tribu) et le point de vue de Tigdal, un Pur curieux de nature.
L'univers créé par Johan Heliot est hostile : le soleil brûle le peaux de ceux qui s'aventurent en plein jour sur les chemins, les tribus qui vivent en surface doivent suivre de nombreuses règles sous peine de sanctions et la nuit, ce sont les Purs et leurs ferhoms qui représentent un danger.
Soria est une jeune fille plutôt courageuse qui veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à son père et à Keiff. Selim, quant à lui, est un véritable poète. Mais ma préférence va à Tigdal car il est différent des autres Purs : il n'est pas vraiment accepté par ses camarades, il pose beaucoup de questions, il essaie de comprendre ce qui se passe vraiment dans les tunnels et à la surface.
Une lecture très sympathique !
Commenter  J’apprécie          173
Voici un roman jeunesse entre la dystopie et le récit d'anticipation. il présente un futur post apocalyptique où la vie à la surface est devenue un parcours du combattant. La végétation et le soleil accablent chaque partie de la surface terrestre. Les hommes se sont repliés en tribus, dans des abris, des hautes tours, des "antre-nuits", tentant de surmonter leur faim. Chacun tente de survivre dans un monde où les animaux et la technologie ont disparus, les laissant seuls confrontés à la faim et aux durs labeurs...
Dans ce monde nous suivons Soria, cette jeune fille intrépide, soucieuse d'aider sa tribue mais aussi de connaître l'étendue du monde, de savoir ce qui se passe véritablement ailleurs, du côté des Ferhoms, ces êtres métalliques, dangereux que tous fuient.

Parallèlement nous suivons de jeunes garçons depuis leur sous-terrain très aménagés et particulièrement Tgdal, le souffre douleur de sa chambrée. un jeune qui se démarque des autres par sa sensibilité. Un Monde en sous-sol où ces jeunes évoleunt, relié par de nombreux tunnels. Un Monde géré par la technologie et une organisation militaire. Pas de place pour la curiosité. tous doivent obéir, s'entrainer à chasser les proies. En effet, les jeunes pupilles apprennent à repérer, poursuivre et traquer les proies du monde d'en haut.

Deux univers parallèles, et des destinées qui vont se croiser. Celles de ceux d'en haut, celles de ceux d'en bas. le jour où le père de Soria disparait, elle se lance à sa recherche. Une recherche qui va l'amener à des rencontres, à découvrir le reste du Monde. de ces découvertes née une histoire, un mythe que raconte Selim, le conteur et frère d'âme de Soria qui a décidé de l'accompagner.

C'est une écriture riche, soignée, plaisante qui m'a embarquée dans cette drôle d'histoire, une histoire originale, portée par une narration alternée. Nous suivons à la fois Soria en Surface, Selim et ses racontars et Tigdal dans les tunnels, chez les purs. Eux trois nous livrent leur histoire. Une histoire bien sombre, où les êtres vivants se battent dans un monde chaotique pour leur survie.

J'ai été véritablement captivée par cette histoire, attendant d'en comprendre plus sur ces êtres exceptionnels et leurs origines.
L'auteur nous dévoile des indices ici et là, avec parcimonie, avant de tout révéler à la fin.
Des personnages attachants que j'ai aimé suivre. Et une fin qui reste ouverte, avec un pincement au coeur et un peu d'espoir quant à la suite.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
Ayant apprécié la saga Les substituts de cet auteur aux éditions Seuil, ce roman m'intéressait énormément, surtout que je trouve la couverture vraiment jolie.

Dans un monde chaotique, Soria vit dans une tribu. le soleil chauffe énormément, tellement que c'est impossible de mettre un brin de peau dehors. Il n'y a plus d'eau potable, ni d'électricité depuis des années. Soria ne connait que les histoires du monde d'avant, elle a toujours vécu cette situation. Quand son père va être enlevé les ferhoms, elle ne va pas hésiter à se mettre en danger pour le retrouver.

J'ai retrouvé le style de Johan Heliot avec plaisir. D'ailleurs, au début du roman, je me remémorais l'histoire de Les substituts. La plume de l'auteur est simple et fluide. le livre se lit rapidement, j'ai été très vite emportée par l'histoire.

On a trois points de vue, Soria, Tigdal et le racontar de Salim. Salim est un ami de Soria, il aime raconter des histoires de l'époque. Tigdal est un Pur, il vit dans les Tunnels sous la terre. Ce sont les Purs qui contrôlent les ferhoms.
Tout un système a été mis en place pour garantir la survie de l'humanité, Soria va faire de nombreuses découvertes.

L'intrigue est prenante, un début assez long mais l'histoire se met en place petit à petit. Une fois que l'action a commencé, ça ne s'est plus arrêté. Les rebondissements et les révélations arrivent au bon moment. J'ai beaucoup apprécié Tigdal comme personnage. Il n'est pas comme les autres de son espèce, il est à part.

