Dans un Paris post-apocalyptique où la nature a repris ses droits et les dangers sont omniprésents, Soria fait partie d'une tribu qui survit tant bien que mal à la surface. Lorsque son père et son ami Keiff sont enlevés par les ferhoms, des robots contrôlés par les Purs qui vivent sous terre, Soria et Selim, son meilleur ami, décident de partir à leur recherche au péril de leur vie...
Un très bon roman de science-fiction où l'on suit en parallèle le périple de Soria, les racontars de Selim (sorte de contes qui permettent d'appréhender les croyances de la tribu) et le point de vue de Tigdal, un Pur curieux de nature.
L'univers créé par Johan Heliot est hostile : le soleil brûle le peaux de ceux qui s'aventurent en plein jour sur les chemins, les tribus qui vivent en surface doivent suivre de nombreuses règles sous peine de sanctions et la nuit, ce sont les Purs et leurs ferhoms qui représentent un danger.
Soria est une jeune fille plutôt courageuse qui veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à son père et à Keiff. Selim, quant à lui, est un véritable poète. Mais ma préférence va à Tigdal car il est différent des autres Purs : il n'est pas vraiment accepté par ses camarades, il pose beaucoup de questions, il essaie de comprendre ce qui se passe vraiment dans les tunnels et à la surface.
Une lecture très sympathique !
Ayant apprécié la saga Les substituts de cet auteur aux éditions Seuil, ce roman m'intéressait énormément, surtout que je trouve la couverture vraiment jolie.

Dans un monde chaotique, Soria vit dans une tribu. le soleil chauffe énormément, tellement que c'est impossible de mettre un brin de peau dehors. Il n'y a plus d'eau potable, ni d'électricité depuis des années. Soria ne connait que les histoires du monde d'avant, elle a toujours vécu cette situation. Quand son père va être enlevé les ferhoms, elle ne va pas hésiter à se mettre en danger pour le retrouver.

J'ai retrouvé le style de Johan Heliot avec plaisir. D'ailleurs, au début du roman, je me remémorais l'histoire de Les substituts. La plume de l'auteur est simple et fluide. le livre se lit rapidement, j'ai été très vite emportée par l'histoire.

On a trois points de vue, Soria, Tigdal et le racontar de Salim. Salim est un ami de Soria, il aime raconter des histoires de l'époque. Tigdal est un Pur, il vit dans les Tunnels sous la terre. Ce sont les Purs qui contrôlent les ferhoms.
Tout un système a été mis en place pour garantir la survie de l'humanité, Soria va faire de nombreuses découvertes.

L'intrigue est prenante, un début assez long mais l'histoire se met en place petit à petit. Une fois que l'action a commencé, ça ne s'est plus arrêté. Les rebondissements et les révélations arrivent au bon moment. J'ai beaucoup apprécié Tigdal comme personnage. Il n'est pas comme les autres de son espèce, il est à part.

En conclusion, un bon roman. J'ai passé un bon moment avec le livre. L'intrigue est intéressante et l'univers de l'auteur est captivant. Un one shot complet, un début lent mais l'histoire se met en place et ensuite l'action arrive pour notre plus grand plaisir. On suit l'aventure de Soria avec un grand intérêt.
Lien : http://livres-films-series.b..
L'histoire prend place dans un monde post-apocalyptique où survit Soria, jeune habitante d'Ilesite qui doit faire face avec ses âmes soeurs à de nombreux dangers dont les redoutables « Ferhoms », robots du crépuscule qui enlèvent les plus vaillants vers une destination sans retour. Les nombreuses tribus doivent se partager cette terre, où la nature leur est désormais hostile, où le soleil autrefois porteur de vie est désormais un tortionnaire qui les soumet à ses ardeurs, où de sombres créatures menaçantes les forcent à vivre reclus.

Lorsque son père et ses amis sont enlevés, Soria et son meilleur ami Selim se lancent à leur recherche avec toute l'audace et le courage que leur permet leur jeune âge. Aidé par le peuple des invisibles, Soria découvre un monde inconnu dans les entrailles de la terre où vit le peuple des Purs ou Hommes-vrais dont le jeune Tigdal : une société secrète, régentée par des règles simples et immuables mais également impitoyables. Soria va découvrir quel est le terrible prix à payer pour maintenir l'équilibre entre les mondes mais sera également le vecteur d'un grand bouleversement...

J'ai beaucoup aimé plonger au coeur de cette terre et surtout cette humanité bien différente de notre temps actuel, un monde où l'homme n'a plus sa place prépondérante en haut de la chaîne alimentaire et est soumis au dictats impitoyables de la nature, celle-là même dans laquelle nous puisons immodérément les ressources et dont nous sommes tous tributaires.
Férue d'histoires et de contes fantastiques, je me suis délectée des « racontars » nés de l'esprit du jeune Selim qui ponctuent le récit.
L'écriture est très poétique, riche et fluide. J'ai entrepris le voyage avec Soria et vécut avec elle sa terrible aventure. Un grand merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce très beau roman de fantasy écrit par Johan Heliot.
Un bon roman jeunesse d'anticipation, dans la veine "post apocalyptique".
Le scénario est bien pensé : dans un Paris méconnaissable, peuplé de tribus et envahi par la forêt, des robots enlèvent les adultes.
C'est bien rythmé, bien construit, un peu gnan gnan par moments mais sans excès (c'est un peu le genre qui veut ça). On reste accroché jusqu'à la fin et c'est bien là l'essentiel.

Ce roman jeunesse se passe dans un Paris post-apocalyptique, dans un futur indéterminé très éloigné. Les chapitres (assez courts) sont en alternance consacrés à Tigdal, un des jeunes Purs des Tunnels, soit à Soria, une jeune fille issue d'une tribu de la Surface, soit à Sélim et ses Racontars.
Petit à petit, l'histoire se construit. Il n'y a pas de vérités toutes faites. Les personnages s'interrogent et chacun peut apporter ses réponses. le texte laisse aux lecteurs une liberté de compréhension. La fin est ouverte et assez optimiste, même si on peut se demander quelles responsabilités on a déjà dans ce futur démoli.
Un roman réussi qui me donne envie de découvrir ce que l'auteur a écrit auparavant.
Les Sous-vivants est un très bon roman post-apocalyptique destiné à la jeunesse : original et dynamique, il offre une intrigue riche en actions et non dépourvue de poésie, dans un Paris ravagé que l'on arpente avec grand plaisir.
Lien : https://encresetcalames.word..
Dans cette dystopie, nous suivons en narration externe deux personnages. L'une vit sur la terre, elle s'appelle Soria et l'autre sous la terre, s'appelant Tigdal. Ces deux personnages ne se rencontreront qu'à la fin du livre mais nous sentons bien que leurs destins sont liés. Soria, jeune femme héroïque et extrêmement courageuse, décide de se rendre dans l'antre des ferhom pour sauver son père et son meilleur ami. Son périple, où elle risquera sa vie à plusieurs reprises, lui permettra de mettre des mots et des réponses sur les légendes tribales qui justifiaient jusque là leur mode de vie.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre qui présentait dans sa 1ère partie un rythme assez lent, ainsi que des termes et un univers que j'ai eu du mal à m'approprier. Et puis, j'ai eu un déclic. D'un coup, la brume qui envahissait ma lecture s'est dissipée et j'ai compris certains termes, certains mots. Que haute pointe était en réalité la tour Eiffel, que Notadam n'était autre de Notre Dame de Paris, etc.. Et ma lecture a alors pris une tournure inattendue et je n'ai plus posé le livre !

J'étais devenue avide de découvrir d'autres endroits de Paris auxquels ce peuple avait avec le temps nommés autrement et utilisés à d'autres fins. J'ai compris que les légendes tribales distillées ça et là dans le roman par un racontar (conteur), me permettaient aussi de faire des liens entre ce monde apocalyptique et notre monde actuel.

Une fois la rencontre entre Soria et les ferhom (entendez en réalité homme de fer), le rythme s'accélère d'un coup et nous en prenons plein les mirettes. J'ai été aussi hébétée que Soria au fur et à mesure de ses découvertes sur les secrets de son monde et les nouvelles perspectives qui s'offraient à elle.

La fin reste ouverte avec la possibilité d'un second tome. Il est certain que si celui-ci voit le jour, j'irai avec plaisir de nouveau à la rencontre de Soria, Tigdal et Selim.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Dans cette histoire, on découvre des tribus qui essaient de survivre tant bien que mal à ce monde. On découvre que des robots enlèvent des adultes sans savoir où ils vont atterrir. Jusqu'au jour où le père de Soria va être enlevé et elle va tout faire pour le retrouver. Elle et son ami vont faire des découvertes incroyables (à vous de le découvrir).

J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteur, j'ai trouvé sa plume fluide et agréable à lire. L'intrigue est vraiment intéressante et au fur et à mesure elle est prenante. le début est un peu lent, mais une fois l'action arrivée cela ne s'arrête plus et j'ai eu beaucoup de mal à refermer mon livre.

J'ai apprécié de découvrir les points de vu de nos personnages. Soria est un personnage très courageux et n'a pas froid aux yeux. On découvre aussi Salim l'ami de Soria qui lui aime parler de l'époque et n'a pas peur d'aider son amie. Et il y a aussi Tigdal, pour lui je préfère garder le mystère sinon il y a des chances que je vous spoile quelques infos importantes. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est différent des autres.

En conclusion, il y a beaucoup de rebondissement et de révélations qui nous étonnent à chaque fois et j'ai beaucoup aimé les détails que l'auteur nous offre. c'est vraiment une belle histoire de science-fiction que je vous recommande.