Syros (06/05/2008)
4.33/5   3 notes
Années 2060.
Suite aux bouleversements climatiques, le nord de la FedEuro (l'ex-Europe) est devenu une zone marécageuse, tandis que la sécheresse sévit au sud. Zayed et Lina, deux scientifiques français de très haut niveau, sont convoqués en urgence à Paris par le Centre de Contrôle Climatique (le 3C). Ils confient alors leur fils de treize ans, Reda, à son grand-père Siméon, qui gère des champs de capteurs solaires dans le désert de l'ancienne Aquitaine.
>Voir plus
Que lire après Terre de tempêtesVoir plus
Excellent titre SF à destination du public adolescent, il se laisse quand même bien lire plus tard. Un récit s'intéressant aux risques futurs de catastrophes naturelles, tout en y mêlant savamment des notions de contrôle et de manipulation des gens.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - En 2060, Reda, 13 ans, rejoint un grand-père qu’il ne connaît pas, Siméon, dans le désert d’Aquitaine où celui-ci gère des champs de panneaux solaires. Ses parents sont d’éminents scientifiques et doivent se rendre à Paris pour résoudre une crise importante : une terrible tempête se prépare à ravager l’Europe. La cohabitation est difficile entre le grand-père bourru au passé trouble et le jeune garçon habitué à vivre dans le confort généré par les nouvelles technologies. Mais la situation se détériore : le cyclone a dévié et Reda et son aïeul devront y faire face.
Johan Heliot propose un roman mélangeant habilement fiction et documentaire. Les aventures du jeune garçon et du vieil homme alternent avec l’enquête scientifique menée par les parents pour savoir ce qui a réellement déclenché cette tempête. Le thème central de l’environnement et du réchauffement climatique met le lecteur face à une question d’actualité. En outre, les explications scientifiques fournies par les parents de Reda apportent une crédibilité supplémentaire au scénario. Ce roman de science-fiction, à la lecture aisée, sonne comme un rappel à l’ordre en nous montrant ce que pourrait devenir la Terre dans un futur plus proche qu’on ne pourrait le penser…
Sébastien Féranec
Le nez collé à la vitre, Reda tente de capturer quelques détails du paysage qu'il découvre, afin de les retenir au fond de sa mémoire. Mais le THR{1} roule à plus de six cents km/h et tout ce que le garçon aperçoit se réduit à de longues tâches tremblantes sous l'effet conjugué de la vitesse et de la chaleur accablante qui règne au-dehors, même à une heure aussi tardive.

— Tu auras bientôt l'occasion de voir un champ de panneaux solaires de près, annonce Zayed, devinant la frustration de son fils.

— Ton grand-père sera heureux de te faire visiter son installation, enchérit Lina sans lever les yeux des graphiques animés qui défilent sur l'écran-papier déplié devant elle.

Reda se retourne vers sa mère en poussant un soupir à fendre l'âme.