En conclusion, un bon roman. J'ai passé un bon moment avec le livre. L'intrigue est intéressante et l'univers de l'auteur est captivant. Un one shot complet, un début lent mais l'histoire se met en place et ensuite l'action arrive pour notre plus grand plaisir. On suit l'aventure de Soria avec un grand intérêt.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          110
Moins captivant que d'autres romans de cet auteur que j'apprécie beaucoup, Les sous-vivants présente un monde post-apocalyptique dans un futur lointain. Les être humains ont évolué en deux groupes distincts: ceux qui sont restés à la surface terrestre et ceux qui se sont enfouis dans les entrailles de la Terre pour survivre aux radiations. le roman est divisé en trois parties qui s'alternent: le récit d'une adolescente à la surface, celui d'un adolescent des tunnels intraterrestres et les contes présentant les croyances d'une tribu terrestre. Cela fait un peu penser aux Morlocks et aux humains dans le classique de la science-fiction de H. G. Wells, La machine à voyager dans le temps. J'ai de beaucoup préféré l'histoire qui se déroule dans les tunnels avec Tigdal comme protagoniste, ce sont les racontars de Sélim qui m'ont le moins intéressée. J'ai donc trouvé le roman intéressant, mais très inégal. J'aurais préféré n'avoir que l'histoire de Tigdal et sa narration, j'aurais trouvé cela plus captivant que d'alterner. Parfois j'adore ce procédé de multiples narrateurs/multiples points de vue, mais ici il m'a empêché de vraiment apprécié le récit et d'être captivée par les actions, étant sans cesse interrompue par des actions parallèles se déroulant ailleurs.
Commenter  J’apprécie          100
Dans un Paris dévasté par une bombe, de petits groupes tentent de survivre. Alors qu'elle est à la recherche de son ami disparu, Soria découvre l'existence d'une cité préservée où vivent les Purs, dont le patrimoine génétique leur a permis de résister à la bombe. Aidée par Tigdal, un Pur de son âge, Soria comprend que son ami a été enlevé pour être prélevé génétiquement.
L'univers est très bien campé et très vite vous ne décollerez plus de ce bouquin.
Attention Best seller en vu ! le bouche à oreille devrait bien fonctionner sur cet ouvrage de science fiction qui contient tous les ingrédients pour notre plus grand plaisir !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          60
Paris est méconnaissable. Paris est en ruines. Plus d'électricité, plus d'eau potable. La nature a repris ses droits. La journée, il est impossible de s'aventurer à l'extérieur à cause de la chaleur, et la nuit, le danger vient des Ferhoms, des monstres de métal. Différentes tribus réussissent à survivre bien à l'abri dans leur refuge de pierre, dans la forêt ou encore sous terre. Soria vit dans la tribu Ilesite. Lorsque son père et son ami disparaissent lors d'une mission troc, elle part à leur recherche et franchit les frontières pour se rendre dans un territoire dangereux, celui des Ferhoms...



Johan Héliot propose ici un monde bien différent du nôtre, même si on repère très vite les vestiges de notre monde, avec la Tour Eiffel qui porte le nom de Haute Pointe, ou encore avec Notradam. Nous sommes bien à Paris mais dans un monde post-apocalyptique mystérieux, plus sauvage. Pour comprendre comment il est organisé, on suit deux histoires. Celle de Soria et celle de Tigdal. Soria vit à la surface. C'est une jeune fille courageuse, attirée par l'extérieur, et prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime. Mais elle ne sait rien de ce qu'il y a en dehors de son refuge. Tigdal, lui, vit sous terre, dans les tunnels, dans la communauté des Hommes-Vrais. Depuis tout petit, il suit une formation pour devenir un Pur à part entière. On attend de lui qu'il devienne fort et compétent mais on le sent tout de suite différent et plus sensible que les autres. Contre toute attente, son instructeur décide de le faire entrer dans l'Ordre des Pilotes, l'occasion d'en savoir plus sur la vie à la surface et sur les Ferhoms.



Je pense que ma préférence va aux chapitres de transition appelés "Le Racontar de Selim", que j'attendais toujours avec impatience. Ces chapitres nous aident à comprendre petit à petit les mystères de ce monde, sous forme de légendes et de petites histoires, racontées par le jeune Selim, rêveur et ami de Soria. J'ai adoré ces passages tous plus mystérieux les uns que les autres. On ne sait pas trop ce qu'il faut prendre au mot et c'est une façon de faire jouer notre imagination. Surtout que les questions se multiplient. Comment les Purs sous terre, et les tribus à la surface sont-ils nés? Comment survivent-ils? Pourquoi ce titre? Que sont les Ferhoms? A quoi servent-ils? Pourquoi ces disparitions?



Je me suis facilement laissé emporter par leurs aventures et surtout par ce qu'ils découvrent. Au fur et à mesure des évènements, l'histoire est de plus en plus captivante. Les circonstances font que les différents groupes vont se rencontrer et qu'ils vont en apprendre les uns sur les autres. Et on ne s'attend pas du tout à LA découverte que j'ai trouvé incroyable, inquiétante et étrange. Je n'avais pas pensé à cette possibilité et j'ai été très très surpris. Une fois que tous les éléments nous sont révélés, ça nous fait réfléchir à l'équilibre de ce monde et on en redemande. J'aimerais beaucoup qu'il y ait une suite car les autres tribus pourrait bien nous étonner par leur rôle, elles aussi.



Verdict : Une très bonne découverte que je conseille fortement. J'attendais mon premier coup de coeur de l'année 2016 et je le tiens! C'est une dystopie jeunesse étonnante, très bien écrite. Je découvrais la plume de l'auteur pour la première fois et je ne suis vraiment pas déçu. J'adore l'imaginaire de Johan Héliot et je vais m'empresser de découvrir ces autres romans, dont les Substituts qui me tente bien.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire prend place dans un monde post-apocalyptique où survit Soria, jeune habitante d'Ilesite qui doit faire face avec ses âmes soeurs à de nombreux dangers dont les redoutables « Ferhoms », robots du crépuscule qui enlèvent les plus vaillants vers une destination sans retour. Les nombreuses tribus doivent se partager cette terre, où la nature leur est désormais hostile, où le soleil autrefois porteur de vie est désormais un tortionnaire qui les soumet à ses ardeurs, où de sombres créatures menaçantes les forcent à vivre reclus.

Lorsque son père et ses amis sont enlevés, Soria et son meilleur ami Selim se lancent à leur recherche avec toute l'audace et le courage que leur permet leur jeune âge. Aidé par le peuple des invisibles, Soria découvre un monde inconnu dans les entrailles de la terre où vit le peuple des Purs ou Hommes-vrais dont le jeune Tigdal : une société secrète, régentée par des règles simples et immuables mais également impitoyables. Soria va découvrir quel est le terrible prix à payer pour maintenir l'équilibre entre les mondes mais sera également le vecteur d'un grand bouleversement...

J'ai beaucoup aimé plonger au coeur de cette terre et surtout cette humanité bien différente de notre temps actuel, un monde où l'homme n'a plus sa place prépondérante en haut de la chaîne alimentaire et est soumis au dictats impitoyables de la nature, celle-là même dans laquelle nous puisons immodérément les ressources et dont nous sommes tous tributaires.
Férue d'histoires et de contes fantastiques, je me suis délectée des « racontars » nés de l'esprit du jeune Selim qui ponctuent le récit.
L'écriture est très poétique, riche et fluide. J'ai entrepris le voyage avec Soria et vécut avec elle sa terrible aventure. Un grand merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce très beau roman de fantasy écrit par Johan Heliot.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire prenante dans un univers post-apocalyptique riche qui ne laisse que peu de répit au lecteur : une fois entamée , il faut terminer cette aventure. Soria, Selim et Tigal nous conte leur aventure avec passion et nous plonge dans cette dernière avec aisance. Les thèmes évoqués sont graves mais traités avec légèreté et innocence sans moralité : chacun tirera ce qu'il veut de cette histoire .
Encore une réussite pour cet auteur qui nous livre une histoire abordable et passionnante !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un bon roman jeunesse d'anticipation, dans la veine "post apocalyptique".
Le scénario est bien pensé : dans un Paris méconnaissable, peuplé de tribus et envahi par la forêt, des robots enlèvent les adultes.
C'est bien rythmé, bien construit, un peu gnan gnan par moments mais sans excès (c'est un peu le genre qui veut ça). On reste accroché jusqu'à la fin et c'est bien là l'essentiel.

Commenter  J’apprécie          20
Ce roman jeunesse se passe dans un Paris post-apocalyptique, dans un futur indéterminé très éloigné. Les chapitres (assez courts) sont en alternance consacrés à Tigdal, un des jeunes Purs des Tunnels, soit à Soria, une jeune fille issue d'une tribu de la Surface, soit à Sélim et ses Racontars.
Petit à petit, l'histoire se construit. Il n'y a pas de vérités toutes faites. Les personnages s'interrogent et chacun peut apporter ses réponses. le texte laisse aux lecteurs une liberté de compréhension. La fin est ouverte et assez optimiste, même si on peut se demander quelles responsabilités on a déjà dans ce futur démoli.
Un roman réussi qui me donne envie de découvrir ce que l'auteur a écrit auparavant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (101) Voir plus




{* *} .._..