Poulpe Fictions (05/01/2023)
4.1/5   20 notes
Un chien vraiment pas comme les autres !
Lorsque Bastien découvre un chien ayant trouvé refuge dans son jardin après un orage, il ne se doute pas que sa vie vient de basculer. Et pour cause : derrière ses apparences de canidé innocent, Puce est en réalité un robot échappé d'un laboratoire, capable de parler, de se servir d'un ordinateur et... de ressentir des émotions. Mais ses créateurs sont à ses trousses et redoublent d'ingéniosité pour le récupérer ! Bast... >Voir plus
Que lire après Puce : Mission évasion !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Chien high-tech.

Bastien a recueilli un chien égaré. Celui-ci n'est pas ordinaire. Il parle et sait se servir d'un ordinateur. de mystérieux hommes en noir veulent le récupérer à tout prix.

Ce roman de science-fiction jeunesse a été très agréable à lire. Notre héros, Bastien, a une dizaine d'années. Son quotidien est chamboulé par l'apparition d'un chien mystérieux lors d'une nuit d'orage. Puce est en réalité une IA.

Ce roman est très rafraîchissant. Les péripéties s'enchaînent avec beaucoup d'humour. Certains passages m'ont beaucoup fait rire, d'autres au contraire étaient très touchants.

Cette aventure mettra à contribution toute la famille de Bastien. de sa petite soeur à ses parents, sans oublier son grand-père, tout le monde aura sa part à jouer. de très belles valeurs sont mises en lumière tels que l'amitié ou les liens familiaux.

Bref, ce roman jeunesse m'a fait passer un excellent moment en compagnie de Bastien et de Puce.

Je remercie Babelio et les éditions Poulpe Fictions pour l'envoi de ce roman.

MASSE CRITIQUE MAI 2023
Puce est un chien pas comme les autres. C'est ce que Bastien et sa famille vont découvrir. Car Puce est un chien robot de nouvelle génération et ses créateurs sont près à tout pour le récupérer. Mission évasion activée !

Les romans de science-fiction à destination des plus jeunes se font rares. C'est ce qui m'a intéressé avec “PUCE mission évasion” pour l'acheter à la médiathèque (ajouté au fait que l'histoire proposait une chouette aventure avec de l'action et qu'il est écrit par Johan Heliot, un super auteur jeunesse.) Il a un petit quelque chose qui rappelle les films familiaux de notre enfance. L'aventure est prenante et les actions s'enchaînent pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs. A tout ça s'ajoute la thématique qui fait échos à l'actualité : l'intelligence artificielle.

Une histoire d'aventures
C'est ce qui ressort de “PUCE : mission sauvetage” et l'action arrive très vite dans l'intrigue. PUCE s'enfuit du laboratoire, Bastien le trouve, les créateurs cherchent à le récupérer violemment etc. Bastien découvre que ce chien n'est pas comme les autres et s'attache vite. Tout comme sa famille qui l'intègre comme un membre à part entière. Il n'y a pas de temps morts (nous sommes en littérature jeunesse) et pourtant à aucun moment nous n'avons la sensation que l'intrigue, les relations entre les personnages, les interactions etc. vont trop vite. L'histoire est très bien dosée.
L'aventure ne nous lâche pas pendant toute la durée du roman. Elle met en évidence une famille soudée dont les membres sont très proches les uns des autres. Ils affrontent le danger et se soutiennent quoi qu'il arrive. Leur relation est belle à voir comme celle entre les enfants et leur grand-père. PUCE est tombé dans la meilleure des famille sans doute. Mais je vous laisse découvrir tout ça. En tout cas, il fait l'unanimité sur Babelio.

L'intelligence artificielle
En plus de l'aventure et de l'action c'est le grand sujet du roman à travers ce chien spécial. Suite à “quelque chose”, il obtient la capacité d'avoir des sensations et de réfléchir par lui-même. Ce qui change tout car il n'est plus contrôlable comme il devrait l'être en tant qu'arme.
Il y a donc un débat : ce n'est pas un être vivant, ce n'est pas un vrai chien, c'est un robot. Mais il est devenu “sensible”. Sa créatrice et la famille de Baptiste n'ont pas la même perception de l'animal. La première veut bien s'en débarrasser comme d'une machine défectueuse car il n'est pas “vivant”. Les seconds ne le conçoivent pas de cette manière.
Une façon, à travers une aventure prenante, de parler d'intelligence artificielle avec les enfants et tout ce que cela implique.

Le conseil de la bibliothécaire : “Puce : mission évasion” s'adresse aux enfants à partir de 8 ans (environ, bons lecteurs.) Une aventure qui met en avant l'amitié entre un petit garçon et un chien. Car même si PUCE est un robot doté d'une intelligence artificielle, il est doué de sentiments, ce qui apporte une autre dimension aux essais en laboratoire. Une manière de parler d'intelligence artificielle avec les plus jeunes à travers un robot touchant et une famille soudée. Autres livres qui abordent la relation à l'animal : “Tibo et la leçon de Nitch” et “Moi, chocolat, petite chienne au grand coeur.“
Lien : https://journaldunebibliothe..
De la SF pour les 9-11 ans !!! Trop bien ! C'est assez rare pour être souligné.

En plus, c'est un roman choral, avec, donc, deux points de vue ! J'adore !

Ce roman questionne sur la conscience des robots qui semblent être des êtres vivants. C'est un thème assez classique en SF, et je trouve intéressant que les enfants y soient confrontés.

Il est également assez bien foutu au niveau du scénario, avec des rebondissements et qui se tiennent.

Vraiment, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à reprocher à ce roman jeunesse. Dans le genre, il est très réussi !
Puce, un chien pas comme les autres.

Suite à un orage, Bastien, un jeune garçon, découvre un étrange chien. Il est vite adopté par toute la famille.

Mais l'animal révèle vite des compétences incroyables. Il arrive même à communiquer avec un clavier d'ordinateur !

Cependant, il ne sait pas lui-même d'où il vient et ce qui lui est arrivé. C'est alors qu'un groupe tente de le kidnapper...

Un roman qui alterne le regard de Bastien et celui du chien robot. Ils vont devoir s'entraider pour réussir à échapper à leurs poursuivants.

Le récit interroge les capacités des intelligences artificielles et repousse leurs limites actuelles et faisant du robot chien un personnage à part entière.

Cette première mission bien ficelée a pour objectif principal de constituer une véritable équipe. C'est réussi !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
"Poulpe fictions" est à mes yeux une maison d'édition qui prend au sérieux son public, sans l'infantiliser et ce n'est pas ce nouvel opus qui me fera dire le contraire.
Johan Heliot y évoque, en effet, la question de l'Intelligence Artificielle, thème au combien d'actualité, à travers la rencontre de la famille de Bastien et un chien égaré surnommé PUCE. On y découvre alors ses avantages mais aussi et surtout ses inconvénients, notamment à travers le rapport que les hommes peuvent avoir avec ce progrès scientifique qui pourrait s'avérer dangereux en fonction de la manière dont la société déciderait de l'utiliser.
J'insiste, cependant, sur deux points :
- à la différence de certains ouvrages de cette éditeur, ce roman est vraiment destiné à un jeune public (à partir de 8 ans, selon moi) et n'apporte pas grand-chose à un public adulte ;
- ce roman semble amené à faire l'objet d'une suite, du fait que c'est avant tout la rencontre entre Bastien et Puce qui est ici racontée. Il y a de fortes chances qu'on voie réapparaître d'ici peu le professeur Icks qui ne semble pas avoir dit son dernier mot.