Éditeur : Le Bélial' (11/01/2002)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
Paris, 1832.
Un cortège de créatures buveuses de sang, le Pandémonium, s'abat sur une capitale en proie à la terreur. Au milieu d'un carnage surnaturel et sans précédent, Frédéric Maupin, jeune écrivain sans le sou, tente de survivre dans une cité qui ploie sous l'odeur du sang. Et quand deux policiers viennent le tirer de sa mansarde au beau milieu de la nuit il est loin de se douter de ce qui l'attend... Bien malgré lui, il sera propulsé dans la tourmente d... >Voir plus

maltese
  16 avril 2011
Par un matin de 1832, Frédéric Maupin, écrivain public de son état, est réveillé par deux agents de la Brigade de Sûreté venus le chercher pour l'amener à Vidocq qui souhaite le voir.
Celui-ci va embarquer notre héros et narrateur dans une folle histoire qui va lui permettre de découvrir ses origines et l'opposera à un groupe de créatures maléfiques qui ne souhaitent q'une chose: pouvoir retourner sur leur monde d'origine.
Johan Heliot n'hésite pas à mettre en place une histoire abracadabrante, et rend un hommage appuyé au roman feuilleton, hommage qui démarre très fort et ne laissera au lecteur aucun moment de répit.
L'auteur une fois encore joue avec les figures historiques (plutôt qu'avec L Histoire) et met en avant la figure de Vidocq, dont il rappelle rapidement les traits de caractères et l'oeuvre dans sa postface.
kristian
  22 juillet 2017
Une uchronie fantastique qui rend hommage aux feuilletons des alentours de 1900, Vidocq en guest star, des inventions à la Jules Verne, de l'action à toutes les pages avec des super vilains. Des courses poursuites, des aventures fantastiques (cartésiens passez votre chemin) et tout cela plutôt bien écrit, si le livre n'est pas inoubliable, il fera passer un bon moment à tous ceux qui aiment les livres avec des histoires et pas de nombrilisme.
On peut juste lui reprocher un manque de profondeur dans les personnages principaux, mais vrai, si on les retrouvait dans une autre aventure je sauterais dessus.
Mortuum
  23 août 2015
Donc pour l'ambiance, l'action et le scénario général à base de fantômes et autres surnaturelles, je dis oui ! le seul truc est que l'auteur passe trop vite sur ses personnages principaux se contenant uniquement aux informations indispensables/utiles pour la compréhension de l'histoire. du coup et même si je me suis attachée à Maupin, Vidocq et d'autres personnages, je trouve qu'il manque tout de même de profondeur au récit pour l'apprécié entièrement. Après ça reste un roman sympa à lire. Petit plus pour la fin du livre qui contient des informations sur la vie de Vidocq.
Lien : http://caput-mortuum.fr/pand..

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   13 juillet 2018
Les premiers témoignages parvinrent à Vidocq dans la même journée, après qu'il avait mis des informateurs en alerte, leur livrant le signalement des extra-humains sans en dévoiler la nature véritable.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   13 juillet 2018
"Ce pays n'est pas fait pour les hommes", commenta Masferrer.