AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782740424278
202 pages
Mango (12/09/2008)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Lou est effondrée : son ami journaliste Muna Katz est mort alors qu'il enquêtait en Afrique... En Europe, la situation est plus que tendue : les gouvernements imposent un pistage ADN total et fichent chaque individu. Leur but : recaler les candidats à l'immigration.
Avec Erwan, le fils de Muna, Lou va mener une enquête à haut risque entre les deux continents. Ils découvrent qu'un procédé de modification de l'ADN a été mis au point pour aider les personnes me... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jimetdalva
  30 août 2012
Dans ce roman jeunesse, on retrouve les héros de « Ados sous contrôle » pour une aventure passionnante qui mêle politique, action, réflexion et sciences.
Johan Heliot est devenu pour moi l'auteur- jeunesse incontournable pour ceux et celles qui veulent comprendre le monde dans lequel nous vivons. Comme pour son roman précédent, l'action se situe dans un avenir proche sous un état policier, très proche de celui dans lequel nous vivons déjà. le fils du célèbre journaliste a choisi de vivre dans la clandestinité mais vient au secours de la jolie Lou qui souhaite savoir ce qui est vraiment arrivé à Muna Katz, cet enquêteur fouille-m…, surveillé par les polices les plus secrètes !
Muna se trouvait en Afrique où il enquêtait sur les contrôles ADN qui empêchent toute immigration vers l'Eldorado européen et renvoie tout clandestin vers son pays d'origine. .Il est mort dans l'explosion de son avion qui le ramenait, avec les résultats de son enquête, en Europe.
Maintenant papiers ne sont plus utiles, la police vous pique avec un petit appareillage comme celui utilisé pour les vérifications de glycémie et après quelques secondes, grâce à une connexion, sait aussitôt à qui elle a à faire ! Mais voilà qu'un médecin, par souci d'humanisme, a réussi à trouver une façon de fausser les résultats …
L'auteur nous emmène dans les pires bidonvilles et nous montre une Afrique, prête à exploser…il évoque ce qu'on nous a longtemps dissimulé dans les livres d'histoire : La spoliation des colonies ! Voilà un auteur qui tout en racontant des histoires captivantes éveille les consciences des jeunes citoyens !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AttrapeReves
  25 mars 2010
Ce roman pose de nombreuses questions relatives à notre avenir et est à la limite de la science-fiction...
Dans une Europe gouvernée par un pistage ADN total, un médecin trouve un moyen de modifier notre code génétique, permettant à l'individu de modifier son apparence. Si, au départ, sa découverte a un objectif humaniste (aider les personnes menacées à fuir leur pays en vivant sous une fausse identité génétique), on voit vite les dérives d'une telle découverte...
Malheureusement, la réalité n'est pas si éloignée : aujourd'hui, le fichage génétique des pédophiles, des terroristes... existe déjà... alors qu'adviendra-t-il lorsque notre société sera régi par un pistage ADN total ?? C'est toute la problématique que soulève ce roman...
Attention néanmoins, car si ce roman est estampillé "jeunesse", il s'adresse plus à un public d'adolescents bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   26 avril 2019
Il faisait un drôle de temps pour une cérémonie d’adieux : ciel bleu et soleil éclatant. Aucun nuage à l’horizon, seulement la promesse d’un printemps radieux. Mais il faisait gris dans les esprits. Les cœurs pleuraient comme il aurait pu pleuvoir si la météo s’était mise au diapason du chagrin éprouvé par les hommes et les femmes réunis pour la circonstance. Pas très nombreux, d’ailleurs. Moins d’une douzaine, plantés au milieu d’un carré de pelouse artificielle autour d’une stèle holo.

— Y a pas foule, remarqua Adrian à voix basse. Ton pote devait pas être très populaire.

— Muna n’a jamais recherché la notoriété, si c’est à ça que tu penses, répliqua Lou.

— Bizarre, pour un web-reporter de sa trempe, non ?

— Tais-toi, je n’ai pas envie qu’on se fasse remarquer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Johan Heliot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Heliot
Interview de Johan Heliot par Estelle Hamelin pour Actusf aux Imaginales 2019.
autres livres classés : adnVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura