L' Oeil d'Or (01/12/2015)
4.1/5   5 notes
Fruit d’une étude ethnologique, cet ouvrage croise à la fois des enquêtes de terrain approfondies et des données historiques – des origines de la bière, la plus ancienne des boissons, à son folklore particulier (chansons, fêtes, légendes) – pour proposer un éclairage original sur une boisson « ordinaire ». Au fil de son analyse, Bertrand Hell en arrive ainsi à faire ressortir l’analogie entre fabrication de la bière et pensée alchimique. Bénéficiant de la combinaiso... >Voir plus
Que lire après Bière et alchimieVoir plus
Un titre détonant qui m'attira, autant que sa couverture, sur les tablées du festival Étonnants Voyageurs, il y a de cela quelques années.
L'occasion de découvrir l'histoire de cette étoile des alchimistes devenue tardivement étoile de David et symbole juif.
Une enquête étonnante et passionnante sur les parallèles entre le travail alchimique et la brasserie. Mêlant avec talent et érudition des références mythologiques, culturelles et scientifiques, Bertrand Hell nous emmène dans un voyage inimaginable.
Un pas de côté rafraîchissant pour les féru.e.s d'alchimie !
J'ai completement vraiment adoré ce livre ! Simple , facile d'accès , mais avec assez de complexité pour vous maintenir fixé tout le long . par ailleurs la thématique d'une boisson houblonnée , toujours , ça me parle ! Un excellent livre que tout brasseur qui se respecte devrait avoir quelque part dans sa bibliothèque .

La mort alchimique, c'est la dissolution par le feu de la matière. (101)