Mango (10/04/2009)
3.33/5   3 notes
Russie, XVIIIe siècle. Quatre cavaliers armés traversent la steppe. À leur tête avance Ivan, le Prince pâle, épaulé par Vorek, son fidèle maître d'armes. Derrière eux marche une vieille femme, enchaînée : c'est Baba-Yaga, la plus terrifiante des sorcières. Le groupe est contraint de trouver abri dans un refuge forestier. Là, les soldats rencontrent Vassilissa, la belle adolescente aveugle qui connaît les esprits de la forêt, et Bogdan, un cosaque à la force herculée... >Voir plus
Que lire après Steppe rougeVoir plus
En Russie, au 18e siècle, le Prince Pâle vient de capturer la terrible sorcière Baba-Yaga et il la ramène sous bonne escorte à St-Petersbourg afin de montrer au peuple que le temps des légendes est terminé et qu'il faut arrêter les croyances pour donner raison à la science. Accompagné de son fidèle serviteur, il traverse une steppe inhospitalière dans laquelle le groupe subit une attaque de loups. Ils se réfugient dans une ferme isolée où ils font la connaissance du paysan, de sa très belle fille, aveugle, et d'un brigand retenu là en attendant des jours meilleurs. Mais la présence de Baba-Yaga déchaîne les forces maléfiques de la région et bientôt, la petite troupe doit subir les assauts de loups-garous assoiffés de sang...

Je craignais le pire, après lecture en 4e de couverture de la mention "de la fantasy sauvage pour lecteurs avertis" (j'aime pô la fantasy!) mais au final, c'est plutôt une bonne surprise, si l'on excepte les descriptions sanglantes des combats qui se déroulent tout au long du livre, dans un huis-clos assez oppressant... Un peu "gore" pour de la littérature adolescente mais il paraît que nos chers petits voient bien pire à la télévision ! J'ai bien aimé la confrontation entre science et légende et la manière dont l'auteur nous fait découvrir la mythologie russe. Un roman assez noir (bien que très rouge) mais bien écrit et bien mené. Pour les amateurs du genre et ceux qui ne craignent pas de faire des cauchemars !

critiques presse (1)
Elbakin.net
18 avril 2017
Il se dégage de l’ensemble un parfum qui mêle des effluves de conte traditionnel, de neige, de forêt et de sang. Une jolie réussite.
Stepovik les avait égarés. Il se moquait d'eux depuis des jours, son rire mêlé au sifflement du vent. Le vieillard apparaissait parfois au coin de l’œil, courant dans un tourbillon de neige, longue silhouette à la barbe grise et aux cheveux en bataille. L'esprit de la steppe narguait les voyageurs. Par fierté, Ivan-korolévitch avait refusé de lui demander la permission de traverser son domaine, malgré les recommandations de Vorek. Alors, Stepovik s'était mis en colère. Il avait ordonné au vent de hurler sa fureur et lancé la meute de loups aux trousses des pauvres fous aventurés dans la plaine.
- Rien n'est immortel, il suffit juste de découvrir le bon moyen de souffler la flamme qui brûle dans l'âme de ton ennemi pour l'éteindre à jamais.
- Vous pensez avoir une réponse pour chaque question posée sur cette Terre. Peut-être avez-vous la même prétention de connaître chacune des questions ?
Baba-Yaga se trouvait exactement là où elle le souhaitait. Les ténèbres l'enveloppaient, mais la sorcière ne les avaient jamais redoutées, car elles étaient venues au monde ensemble, une éternité plus tôt.