Intervista (04/01/2007)
3.94/5   9 notes
Soumise à l'ultimatum de l'Illusionniste, Musine a vingt-quatre heures pour sauver la vie de son père. C'est le début d'un voyage aux confins du monde réel, qui la conduira à la rencontre de créatures fascinantes en qui Musine trouvera aussi bien des alliées que des ennemis. Autant d'occasions de découvrir qui est réellement son père, de quel monde il vient, et d'en apprendre sur elle-même plus qu'elle ne l'aurait voulu... Un récit initiatique mené tambour battant, ... >Voir plus
Que lire après Les vagabonds de l'EntremondeVoir plus
Schéma habituel du roman fantastique, le livre et l'intrigue se démarquent pourtant en de nombreux points.
Le personnage représentant le mal est peu commun puisqu'il n'hésite pas à inviter Musine et ses amis pour poser son ultimatum, sans pour autant s'en prendre à elle. Ce qui n'est pas très courant dans le genre !
L'écriture est à la portée de tous, l'histoire l'est tout autant et est très mouvementée. Johan Heliot, réalise une prouesse pas toujours évidente dans le genre fantastique : il ne se perd pas dans les longues descriptions et entame dés le départ, le récit avec de l'action qui jamais ne s'assagie. Riche donc en aventures auxquelles s'ajoutent des touches d'humour.
On s'attache facilement aux personnages, même si on a du mal à se les représenter ( peut-être aurait-il fallut là, passer un peu de temps sur leurs physionnomies) et ce n'est pas forcément les plus présents qui nous interessent le plus ( par exemple, j'apprécie beaucoup Errance et Roc). On a d'ailleurs du mal à les quitter lorsque l'on arrive à la fin de Les vagabonds de l'Entremonde.
Une fin, laissant supposer une suite. Se serait avec un réel plaisir, je pense, que les ados retrouveraient Musine, Kelb, Roc, Paul ...
Un roman pour les mordus d'aventures imaginaires, pleines de surprises et de rebondissements.
C'est un livre de science-fiction dont l'héroïne est une adolescente qui se nomme Musine. Elle a 24 heures pour sauver son père qui est prisonnier de l'Illusionniste, un être qui peut prendre la forme qu'il veut. Musine est sans le savoir une clef qui peut ouvrir des passages entre les mondes, c'est la seule clef vivante. Elle est très convoitée par l'Illusionniste. En chemin, elle va rencontrer deux garçons : Roc et Kelb. Musine va alors découvrir qui est vraiment son père.

Ce livre m'a plu car on ne sait pas si les gens sont des humains ou pas, du coup cela donne envie de le lire jusqu'à la fin. On ne peut pas connaître leurs plans à l'avance. Il y a du suspense. Je conseille ce livre aux adolescents amateurs de science-fiction.

Alexis Coutarel