Editions du Chêne (11/10/1995)
Les brasseries anciennes du XIXe et du XXe siècle ont une âme et une histoire. Miraculeusement préservées après leur désertion dans les années d'après-guerre, elles ont retrouvé l'éclat de leur décor et l'ambiance animée et joyeuse qui charme les clients.
Lieux publics et privés, intimes et anonymes, elles sont, depuis leurs origines, des foyers d'effervescence intellectuelle et politique par le brassage des milieux qui s'y côtoient.

Cet ouvrag... >Voir plus
Que lire après L'esprit des brasseriesVoir plus
Amateurs d'Art Deco, voici les brasseries dont l'histoire est retracée dans cet ouvrage (sans oublier les magnifiques photos accompagnant celle-ci) :
Aix-en-Provence : Les Deux Garçons
Metz : le Buffet de la Gare
Moulin : le Grand Café
Nancy : L'Excelsior
Nantes : La Cigale
Paris : Balzar, Bofinger, Chez Jenny, La Coupole, Flo, Julien, Lipp, Mollard, Terminus Nord, Train bleu, Vaudeville, Zimmer
Strasbourg : Maison Kammerzell
Toulouse : le Bibent

Sur les douze brasseries situées à Paris, j'en connais neuf : j'ai un faible pour les splendides mosaïques de Mollard qui a été ma cantine à une époque. En province, je ne connais que la Brasserie des Deux Garçons à Aix et la Brasserie Georges à Lyon.
A signaler : dans certaines de ces brasseries, les menus ne sont plus à la hauteur de leur réputation… renseignez-vous et, si c'est le cas, contentez-vous d'aller y boire un thé ou un café pour admirer le décor sans subir un repas de médiocre qualité.

Les recettes qui suivent sont celles de plats classiques de brasserie, plats conviviaux toujours savoureux (très précieux pour les soirées entre amis, les grandes tablées familiales, etc…)